La culotte périodique, une révolution pour vos menstruations

La culotte périodique, une révolution pour vos menstruations


Entre les fibres végétales, les tampons, les serviettes et les coupes menstruelles, les protections hygiéniques ont évolué au fil des siècles. Mais ce n’est que depuis une dizaine d’années que les femmes ont trouvé une solution parfaitement adaptée à leurs besoins. C’est la culotte périodique. Retour sur cette invention révolutionnaire et tous ces avantages pour les femmes. 


La culotte périodique : une invention attendue 


Depuis que la femme existe, le même phénomène survient mois après mois : les menstruations. Au fil des siècles, les femmes ont fait preuve d’imagination pour endiguer ces saignements (quand elles n’étaient pas exclues de la société pour le simple fait d’avoir leurs règles). Des fibres végétales à la coupe menstruelle, en passant par le chauffoir, le papyrus ramolli, les tampons et les serviettes hygiéniques, l’histoire des protections périodiques a connu de nombreux rebondissements. 

Mais jusque dans les années 2000, aucune solution ne satisfaisait vraiment les femmes. Et oui, c’est seulement en 2013 que la culotte périodique a fait son apparition grâce à la société new-yorkaise Thinx. L’objectif : révolutionner les menstruations des femmes avec une protection hygiénique ultra efficace et confortable.

On a justement fait le point sur tous les bénéfices de la culotte de règles. 


La révolution des culottes menstruelles pour le bonheur des femmes


Si la culotte périodique a mis du temps à faire son apparition, elle apporte plusieurs bouleversements positifs dans la vie des femmes. 


Plus de confort 


Avant l’arrivée de la culotte périodique, les femmes devaient insérer un corps étranger, soit dans leur vagin, soit dans leurs sous-vêtements. Et cette sensation est pour le moins désagréable. Ce n’est plus le cas avec la culotte de règles. Il vous suffit de porter cette lingerie toute douce pour contenir les saignements menstruels.  

 


Moins de déchets 


Que ce soit les tampons ou les serviettes jetables, ils sont à l’origine d’environ 590 000 tonnes de déchets à l’échelle européenne. Or, ces déchets nécessitent entre 500 et 800 ans pour se dégrader. 

Dans un contexte de réchauffement climatique, cette situation n’est plus soutenable. La culotte menstruelle lavable et réutilisable permet justement de limiter ces amas de déchets. Et pour cause, elle se conserve environ 3 à 4 ans. C’est bien mieux que les quelques heures des protections hygiéniques traditionnelles. 


Une réduction des dépenses menstruelles 


Avez-vous déjà calculé le coût de vos dépenses menstruelles ? C’est-à-dire l’achat de vos tampons et serviettes. Si ce n’est pas déjà fait, sachez que vous dépenserez en moyenne 9000 € au cours de votre vie hormonale (et avec l’inflation, ce sera probablement beaucoup plus). Et oui, comme vous devez réitérer chaque mois les mêmes achats, la facture grimpe rapidement à plusieurs milliers d’euros. 

Avec la culotte périodique, vous faites un achat, et vous êtes tranquille pendant 3 ou 4 ans. Imaginez toutes les économies que vous pourriez réaliser au cours de cette période (sans oublier la tranquillité d’esprit). 


Une meilleure protection de sa santé


Si les protections périodiques font pleinement partie de votre hygiène intime, elles ne prennent pas forcément soin de votre santé. Et ce, pour deux raisons. D’une part, les protections internes augmentent le risque de syndrome de choc toxique lié à la stagnation du sang, D’autre part, les serviettes et les tampons hygiéniques contiennent, pour la plupart, des produits toxiques (comme du glyphosate, des phtalates ou encore des dioxines). Autrement dit, des perturbateurs endocriniens ou des substances chimiques ayant des effets cancérigènes. 

Avec la culotte périodique, votre santé est préservée, puisqu’il n’y a pas de risque de stagnation du sang, ni de produits chimiques. 


Plus de discrétion


Cela concerne les serviettes hygiéniques. Et pour cause, ces protections donnent parfois l’impression de porter une véritable couche. Pas très pratique si vous portez des vêtements serrés. Heureusement, avec la culotte périodique, la discrétion est assurée. 


La fin des mauvaises odeurs et des sensations d’humidité 


Mauvaises odeurs, sensations d’humidité et risques de fuite, tels sont les effets secondaires des protections périodiques traditionnelles. Mais ça, c’est fini avec les culottes hygiéniques. En effet, notre lingerie menstruelle est conçue avec une quadruple protection : 

  • Une couche anti-humidité ; 
  • Une couche anti-odeurs ; 
  • Une couche ultra absorbante ; 
  • Une couche anti-fuite imperméable. 

En portant notre culotte périodique, vous n’aurez plus à vous préoccuper de vos saignements. Et ce, pendant 12 heures (en fonction de l’intensité de votre flux menstruel). 


Plus de style 


Pour de nombreuses femmes, la période de règles n’est pas forcément la plus joyeuse. Alors si les douleurs menstruelles et les troubles de l’humeur font partie des menstruations, rien ne vous empêche de porter une belle lingerie. Et oui, grâce aux culottes périodiques, vous n’avez plus besoin de porter de vieilles culottes de grands-mères. Vous pourrez choisir vos sous-vêtements parmi une large gamme de modèles afin de vous aider à vous sentir belle à toutes les périodes de votre cycle menstruel. 


Un large choix de modèles de culottes périodiques 


Culotte, boxer ou tanga menstruel, vous avez l’embarras du choix chez Mademoiselle Culotte. Pour chacun de ces modèles, vous retrouverez différentes couleurs et différents motifs.

Envie de vous sentir sexy ? Optez pour le string menstruel

À la recherche d’un sous-vêtement confortable pour une journée chill à la maison ? Le boxer périodique sera parfait. 

Et pour les jours de travail ? La culotte de règles vous accompagne partout. 


Quelles que soient vos envies, il y a toujours un modèle qui vous correspond chez Mademoiselle Culotte.


Bonus : En plus des sous-vêtements classiques, vous retrouverez aussi des maillots de bain menstruels. Ainsi, vous pourrez aller à la piscine ou à la plage, sans être bloqué par vos règles.
Retour au blog