Les culottes menstruelles : comment ça marche ? – Mademoiselle Culotte

Les culottes menstruelles : comment ça marche ?

Découvrez le fonctionnement des culottes menstruelles, pour vous emparer de cette solution confortable, écologique et économique !

Les culottes menstruelles : comment ça marche ?

Dans cet article, nous vous proposons un véritable guide d'utilisation des culottes menstruelles. Cette alternative aux protections hygiéniques classique est très pratique, à condition de savoir l'utiliser de la bonne façon. Conseils de nettoyage, choix de votre modèle, nous vous révélons toutes nos meilleures astuces. Après lecture de ces quelques lignes, vous changerez peut-être définitivement votre façon d'envisager la période des règles. Pour des raisons écologiques, économiques et de confort, il est grand temps de tourner le dos aux serviettes hygiéniques et autres tampons !

Culottes menstruelles : comment la choisir ?

Les avis sur les marques de culottes menstruelles

Si vous lisez ces quelques lignes, vous êtes peut-être en plein questionnement concernant le passage aux culottes menstruelles. Si vous avez l'habitude aux protections hygiéniques classiques, il s'agit d'un grand pas vers le réutilisable. En parcourant les sites des marques proposant ce genre de culotte de règles, vous avez pu lire toutes sortes arguments commerciaux pour vous convaincre d'acheter. Chez Mademoiselle Culotte, nous avons fait le choix de laisser la parole à nos clientes. Sur votre site, vous pourrez découvrir les avis de ces dernières.

Pour vous assurer qu'il ne s'agisse pas de faux avis, nous avons choisi de faire confiance à la plateforme Avis Vérifiés. Il s'agit d'une entreprise qui recueille les avis des clientes ayant passé commande sur un site internet. Aucune triche n'est possible avec cette solution, reconnue pour mettre en avant l'ensemble des avis, qu'ils soient bons ou mauvais. En tant que clients de cette solution, nous n'avons pas la main pour supprimer des avis. Il s'agissait pour nous d'un point important, nous permettant de démontrer la transparence dont nous souhaitons faire preuve. 

Si vous avez encore des doutes avant de franchir le pas de la culotte menstruelle avec notre marque, n'hésitez pas à consulter les avis de celles qui nous ont déjà fait confiance. Elles sont les meilleures témoins de la qualité de nos produits.

Trouver le bon modèle

Une fois la marque de culottes de règles choisie, le choix du bon modèle peut être un véritable casse-tête. Il existe différents types de coupes et de designs différents. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c'est de choisir une culotte de règles qui vous plaît. Si vous êtes une adepte des slips simples et discrets sous les vêtements, ce type de modèle est proposé par quasiment toutes les marques.

Chez Mademoiselle Culotte, en plus des modèles classiques, nous avons choisi de vous proposer différents types de style. Adepte de la dentelle, des pois, des imprimés léopard ou encore des sous-vêtements masculins, vous trouverez forcément votre bonheur. Nous vous proposons de choisir votre culotte menstruelle comme vous choisirez n'importe quelle lingerie du quotidien. Pas question de laisser cette période du mois remettre en question votre style et votre confort. Vous pourrez donc choisir le modèle qui ressemble le plus à ce que vous portez les autres jours.

Choisir sa taille de culotte menstruelle

Pour choisir votre taille de culotte, n'hésitez pas à vous renseigner sur les grilles des tailles des fabricants. Nous avons décidé de nous baser sur les tailles standards, pour simplifier le choix de nos clientes. Si vous choisissez un modèle Mademoiselle Culotte, vous devrez donc prendre la même taille que lorsque vous achetez des sous-vêtements dans d'autres magasins.

Par ailleurs, nous vous offrons un service de retour si les lingeries ne vous conviennent pas. Veillez à ce que le fabricant que vous avez sélectionné vous propose cette possibilité, pour ne pas vous retrouver avec un modèle trop petit ou trop grand sur les bras.

L’importance du flux pour choisir son modèle de culotte

Beaucoup de fabricants vous proposent différents modèles, en fonction de l'importance du flux. Il existe ainsi des modèles pour les plus légers, les flux moyens et les flux abondants.

Notre équipe a choisi de proposer systématiquement le pouvoir le plus absorbant possible pour chacun de ses modèles. Vous n'aurez donc pas à sacrifier votre style ou votre confort en vous dirigeant vers un modèle plus qu'un autre. Inutile également de vous interroger chaque matin, pour savoir lequel de vos dessous choisir.

Combien de culottes menstruelles faut-il pour un cycle ?

Pour une journée de règle, il faudra compter deux culottes menstruelles. Vous pouvez donc vous baser sur la durée habituelle de vos règles. En principe, nous conseillons à nos utilisatrices de disposer de sept culottes. Cela permettra de pouvoir utiliser cette solution le jour et la nuit, tout en bénéficiant d'un bon roulement en termes de lavage. Cette protection 100% confort vous accompagnera ainsi tout au long de la journée, sans vous imposer plus de machines qu'à votre habitude.

L’étape indispensable avant d'utiliser la protection hygiénique 

Il est aussi possible que vous lisiez cet article alors même que vous tenez vos premières culottes menstruelles en main. Avant de vous lancer dans votre première utilisation, une petite étape s'impose. Comme pour n'importe quelle autre lingerie, il est nécessaire de laver les culottes menstruelles avant la première utilisation. Pour cela, n'hésitez pas à suivre directement les indications suivantes. Dès les premiers lavages, il est important de suivre le bon procédé de rinçage, de nettoyage et de séchage pour assurer une durée de vie optimale à votre produit.

Comment laver les culottes menstruelles ?

Le rinçage de la culotte 

Lorsque vous quittez votre culotte, il est absolument indispensable de la rincer à l'eau froide. Cela évite les problèmes liés au lavage du sang séché. L'eau froide permet d'enlever efficacement le surplus de sang, avant le lavage. Il ne prend que quelques secondes, mais peut véritablement prolonger la durée de vie de la culotte. Par ailleurs, le fait de rincer votre sous-vêtement vous permet de ne pas cacher d'autres vêtements dans votre panier à linge.

Les taches de sang séché 

Si vous n'avez pas eu le temps de rincer votre culotte, ou que vous lisez ces instructions trop tard, il existe des solutions. Comme pour n'importe quelle autre tâche de sang, il sera possible d'utiliser du sérum physiologique pour frotter la tâche. Un cachet d'aspirine dans de l'eau pour faire tremper la culotte peut également permettre de détacher cette dernière. Soucieux de votre santé, nous avons choisi de ne vous proposer que quelques astuces naturelles, ne nécessitant pas l'utilisation de produits chimiques.

Faut-il laver la culotte en machine ou à la main ?

Vous pourrez ensuite laver la culotte menstruelle en machine ou à la main à 30 degrés. Il est important de laver la culotte à froid, pour conserver sa capacité d'absorption. Composée majoritairement de coton biologique et d’un peu d'élasthanne, le respect de cette petite astuce est indispensable pour un entretien en bonne et due forme. Si vous choisissez un lavage en machine, vous aurez la possibilité de glisser votre joli sous-vêtement dans un filet. Notre conseil, c'est de ne pas surcharger votre machine à laver, pour que le brassage du linge puisse se faire comme il faut. Cela permettra de vous assurer un nettoyage en profondeur.

Nous vous conseillons également de choisir les bons produits de lavage. Les lessives trop grasses peuvent nuire à la bonne capacité d'absorption du dispositif. Cette alternative aux tampons et aux serviettes doit donc être nettoyée avec des lessives les plus naturelles possible. L'adoucissant est également à éviter, pour ne pas graisser le sous-vêtement.

Le séchage de la culotte menstruelle

Pour sécher la culotte menstruelle, rien de tel qu'un séchage à l'air libre. Les matières composant ce type de dessous protection périodique n'apprécient guère un passage en sèche-linge. Il est donc formellement déconseillé d'utiliser ce genre d'appareil. Ici aussi, il en va de la durée d'utilisation de la lingerie.

La durée de vie d’une culotte menstruelle 

L’importance de la qualité des matières 

Vous l'aurez compris, votre capacité à suivre les consignes d'entretien pour influencer la durée de vie d'une culotte menstruelle. En principe, sept culottes permettent 7 ans d'utilisation. Attention toutefois aux matières utilisées par la marque à laquelle vous choisirez de faire confiance. Chez Mademoiselle Culotte, nous avons sélectionné un coton issu de l'agriculture biologique, mélangé à un peu d’élasthanne. Cette association nous permet d'assurer votre confort, grâce à une matière douce et respectueuse de votre corps.

Pour la partie extérieure, c'est un mélange de polyester et de nylon qui assure l'étanchéité de nos modèles. Vous pourrez bénéficier d'une absorption optimale, sans aucun risque pour votre santé.

Comment faire si la culotte n'absorbe plus ?

Avec une utilisation très régulière, ou si vous n'utilisez pas les bons procédés de lavage, il est possible que votre culotte absorbe moins. Inutile de jeter votre modèle à la poubelle, il existe des solutions. Vous pourrez par exemple choisir de faire tremper le sous-vêtement quelques heures dans un mélange d'eau et de vinaigre. Attention, si vous renouvelez cette opération trop régulièrement, vous risquez d'endommager la lingerie. Il est crucial de suivre les bonnes consignes de lavage au quotidien.

Combien coûte une culotte menstruelle ?

La plupart des culottes menstruelles sont vendues aux alentours d'une vingtaine d'euros. La sophistication des modèles peut justifier des tarifs plus importants. N'hésitez pas également à vous renseigner sur la qualité et la provenance des matières utilisées. Elles peuvent parfois justifier les tarifs de certains modèles. Chez Mademoiselle Culotte, nous avons choisi de vous proposer des packs, pour vous permettre de passer définitivement à cette solution écologique. N'hésitez pas à vous rendre sur notre site pour découvrir toutes nos offres.

Lorsqu'on sait que les protections périodiques peuvent représenter un budget dépassant une centaine d'euros par an, les culottes sont amorties rapidement. L'offre la plus fréquemment choisie par nos clientes est celle permettant d’obtenir trois culottes gratuites pour quatre achetées. Pour la plupart de nos modèles, cela représente un investissement de moins de 70 €, pour 7 ans de protection et de confort.

Quelle que soit la protection que vous choisirez, nous vous souhaitons de traverser la période des règles dans le plus grand des conforts. N'hésitez pas à visiter notre site pour découvrir le modèle. Vous n'êtes peut-être plus qu'à quelques clics du grand changement !

Découvrez aussi : Pourquoi une culotte de règles ne coute pas cher ?