Plus écologiques, plus économiques, plus confortables, plus pratiques, …. Depuis quelques années, les culottes menstruelles ont le vent en poupe. Mais ces nouvelles protections hygiéniques sont encore très récentes sur le marché. Il y a donc peu, voire pas, d’études scientifiques sur le sujet. En attendant, Mademoiselle Culotte s’est intéressée à l’avis des gynécologues sur les culottes de règles. Sécurité, efficacité, impact, on vous dit
Les culottes de règles, la petite dernière sur le marché des protections hygiéniques
Les culottes de règles sont apparues en France en 2017. Et pourtant, avec moins de 10 ans de vie, ces protections hygiéniques ont gagné le cœur de milliers de femmes.
Alors pourquoi un tel engouement ?
De par le fonctionnement même de la lingerie menstruelle. Il s’agit d’une culotte traditionnelle à laquelle est intégrée une protection absorbante. Celle-ci est cousue à l’intérieur même de la culotte. Ce qui signifie que les utilisatrices n’ont rien d'autre à faire que de porter une culotte pour éviter les fuites. Génial, non !
C’est d’autant plus impressionnant que ça permet de pallier à tous les problèmes des protections périodiques jusqu’alors existantes, même les plus modernes, comme la cup :
- Confort : pas de corps étranger qui envahisse votre intimité. Il n’y a pas à dire, la culotte menstruelle est le must have du confort
- Praticité : pour contenir le sang des règles, vous avez juste à choisir la bonne culotte en période de menstruations. Plus besoin d’insérer un tampon ou une coupe menstruelle dans votre vagin, ni même une serviette hygiénique dans votre culotte.
- Ecologie : c’est une protection réutilisable. Elle limite donc les tonnes de déchets qui sont jetés chaque année par les femmes menstruées.
- Économie : comme vous n’avez besoin d’investir qu’une seule fois pour 5 ans, vous réduisez les frais mensuels inhérents à l'achat de protections jetables.
Et la santé des femmes dans tout ça ? Découvrons l’avis des gynécologues sur l’impact de la culotte de règles.
Perspectives médicales et avis des gynécologues sur l'utilisation des culottes de règles
À l’heure actuelle, il n’y a pas d’études cliniques sur l’usage de la culotte de règles. Mais ça n’empêche pas les gynécologues de donner leur avis sur cette protection hygiénique.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils constatent d’ores et déjà les avantages sur la santé des femmes :
- "Elles ne contiennent pas de plastique, et donc pas de perturbateurs endocriniens”. Ces substances chimiques étrangères à l'organisme interfèrent avec le bon fonctionnement du système endocrinien. Ce qui provoque certains effets néfastes, comme des troubles de la croissance, les troubles de la fonction immunitaire, les cancers hormono-dépendants et les maladies métaboliques. La mauvaise nouvelle, c’est que les perturbateurs endocriniens sont présents dans une multitude d’objets du quotidien : produits ménagers, détergents, cosmétiques, produits alimentaires, et bien sûr certaines protections périodiques, comme les serviettes et tampons.
- “La culotte menstruelle est une protection extérieure au corps. Ce qui rend impossible le choc toxique lié aux règles, une pathologie très grave.". Rappelons que le syndrome du choc toxique n’est pas directement lié à l’utilisation des protections hygiéniques. Il s’agit d’une bactérie qui est naturellement présente dans le corps des femmes. Mais celle-ci peut s’activer en cas de stagnation du sang dans les organes. Et justement, avec les tampons ou la cup menstruelle, le sang stagne. Ce qui augmente le risque de choc toxique.
Si les gynécologues ont des avis positifs eu égard à l’utilisation des culottes de règles, c’est uniquement pour celles qui suivent les recommandations d’utilisation.
Des culottes adaptées aux flux légers selon les gynécos
Malgré tous les bénéfices des culottes menstruelles, les gynécologues privilégient les culottes de règles pour les flux légers. Pour la Docteure Odile Bagot, “la culotte menstruelle est bien pour les règles peu abondantes, comme celles sous pilule, ou pour la nuit pour les femmes qui saignent peu. En revanche, ce peut être plus compliqué pour les femmes qui ont des règles abondantes ou hémorragiques”.
En réalité, les culottes menstruelles peuvent aussi être adaptées aux règles abondantes. Dans ce cas, il faudra sélectionner une culotte adaptée à son flux, et surtout en changer plus régulièrement. Car en moyenne, la culotte peut tenir jusqu’à 12 heures. Alors si vous avez des pertes abondantes, ne la testez pas jusqu'aux limites au risque de vous retrouver avec du sang sur les vêtements.
Une hygiène intime impeccable pour prendre soin de sa santé vaginale
Outre le flux, il est primordial de suivre les recommandations de lavage après chaque utilisation. Ainsi, dès que la culotte a été utilisée, il convient de la rincer rapidement pour éliminer les résidus de sang (et les bactéries qui vont avec).
Et avant chaque utilisation, un lavage en profondeur s’impose. Après tout, vous n’auriez pas idée de porter une culotte sale. C’est la même chose avec la culotte de règles.
Sur ce point, on tient à rappeler les principales règles de lavage :
- Vous pouvez laver votre lingerie menstruelle à la main (notamment si vous ne prévoyez pas de faire des machines tous les jours) ou à la machine. Dans ce second cas, il est recommandé de laver à basse température (30 º maximum).
- Pour le produit nettoyant, évitez les savons gras qui altèrent les propriétés absorbantes des tissus.
- Séchez votre culotte de règles à l’air libre (pas de radiateur ou de sèche-cheveux).
En rinçant après chaque utilisation et en lavant profondément avant utilisation, vous prenez soin de votre santé et de votre hygiène intime.
Mythes et réalités sur la culotte de règles
Contrairement à certaines idées reçues, les culottes de règles sont des solutions respectueuses de la santé des femmes. À condition bien sûr de choisir des modèles testés et certifiés. Sans oublier de suivre les recommandations d’utilisation.
Et si vous avez encore des doutes quant à leur utilisation, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre gynécologue. Il ou elle pourra vous donner son avis sur les culottes de règles, mais aussi vous fournir des conseils sur la gestion de vos menstruations, comme les douleurs, l’intensité du flux menstruel, les méthodes de contraception, etc.