Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
9 raisons d'opter pour la culotte hygiénique
Entre les coupes menstruelles, les serviettes jetables, les tampons périodiques et les culottes hygiéniques, les femmes ont de plus en plus de choix pour limiter les fuites pendant leurs règles. Mais parmi ces protections, il n’y en a qu’une seule qui soit à la fois confortable, esthétique, économique et écologique : c’est la culotte menstruelle. Focus.
1 - Gagner en confort avec la culotte hygiénique
À moins d’opter pour le flux instinctif libre, les femmes doivent porter une protection hygiénique pour limiter les fuites (et donc les taches sur les beaux vêtements) en période de menstruations. Mais entre les serviettes hygiéniques qui prennent de la place dans la culotte et les tampons qui doivent être insérés dans le vagin, la plupart des protections périodiques sont inconfortables.
Heureusement, les culottes hygiéniques pallient ces inconvénients pour vous apporter un maximum de douceur, à toutes les époques du cycle menstruel. Et oui, vous n’aurez pas l’impression d’avoir un corps étranger à l’intérieur de votre sous-vêtement, ou pire, à l’intérieur de votre corps, puisque la protection est directement intégrée dans la culotte périodique.
2 - Avoir plus de style
Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous sélectionnez sans doute vos sous-vêtements les plus moches en période de règles. Et oui, malgré la présence de protection menstruellle, vous n’êtes jamais à l’abri d’une fuite.
Avec la culotte hygiénique, plus besoin de porter de la lingerie vieillotte. Nos sous-vêtements sont spécialement conçus pour que vous vous sentiez belle à toutes les périodes du mois. Chez Mademoiselle Culotte, vous avez le choix entre une large gamme de culottes périodiques qui s’adaptent à votre style.
3 - Protéger la planète en réduisant les déchets
En période de règles, vous jetez plusieurs dizaines de tampons et de serviettes à la poubelle. Or, ces derniers mettent des années à disparaître. Ce qui contribue à la pollution mondiale. Alors plutôt que d’augmenter les déchets, pourquoi ne pas les supprimer ? C’est justement possible avec la culotte hygiénique lavable et réutilisable. Grâce à elle, vous n’aurez plus besoin de jeter de protection périodique tous les mois. La lingerie menstruelle se conserve plusieurs années (environ 3 à 5 ans).
4 - Faire des économies grâce à une culotte menstruelle
À court terme, la culotte hygiénique nécessite un investissement. Et pour cause, vous avez besoin d’acheter 3 culottes menstruelles pour être tranquille pendant vos règles. Selon les modèles, il faut prévoir environ entre 60 et 75 € chez Mademoiselle Culotte.
Mais avec les protections hygiéniques jetables, vous dépensez beaucoup plus. En effet, il faut généralement prévoir entre 2 et 3 euros par cycle menstruel. Sur l’année, vous dépensez une trentaine d’euros. Après deux ans, vous avez déjà atteint le prix des culottes menstruelles. Et il faudra encore continuer de payer cette somme pendant le reste de votre vie hormonale. En moyenne, vous dépenserez 9000 € pour des protections périodiques traditionnelles.
5 - Prendre soin de sa santé
Les protections hygiéniques internes (comme le tampon ou la coupe menstruelle) sont particulièrement nocives pour la flore vaginale. En effet, elles augmentent le risque de syndrome de choc toxique. Ce dernier est causé par une stagnation du sang qui amplifie le risque bactérien et la production de souches du staphylocoque doré dans le col de l’utérus et le vagin. Avec la culotte hygiénique, ce risque est largement limité, puisque le sang ne stagne pas.
Par ailleurs, des produits toxiques s’invitent aussi dans certains tampons et serviettes. C’est notamment le cas du glyphosate, des phtalates ou encore des dioxines. Certaines de ces substances chimiques sont considérées comme des perturbateurs endocriniens, et d’autres ont des effets cancérigènes. Alors pour protéger votre santé contre tous ces effets indésirables, mieux vaut choisir les culottes menstruelles.
6 - Passer incognito grâce à la culotte hygiénique
Les serviettes hygiéniques peuvent se révéler pratiques pour les femmes qui n’aiment pas les protections internes, mais elles manquent cruellement de discrétion. En effet, avec cette protection, vous vous retrouvez avec une couche épaisse à l’intérieur de votre culotte. Et si vous aimez les pantalons moulants, la serviette périodique risque de se faire remarquer. Alors si vous souhaitez passer incognito pendant vos menstruations, optez plutôt pour la culotte hygiénique qui sait rester discrète.
7 - Limiter les mauvaises odeurs
Nos culottes hygiéniques sont spécialement conçues avec une couche anti-odeur. Ainsi, même après quelques heures, les mauvaises odeurs si caractéristiques des menstruations ne se font pas sentir. Vous pourrez alors vaquer librement à vos occupations sans vous préoccuper de vos odeurs corporelles. À condition évidemment de changer régulièrement votre culotte de règles (maximum 12 heures selon l’intensité de votre flux menstruel).
8 - Réduire le risque de fuite
Le cauchemar de nombreuses femmes en période de règles, c’est le risque de fuite qui vient tacher un beau pantalon ou une belle jupe. Mais avec nos culottes hygiéniques, ce risque est largement limité. En effet, nos sous-vêtements sont conçus avec une quadruple protection :
- Une couche anti-humidité ;
- Une couche anti-odeurs ;
- Une couche ultra absorbante ;
- Une couche anti-fuite imperméable.
À travers cette combinaison, aucun écoulement de sang ne doit passer entre les mailles du filet. Et ce, même si vous avez un flux abondant.
9 - Oublier les sensations d’humidité
En plus d’un manque de douceur, nombre de protections hygiéniques laissent transparaître une sensation d’humidité désagréable. Avec elle, s’accompagne souvent la peur d’avoir une tache sur le sous-vêtement. Heureusement, grâce à la quadruple protection de Mademoiselle Culotte, vous pourrez oublier ce sentiment inconfortable. Et oui, dès lors que vous changez régulièrement votre culotte hygiénique, toute sensation d’humidité disparaît.
Alors pour profiter de tous ces avantages, il ne vous reste plus qu’à adopter les culottes hygiéniques.
Sources :
Ameli. "Protections intimes périodiques : comment les utiliser en toute sécurité ?" (en français). Disponible ici.