Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Culotte menstruelle DIY : peut-on fabriquer soi-même sa protection ?

Culotte menstruelle DIY : peut-on fabriquer soi-même sa protection ?

Vous aimez développer votre créativité à travers des activités manuelles, comme la couture et le Do It Yourself ? Avez-vous testé la création des culottes de règles ? Plus écologiques, plus confortables et plus design, ces sous-vêtements remplacent les protections hygiéniques traditionnelles (comme la serviette ou le tampon). Une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable. 

Mais alors comment faire une culotte menstruelle maison ? Quel tissu choisir ? Où trouver un patron ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Mademoiselle Culotte propose un tuto étape par étape pour concevoir votre culotte menstruelle DIY. 


Disclaimer : Pour une création réussie, il est préférable de se munir d’un modèle déjà fonctionnel. Et pourquoi pas une culotte de la collection Mademoiselle Culotte ? Nos sous-vêtements sont labellisés et protègent des fuites. Comme ça, vous êtes sûre de partir sur de bonnes bases. 


Quels sont les avantages des culottes menstruelles DIY ?


La lingerie menstruelle est la meilleure alternative aux protections hygiéniques traditionnelles. 

  • D’une part, parce qu’elle est plus écologique. Contrairement aux serviettes et tampons, elle est réutilisable. Vous ne polluez donc pas la planète avec des produits menstruels jetés chaque jour. 
  • D’autre part, parce qu’elle est super confortable. Vous n’avez pas besoin d’insérer un corps étranger dans vos sous-vêtements ou votre vagin. La partie absorbante est cousue à l'intérieur de la culotte. 
  • Enfin, parce qu’elle est discrète. Personne ne se rendra compte que vous avez vos règles avec une telle protection hygiénique. 

Alors si vous utilisez encore des serviettes et des tampons, il est grand temps d’en changer. 

Le Do It Yourself vous offre des possibilités de personnalisation infinies. Que ce soit le choix des matières, des motifs, de la coupe, laissez libre cours à votre imagination. Même si chez Mademoiselle Culotte, on vous propose un large choix de modèles, il est possible que vous souhaitiez une culotte unique qui ne ressemble à aucune autre. Et ça, c’est  seulement possible avec un travail sur-mesure. 

La culotte menstruelle DIY reste la plus économique. Vous n’avez qu’à acheter les tissus nécessaires à sa confection et le matériel de couture nécessaire si vous n’êtes pas équipé. Si vous avez déjà la machine à coudre et le fil, cela ne devrait pas vous coûter plus de 20 €. Cela dit, par rapport aux protections jetables, vous faites déjà des économies avec l’achat d’un sous-vêtement chez Mademoiselle Culotte. 

En misant sur le DIY, vous aurez la satisfaction de créer une protection menstruelle adaptée à vos besoins spécifiques (que ce soit en termes de taille, de design ou de flux). 


Quels matériaux utiliser pour la confection d’une culotte de règles ? 


Le principe de la culotte menstruelle DIY, c’est de vous offrir un sous-vêtement qui retient les fuites. Et pour cela, vous aurez besoin d’insérer des tissus absorbants. Alors lesquels privilégier ? 

  • Pour le tissu principal : on vous conseille le jersey ou le coton bio. Ce sont des options écologiques super agréables à porter .  
  • Pour le tissu absorbant : choisissez un tissu micro-éponge bambou qui a d'excellentes propriétés absorbantes en plus d’être confortable. Vous pouvez aussi utiliser du polyester laminé (PUL), du nylon imperméable, du procare, du softshell. 
  • Pour l'élasticité : optez pour du fil mousse dans le fil de canette. Il vous offre davantage de liberté dans vos mouvements. 

En plus des tissus, vous aurez besoin d’un patron, de fil, de ciseaux, d’un mètre ruban, d’un stylo effaçable, de pinces prodige et d’épingles. 

Pour les trouver, vous pouvez aller dans n’importe quelle mercerie (en physique ou ligne). On vous conseille toutefois de vous déplacer si vous souhaitez toucher le tissu avant de passer à la caisse. 

Et pour ajouter une touche de fantaisie, n’hésitez pas à récupérer les chutes de tissus. Comme ça, vous alliez originalité et culotte menstruelle DIY zéro-déchets. 

 


Comment concevoir sa propre culotte menstruelle ?


Une fois que vous avez tous les équipements pour créer votre culotte menstruelle DIY, il est temps de passer aux choses sérieuses. 

Voici notre tutoriel étape par étape : 

  • Dessinez le patron : vous pouvez vous aider du modèle de Mademoiselle Culotte pour maximiser vos chances de réussite. Sinon, vous trouverez aussi des patrons en ligne. Attention toutefois à choisir un patron adapté à votre taille. 
  • Découpez les pièces : vous aurez besoin du devant et du derrière de la culotte (avec votre tissu principal, et de 4 goussets pour contenir la zone absorbante. Pour les goussets, il vous e faut 2 en jersey ou coton bio, 1 autre en micro-éponge et un dernier en PUL pour une absorption maximale. 
  • Superposer les goussets : commencez par coudre les goussets entre eux pour préparer la couche absorbante. 
  • Assembler les parties : vous pouvez ensuite coudre les goussets avec les pièces avant et arrière de la culotte menstruelle. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre des tutoriels de culotte menstruelle faites main sur YouTube. 

Bon à savoir : la quantité de tissu dépend de l’intensité de votre flux. S’il est abondant, il sera préférable d’ajouter plusieurs couches. 


Comment entretenir sa culotte menstruelle DIY ? 


Comme toutes les culottes de règles, vous devez la laver une fois qu’elle a absorbé tout le sang. Et oui, à moins de fabriquer des dizaines et des dizaines de culottes, vous réutiliserez généralement plusieurs fois la même culotte au cours d’un cycle. Alors voici les étapes à suivre pour une hygiène féminine impeccable : 

  • Rincez votre culotte de règles afin d’éliminer le flux menstruel ; 
  • Laver votre culotte menstruelle DIY à la main ou dans la machine à laver à basse température (30º max) ; 
  • Évitez d’utiliser un savon trop gras pour conserver les propriétés absorbantes du tissu ; 
  • Laissez sécher votre culotte à l’air libre, tout en évitant de la laisser au contact d’une source de chaleur (comme sur le radiateur). 

Un bon entretien des protections menstruelles réutilisables garantit à la fois une bonne hygiène intime et une durée de vie optimale. 


Est-ce que les protections menstruelles DIY empêchent totalement les fuites ?


L’objectif premier des culottes menstruelles DIY, c’est de retenir le sang des règles et de vous protéger des fuites. Mais avec le Do It Yourself, cet objectif n’est pas toujours atteint. Un mauvais choix de tissus, des couches insuffisantes ou des coutures mal ajustées peuvent laisser passer les écoulements sanguins. 

Sans oublier que les traces de couture ne sont pas forcément très agréables. En particulier si vous n’êtes pas encore expert en couture. 

Pas de panique, vous vous améliorerez la prochaine fois. 

En attendant, il y a toujours les culottes menstruelles de Mademoiselle Culotte. En plus de vous servir de modèles, elles ont surtout pour vocation de vous apporter une protection optimale en période de règles. Alors continuez à les utiliser, même si vous avez commencé à fabriquer des culottes maisons. Et puis, plus vous avez de culottes, moins vous aurez besoin de les laver au cours d’un même cycle. 



Sources :

  • Ameli. "Règles et protections intimes." (Français) Disponible ici.
  • Ameli. "Protections intimes et risque de choc toxique lors des règles." (Français) Disponible ici.
  • Ameli. "Protections intimes périodiques : comment les utiliser en toute sécurité ?" (Français) Disponible ici.
Retour au blog