Si vous avez l'impression que l'utilisation des culottes de règles en vacances est une mission impossible, lisez cet article jusqu'au bout. L’équipe Mademoiselle Culotte, vous propose de découvrir 6 astuces pour que les alliées de vos règles puissent vous suivre en toutes circonstances. Que vous partiez dans une maison, en camping ou encore que vous choisissiez un road trip en van, il existe des solutions !
Laver sa culotte menstruelle en voyage
Dans certains lieux de vacances, ou si vous choisissez un road-trip, vous n'aurez pas toujours accès à une machine à laver. Il est parfaitement possible de laver correctement une culotte de règle à la main. Certaines utilisatrices choisissent même cette alternative toute l'année, pour des raisons pratiques qui leur appartiennent. Pour laver une culotte menstruelle à la main, il faut suivre les étapes suivantes :
- Rincer à l'eau claire pour enlever un éventuel surplus de sang
- Frotter la culotte menstruelle avec une lessive non-grasse, la plus naturelle possible
- Rincer abondamment à l’eau claire
Contrairement aux idées reçues sur son fonctionnement, il n'est pas forcément nécessaire de laver systématiquement sa culotte menstruelle avec de l'eau bouillante. Les modèles que nous proposons doivent par exemple être lavés à une température ne dépassant pas les 30 degrés.
Faire sécher sa culotte menstruelle quand on n’est pas chez soi
Vous voilà avec une culotte propre, qu'il faut faire sécher pour éviter qu'elle ne s'abîme à cause de l'humidité. L'idéal reste de faire sécher cette dernière à l'air libre. Évitez quoi qu'il en soit un séchage avec l'air chaud d'un sèche-cheveux. Si vous devez effectuer un séchage en urgence, n'hésitez pas à utiliser le mode “cool” de ce genre d'appareil. Il s'agit d'un mode qui permet de propulser de l'eau froide. Traditionnellement utilisé pour fixer les brushings, il peut aussi vous permettre, occasionnellement, de sécher votre culotte menstruelle.
Si vous en avez la possibilité, le mieux reste de simplement l'étendre en extérieur ou dans une pièce avec le moins d'humidité possible. Malgré la couche externe imperméable, les culottes menstruelles sèchent rapidement. Leur petite taille vous permet aussi de les faire sécher facilement à l'abri des regards.
Stocker ses culottes de règles usagées
Si vous n'avez pas la possibilité de laver immédiatement vos culottes, deux solutions s'offrent à vous. Pour celles qui doivent stocker leurs culottes pendant quelques heures sans avoir pu les rincer, vous avez la possibilité d'utiliser une boîte hermétique type Tupperware. Au-delà d'une telle durée, il est conseillé de trouver une solution pour rincer la culotte pour des raisons d'hygiène et d'odeurs. Vous pourrez ensuite stocker votre culotte dans un sac en coton. Vous pouvez typiquement utiliser un tote bag fin, qui permettra de pouvoir aérer le sous-vêtement à travers les mailles du tissu. L'idée est de ne pas emprisonner l'humidité de la culotte.
Chez Mademoiselle Culotte, nous proposons des pochettes imperméables permettant de stocker et transporter votre culotte menstruelle usagée.
Utiliser une culotte menstruelle pendant un long trajet
Si vous devez utiliser une culotte menstruelle pendant un long trajet, sachez qu'il est possible d'obtenir jusqu'à 12 heures de protection si vous prenez le temps de bien choisir son modèle. La plupart du temps, cela suffit, même pour les longs trajets en avion. Si vous devez vous changer au cours du trajet, n'hésitez pas à utiliser la méthode de la petite boîte en plastique. Il existe des formats que vous pourrez facilement glisser dans un sac à dos ou dans un sac à main. Cela vous permettra de conserver la culotte usagée, en attendant votre arrivée.
Le nombre idéal de culottes de règles en voyage
Nous vous conseillons de suivre les mêmes recommandations que lorsque vous êtes chez vous. La plupart du temps, pour un cycle, il suffit de disposer de sept culottes pour effectuer un roulement confortable. Si vous pensez avoir des difficultés à laver vos culottes pendant votre voyage, n'hésitez pas à en prendre plus. Le lavage à la main reste une excellente solution, qui permet à la plupart des utilisatrices de se contenter de leur jeu de culottes de règles habituelles.
Se baigner avec une culotte de règles
Sur les réseaux sociaux, il arrive parfois que des utilisateurs indiquent utiliser leurs culottes de règles pour se baigner. Malgré le fait que l'extérieur de la culotte soit conçu avec un tissu imperméable, les sous-vêtements de ce type ne sont pas adaptés à la baignade. Il existe désormais des maillots de bain menstruels, qui vous permettent de pouvoir vous baigner en toute quiétude. Sur notre site, depuis quelques mois, vous pouvez retrouver une sélection de maillots de bain pour vous permettre de vous baigner sans penser à vos règles.
Nous espérons de tout cœur que cet article vous aura rassurée sur l'utilisation des culottes de règles en voyage. Avec quelques adaptations, il est parfaitement possible de continuer à les utiliser, quelle que soit l'aventure qui vous attend. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage !
Sources :
Ameli. "Protections intimes périodiques : comment les utiliser en toute sécurité ?" (en français). Disponible ici(Ameli).