Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
comment faire pour que mes règles ne coulent pas dans l'eau

Comment faire pour que mes règles ne coulent pas dans l'eau ?

L’été est là, vous pouvez enfin profiter de la piscine ou de la plage. Sauf que … vos menstruations ont débarqué. Vous n’avez qu’une peur : que vos règles coulent dans l’eau en pleine session de nage. Pas de panique ! Il existe des solutions efficaces pour se baigner sereinement, sans craindre les fuites ou les accidents. 


Les règles qui coulent dans l’eau - Entre mythe et réalité 


Les idées reçues autour des menstruations, il y en a des centaines. Mais lorsqu’il s’agit des règles et de l’eau, c’est encore pire. Alors déconstruisons les mythes qui circulent 

  • Non, ce n'est pas dangereux de se baigner pendant ses menstruations. Même en Australie, même à la Réunion, un requin ne va pas subitement vous attaquer parce que vous êtes à la mauvaise période du cycle menstruel. 
  • Non, ce n’est pas sale d’aller dans l’eau pendant les règles. Avec la bonne protection, votre sang menstruel est contenu. Il n’y a pas une ligne rouge qui vous suivra à chacun de vos mouvements. 
  • Non, vos règles ne s'arrêtent pas de couler dans l'eau comme par enchantement. 

Cela dit, votre corps vous aide naturellement à ralentir les saignements. Lorsque vous entrez dans l'eau, la pression hydrostatique exercée ralentit l'écoulement menstruel. En gros, l'eau "pousse" contre l'ouverture de votre vagin, créant une barrière temporaire qui limite les fuites. Mais dès que vous sortez de l'eau, la gravité reprend ses droits et le flux menstruel redevient normal. 

Donc oui, vous pouvez profiter de l'eau en toute tranquillité, même pendant vos règles les plus abondantes.


3 solutions menstruelles adaptées à l'eau


Le tampon 


Le tampon reste la protection la plus populaire pour les activités aquatiques. Et pour cause, il s'insère à l'intérieur du vagin et absorbe le flux menstruel avant même qu'il ne s'échappe de votre corps. 

S’il vous garantit la discrétion, c’est loin d’être la meilleure protection hygiénique. Et oui, entre sa composition douteuse et son risque accru de choc toxique, il ne prend pas vraiment soin de votre santé intime. 

Notre : changez votre tampon toutes les 4 heures (même si vous restez dans l'eau) et prenez garde à la marque que vous achetez. Et si l’écologie vous touche, optez pour un tampon sans applicateur afin d’éviter la multiplication des déchets. 


La cup menstruelle 


C’est l’alternative écologique et économique au tampon. Contrairement à ce dernier qui absorbe les écoulements sanguins, la coupe menstruelle collecte le sang menstruel dans un petit réservoir étanche. Sa forme en cloche crée une barrière hermétique qui ne laisse rien passer, même lors de mouvements brusques ou de plongeons. 

En théorie, vous pouvez la porter jusqu'à 12 heures consécutives. Mais dans la pratique, on vous le déconseille, car le sang qui stagne trop longtemps dans votre corps accentue le risque de choc toxique. Alors comme avec le tampon, changez-la toutes les 4 heures. 

Autre bémol : il faut un petit temps d'adaptation pour apprendre à bien la positionner.


Les maillots de bain menstruels


Oubliez les protections périodiques internes. Les maillots de bain menstruels vous permettent de vous baigner pendant des heures, sans risquer de voir le sang des règles couler dans l’eau. Concrètement, ce sont des maillots de bain classiques. À une différence près : ils intègrent plusieurs couches de tissus dans l'entrejambe (une couche super-absorbante au cœur et une couche imperméable à l'extérieur). Cette technologie permet d'absorber le sang des règles, tout en restant parfaitement étanche dans l'eau. 

Selon l’intensité de votre flux, vous pouvez les utiliser seuls, ou en complément d’une cup (pour être sûr que vos règles ne coulent pas dans l’eau). 

 

Optez pour le maillot de bain menstruel


 

empecher regles de couler dans l'eau

 

Nos conseils pour se baigner sans risquer les fuites 


Avant la baignade


En période de règles, il faut davantage penser à la logistique pour les activités aquatiques. En particulier, si vous utilisez un tampon ou une cup. Insérez-les juste avant d'aller à la plage ou à la piscine. Ça vous évitera d’en changer trop souvent une fois sur place. 

Pour les maillots menstruels, même combat. Mais en principe, vous n’aurez pas besoin de changer aussi souvent qu’avec les autres protections hygiéniques. 


Pendant la baignade


Dans l'eau, restez à l'écoute de votre corps et adaptez votre comportement selon votre protection : 

  • Avec un tampon, limitez votre temps de baignade à 30-45 minutes pour éviter qu'il ne se gorge d'eau et laisse couler le sang des règles. 
  • Avec une cup menstruelle, vous avez plus de liberté pour des séances prolongées.
  • Avec un maillot menstruel, vous pouvez aussi rester dans l'eau plus longtemps, mais surveillez les sensations d'humidité qui pourraient indiquer une saturation. 

En cas de gêne ou de doute sur l'étanchéité de votre protection, sortez de l'eau pour vérifier que tout est bien en place. 


Après la baignade


La sortie de l'eau marque le retour de la gravité, et donc du flux menstruel normal.

  • Si vous avez un tampon, il est fort probable que celui-ci soit gorgé d’eau, car non, votre vagin n’est pas étanche. Et si les règles peuvent couler dans l’eau, il est beaucoup plus probable que l’eau rentre dans votre vagin et soit absorbée par votre tampon. Alors pour maintenir son efficacité, dirigez-vous vers les toilettes et changez-en. 
  • Si vous avez une cup, vérifiez simplement qu'elle est bien positionnée. 
  • Si vous portez un maillot menstruel, évaluez son niveau de saturation

À la fin de votre session baignade, nettoyez-vous à l’eau claire et enfilez une culotte menstruelle. 


L’anticipation des règles pour éviter tout écoulement dans l’eau 


Vous l’aurez compris, le sang des règles qui coule dans l’eau, c’est plus un mythe qu’une réalité. Et surtout, il y a pleins d’astuces pour réduire le risque de fuites. 

Mais on ne va pas se mentir, les menstruations pendant les vacances, c’est souvent une plaie. Alors autant les anticiper. Pour cela, vous avez l’application de suivi menstruel qui vous permet de planifier le prochain jour des règles. À partir de là, vous pouvez préparer votre valise en conséquence, et même, adopter quelques astuces pour influencer la durée et l’intensité des écoulements. 


Préparer sa valise spéciale plage et règles 


Que ce soit pour une journée plage ou des vacances complètes, il faut toujours prévoir quelques accessoires supplémentaires en période de règles. Voici nos indispensables : 

  • votre protection menstruelle préférée, 
  • des lingettes, 
  • un change complet, 
  • un sac étanche pour le linge souillé, 
  • une bouteille d’eau, 
  • des anti-douleurs. 

Notre conseil : si vous partez en vacances, repérez les pharmacies locales au cas où vous auriez besoin d’anti-inflammatoires ou de protections supplémentaires. 


Raccourcir la durée et l’intensité des règles 


Pour optimiser vos chances de profiter pleinement de vos activités aquatiques, on vous a concocté une liste d’astuces qui permettent de raccourcir les règles (et donc de limiter le risque d’écoulement dans l’eau) : 

  • L’alimentation : privilégiez le poisson, les lentilles, les fruits, les légumes et les céréales complètes tout en évitant l'alcool, la caféine et les produits laitiers. 
  • La chaleur : prenez un bain chaud. En plus de vous détendre, il favorise la vasodilatation et accélère l'évacuation du flux menstruel. 
  • La phytothérapie : certaines plantes peuvent réduire la durée des règles, notamment le persil qui stimule l'utérus et l'achillée millefeuille qui contracte les vaisseaux sanguins utérins. 
  • La contraception : les méthodes hormonales peuvent réduire à la fois la durée et l'abondance de vos règles. 
  • Le sport : cardio HIIT ou yoga doux, l’activité physique stimule la circulation sanguine. 


Avec toutes ces astuces, plus d’excuses pour profiter de l'eau, même pendant ses règles. 



Sources : 

  • Intimina - Est-ce que nager arrête les règles - Consulter
  • Natural Cycle - Peut-on nager pendant les règles - Consulter 



Retour au blog