Les protections menstruelles en France et dans le monde – Mademoiselle Culotte

Les protections menstruelles en France et dans le monde

Aujourd'hui, nous avons choisi de vous emmener à la découverte des différentes protections menstruelles qui existent. Vous découvrirez l'ensemble des solutions qui s'offrent à vous, pour traverser la période des règles. Nous vous proposons également de découvrir comment les femmes qui ne peuvent pas accéder à toutes ces solutions vivent cette période de leur cycle.

À travers ces quelques lignes, nous vous souhaitons de trouver la protection qui vous correspond. Nous souhaitons également vous sensibiliser au fait qu’en France et dans le monde, certaines femmes font face à une véritable précarité menstruelle.

Les tampons : une solution controversée

La composition des tampons 

Le Tampon est une solution de protection menstruelle discrète, privilégiée par de nombreuses femmes dans les pays développés. Il s'agit d'une sorte de petit tube de coton. Depuis quelques années, des reportages pointent du doigt les effets de ce genre de protection sur la sécheresse vaginale. Leur composition, souvent associée à de nombreux produits chimiques, est aussi dans le viseur de nombreuses associations de consommateurs. Si vous choisissez d'opter pour les tampons, veillez à ce que leur composition soit respectueuse de votre corps. Pour cela, les tampons bio semblent plus indiqués que les autres.

Les différents modèles disponibles

Les tampons sont souvent disponibles en plusieurs tailles différentes. Les versions minimalistes sont généralement conseillées aux jeunes filles, puisqu'elles sont plus faciles à insérer que les tailles standards. Il en existe pour différents types de flux. Ils sont disponibles avec ou sans applicateur, en fonction de ce que préfère l'utilisatrice. Quelle que soit la marque et la forme que vous choisirez, nous vous conseillons de toujours respecter les consignes du fabricant. La plupart de ces produits ne pourront par exemple pas être portés plus de 4 h d'affilée.

Les traditionnelles serviettes hygiéniques

Une composition toujours aussi discutable 

Les serviettes hygiéniques sont des protections menstruelles qui se glissent entre le vagin et la culotte. Elles permettent de recueillir le flux. Il est important de souligner que la composition des serviettes hygiéniques est souvent proche de celle des tampons. On retrouve notamment souvent du coton, blanchi à l'aide de produits chimiques. Ici aussi, nous vous conseillons de toujours choisir des compositions respectueuses de votre corps. Si le danger semble important qu'avec les tampons qui sont pénétrants, il n'en reste pas moins que la serviette hygiénique est en contact avec les lèvres et la peau.

Serviette hygiénique

Les formes et degrés d'absorption

Les serviettes hygiéniques existent elles aussi sous plusieurs formes. Il sera possible de disposer de petits rabats, qui permettent une meilleure tenue. Elles sont aussi conçues selon le type de flux des utilisatrices. Il existe par ailleurs des serviettes spéciales, comme celle conçue pour la nuit, qui offrent un maximum d'absorption. Il est important de souligner que les serviettes hygiéniques ne sont pas forcément les solutions les plus discrètes qui soient. Elles peuvent être épaisses, et inconfortables au goût de certaines femmes.

La cup menstruelle : une alternative écologique 

Comment porter une coupe menstruelle ?

La Cup, autrement appelée coupe menstruelle, est une alternative écologique en vogue. Loin des solutions jetables, il s'agit d'un dispositif réutilisable presque à l'infini. Vendu entre 15 et 30 €, il s'agit d'une solution économique. Pour l'utiliser, il suffit d'effectuer un pliage de la Cup, de façon à faciliter l'insertion. La plupart du temps, les fabricants vous proposent des modes d'emploi, pour vous assurer de l'insérer de la bonne façon.

Il sera en moyenne possible de garder la cup 8h. Vous pourrez la vider très simplement dans les toilettes. Il est conseillé de toujours nettoyer la Cup avant de la remettre. Pour cela, il sera possible d'utiliser un désinfectant prévu à cet effet, ou encore de la faire bouillir. Certaines marques évoquent même la possibilité de passer le dispositif au lave-vaisselle.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cup ?

Vous l'aurez compris, par rapport aux protections hygiéniques traditionnelles, la Cup dispose de certains avantages d'ordre économique. Elle vous éloigne également de certains produits toxiques éventuellement présents dans vos tampons et serviettes habituels. Il est cependant important de souligner que certaines utilisatrices mentionnent un inconfort en utilisant ce type d'objet. Il est donc primordial de l'essayer dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons notamment de le faire lorsque vous êtes chez vous, pour pouvoir l'enlever en cas de gêne.

D'un point de vue écologique, la Cup est très avantageuse, puisqu'elle n’occasionne pas de déchets. Vous devrez cependant faire preuve de la plus grande exigence du point de vue des matières utilisées dans sa confection. Privilégiez par exemple les silicones médicaux, qui vous garantissent une utilisation sans risque.

Les serviettes réutilisables 

Des produits à acheter ou à coudre soi-même

Autre phénomène de mode, les serviettes hygiéniques réutilisables ont le vent en poupe. Il s'agit de serviettes en tissu, composées de certaines doublures pour proposer une absorption suffisante. Sur Internet, il est possible de trouver ce type de produit, proposé par des grandes marques ou des petits producteurs artisanaux. Des tutoriels sont aussi disponibles gratuitement, pour coudre soi-même ses propres serviettes hygiéniques. Ici aussi, les économies sont au rendez-vous, puisque la solution est réutilisable presque à l'infini. Pour cela, il suffira d'utiliser les bons procédés de lavage, pour prolonger au maximum la durée de vie du produit.

Bien choisir sa forme

L'avantage de ce type de produit, c'est qu'il pourra être conçu sur-mesure. N'hésitez pas à vous questionner sur les formes de serviettes hygiéniques classiques qui répondent habituellement à vos besoins. Et vous suffira ensuite de reprendre ce type de forme sur le catalogue d'une entreprise proposant ce type d'article. Si vous confectionnez vous-même vos serviettes hygiéniques en tissu, n'hésitez pas à réutiliser une serviette hygiénique classique pour confectionner votre patron.

Les éponges périodiques naturelles

Une alternative de protection sans produit chimique

Certaines marques proposent des éponges périodiques. Elles se composent d'éponge naturelle, et sont donc une alternative écologique aux solutions plus traditionnelles. Il n'en reste pas moins qu'elles sont souvent emballées individuellement dans des petites coques en plastique. L'argument écologique reste donc assez discutable pour le format. Du point de vue confort d'utilisation, l'éponge s'insère plutôt facilement. Aucune ficelle n'est cependant prévue pour la récupérer. Il faudra effectuer des contractions du périnée pour l'aider à ressortir. 

La possibilité d’avoir des rapports sexuels pendant les règles

Nous tenions à vous présenter ce produit, parce qu'il offre la possibilité de rapport sexuel pendant les règles, sans aucune gêne. Certaines femmes refusent de répondre à leurs désirs en période de règles, en renonçant à d’éventuelles envies de pénétrations vaginales. Grâce à cette petite éponge, il sera possible d'avoir un rapport sexuel sans aucune trace. Attention toutefois à bien suivre les indications du fabricant. Il faut notamment utiliser du lubrifiant à base d'eau, pour garantir le confort des deux partenaires.

La culotte menstruelle pour plus de confort

 

Comment ça marche ?

La culotte menstruelle est une alternative réussie aux serviettes et aux tampons classiques. Il s'agit tout simplement d'un sous-vêtement absorbant, que l'on pourra porter pendant 12 heures. Il offre une protection optimale, grâce à des coupes adaptées. Dans la conception de nos produits, nous avons choisi d'utiliser des matériaux de première qualité, qui respectent le corps de nos utilisatrices. Avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à 7 ans, il s'agit véritablement d'une solution économique et écologique.

Il suffira de rincer la culotte avant de la laver à la main ou en machine. C'est donc produit que vous pourrez utiliser sans contrainte. Inutile de laver les sous-vêtements seuls, puisqu'ils auront été débarrassés d'un éventuel surplus de sang au moment du rinçage. Il faudra simplement les laisser sécher à l'air libre et éviter l'utilisation du sèche-linge.

Un produit adapté à toutes

Les culottes menstruelles ne sont pas forcément opposées à vos goûts. La plupart des fabricants choisissent de proposer des culottes simples et discrètes. Chez Mademoiselle Culotte, nous avons fait le pari de proposer des sous-vêtements pour tous les goûts. Il sera ainsi possible de trouver des culottes de règle en dentelle, avec des motifs ou encore des petites décorations. Il existe aussi des modèles simples, ou présentés comme des boxers pour homme. Quels que soient vos sous-vêtements habituels, vous devriez trouver un équivalent sur notre catalogue.

Du point de vue du flux menstruel, certaines marques vous proposent de choisir votre culotte de règles en fonction de votre flux. Nous avons pris le parti de proposer une absorption maximale, quel que soit le modèle choisi. Cela vous permettra de ne pas avoir à vous tracasser, en réfléchissant à la culotte que vous devez porter en fonction de l'avancée dans votre cycle.

Le flux instinctif libre 

Vous avez peut-être récemment entendu parler du flux instinctif libre. Il s'agit d'une méthode à travers laquelle les femmes choisissent de contrôler leurs flux, afin d'évacuer le sang lorsqu'elles sont aux toilettes. Notre astuce, c'est de ne pas hésiter à utiliser une culotte menstruelle pour pouvoir travailler ce type d'exercices. Cela vous permettra de pouvoir le faire au quotidien, sans avoir peur d'avoir une fuite.

La précarité menstruelle 

Est-elle réservée aux pays pauvres ?

Dans la plupart des pays pauvres ou en développement, l'accès aux protections hygiénique est difficile. Manque de moyens, indisponibilité des produits, les raisons sont nombreuses. Il est également important de souligner que même dans des pays développés, la précarité menstruelle existe. En France, certaines personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ne peuvent par exemple pas se payer les protections qu'elles souhaitent.

Récemment, nous avons choisi de nous engager auprès des étudiantes, pour leur permettre d'accéder à ce dont elles ont besoin. Il s'agit d'un combat qui nous semble des plus important, parce que toutes les femmes devraient avoir la possibilité de traverser cette période sans se préoccuper de ses moyens.

Les solutions de demain 

Les choses changent du point de vue de la précarité menstruelle. De plus en plus d'associations s'engagent dans ce sens. Des pays comme l'Écosse choisissent par ailleurs de rembourser les protections menstruelles. Pour les pays pauvres, la solution semble être celle des protections réutilisables. Dans certains pays d'Afrique, les associations distribuent par exemple des Cups, pour permettre aux femmes de pouvoir réutiliser leur protection.