Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
tanga menstruel femme

Le tanga menstruel bonne ou mauvaise idée ?

Tout savoir sur le tanga menstruel


Écologique, économique, confortable et pratique, le tanga menstruel fait de plus en plus d'adeptes. Plusieurs marques se disputent le marché pour vous offrir une protection optimale pendant vos cycles menstruels. Pas encore convaincue ? Voici quelques informations !


Pourquoi porter un tanga menstruel ?


Chaque mois, pour des produits de première nécessité, une femme doit payer environ 5 euros pour un paquet de serviettes hygiéniques ou de tampons suivant les marques. En fin d'année, cela représente une coquette somme. En vous procurant des culottes, des tangas ou string menstruels, vous réalisez de belles économies car ils sont réutilisables. Au point de vue pratique, les femmes ne sont plus obligées de trouver des WC pour changer régulièrement leurs protections périodiques jetables dans l'espace d'une journée. Elles n'ont plus besoin de se soucier du nombre de serviettes ou tampons à emmener avec elles. Par ailleurs, sachez que les serviettes sont plus ou moins polluantes de par leur composition. Elles contiennent aussi des substances toxiques et non sans danger pour la santé de chacune d'entre nous. Les sous-vêtements menstruels ne comprennent pas de produits chimiques ou nocifs.


Le confort et la discrétion du tanga menstruel ?


Avant de sélectionner votre tanga, ne vous trompez de taille afin qu'il vous maintienne parfaitement. Moulant et près du corps, il peut être invisible sous vos vêtements pour une totale discrétion. Pour votre confort, privilégiez des marques certifiées. Le tanga possède 4 couches absorbantes et peut être porté pendant 12 heures. Ces sous-vêtements menstruels sont idéals pour les femmes qui présentent des petits saignements arrivant par surprise lors du premier trimestre de grossesse.


Quelle matière pour mon tanga périodique ?


D'une manière générale, les tangas menstruels sont fabriqués avec plusieurs matières dont le coton. Bio ou pas, cette matière noble évite la transpiration excessive et s'avère être très saine. Toutefois, les sous-vêtements menstruels sont faits de lycra pour garder le côté élastique et la qualification anti-fuite. Ils peuvent aussi contenir du polyamide, mais la matière la plus agréable reste le modal. Il s'agit d'une fibre en provenance de l'écorce du bois de hêtre. Le modal est une matière plus douce que le coton, très résistante, élastique et non toxique. De plus, elle a pour avantage de ne pas rétrécir au lavage. Quel bénéfice pour les protections menstruelles ? Elles absorbent beaucoup mieux l'humidité, s'entretiennent facilement et ne nécessitent pas de repassage !

 

tanga menstruelle porté


Tanga menstruel ou string menstruel : lequel choisir ?


Entre la culotte et le string menstruel, le tanga est un très bon compromis. Pour certaines personnes, la culotte peut être trop couvrante et le string trop sexy. Le string est souvent facile à porter, mais il a tendance à bouger tout au long de la journée. De plus, il n'est pas adapté à un flux plus ou moins abondant. Le string menstruel bien plus petit qu'un tanga ne vous protège pas assez et engendre parfois des fuites. Il est très important de connaître son flux menstruel car il existe sur le marché des tangas aux différentes capacités d'absorption. Généralement, on utilise des sous-vêtements menstruels au début et en fin de cycle car les règles sont moins abondantes.


L'entretien de votre tanga menstruel


Afin de conserver pendant quelques années votre tanga périodique, il faut le rincer à l'eau froide. Puis, vous pouvez le laver à la machine avec d'autres vêtements, mais à une température de 30°ou 40° maximum. Pour le préserver, surtout s'il comporte des dentelles, préférez un filet de lavage afin de ne pas l'abîmer. D'autre part, n'utilisez pas de liquide adoucissant ni de lessive comprenant de la glycérine. Ces matières peuvent endommager les fibres absorbantes de vos sous-vêtements menstruels. Choisissez de préférence une lessive en poudre ou bien un savon de Marseille. Si vous luttez pour la préservation de l'environnement, alors procurez-vous des lessives spéciales pour vos tangas ou strings menstruels. Elles se présentent sous forme de paillettes à base de savon d'huile d'olive saponifié à froid et de bicarbonate de soude. Ces ingrédients sont impeccables pour éliminer les bactéries. Bien sûr, ne mettez pas vos sous-vêtements dans un sèche-linge ou près d'une source de chaleur et étendez-les sur une corde à l'air libre. En effet, vous risqueriez d'endommager le tissu imperméable et anti-fuite.



String ou tanga menstruel, tous les deux ont une place dans un tiroir. Chaque femme a déjà l'habitude de porter l'un ou l'autre alors oui, c'est une bonne idée d'acheter des tangas qui peuvent durer pendant un certain nombre d'années (entre 3 à 5 ans).

Retour au blog