À l’approche de l’été et la montée des températures, la plage ou la piscine figurent parmi les activités préférées des Français pour se rafraîchir. Mais en période de menstruations, de nombreuses femmes renoncent à profiter de l’eau. Alors est-il possible de se baigner pendant les règles ? C’est ce que nous allons voir.
Se baigner pendant les règles ? Oui, mais avec la bonne protection hygiénique
S’il est possible de se baigner pendant les règles, mieux vaut avoir la bonne protection hygiénique. Voici un récapitulatif des options qui s’offrent à vous.
Les serviettes hygiéniques
Nous la mentionnons, car il s’agit d’une des protections hygiéniques les plus courantes. Mais si vous souhaitez vous baigner pendant les règles, c’est définitivement une option à bannir. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Un manque d’efficacité : la serviette périodique absorbe tout type de liquide. C’est-à-dire votre flux menstruel, l’eau de la mer ou l’eau de la piscine. Une fois qu'elle est trempée, elle devient inefficace. Alors si vous allez d’eau, il ne faudra pas plus d’une seconde pour la rendre inutilisable.
- Le manque de discrétion : déjà sous un pantalon, la serviette hygiénique est loin d’être discrète. Mais c’est encore pire dans votre maillot de bain. En plus, lorsqu’elle est mouillée, elle gonfle. L’effet couche-culotte n’en sera que plus grand.
- Le manque d’adhésion : une fois dans l’eau, la partie adhésive risque de perdre en efficacité. La serviette peut donc se décoller et traîner dans la mer ou dans la piscine. Un manque d'hygiène qui vous attirera sans doute la foudre des autres nageurs.
- Un danger pour la santé : bien souvent, les serviettes hygiéniques sont conçues avec des produits nocifs pour la santé (comme des perturbateurs endocriniens).
Heureusement, il existe d’autres solutions pour se baigner en période de règles.
Les tampons périodiques
En tant que protection interne, les tampons font preuve de discrétion (à condition de bien cacher le petit fil qui dépasse).
Pour autant faut-il utiliser un tampon pour se baigner pendant les règles ? Nous vous le déconseillons. Et là encore, pour plusieurs raisons :
- Une pose délicate : si vous avez l’habitude des tampons, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si c’est la première fois, sachez qu’une mauvaise insertion provoquera une gêne tant que le tampon reste dans le vagin. Vous ne profiterez donc pas autant de la piscine ou de la plage.
- Les substances toxiques : tout comme les serviettes, la fabrication des tampons hygiéniques est sujette à controverse en raison de tous les produits nocifs qu’ils contiennent.
- Le syndrome du choc toxique (SCT) : il s’agit d’un trouble provoqué par la stagnation du sang. Dans un tel cas, des bactéries se développent et produisent des souches du staphylocoque doré dans le col de l’utérus et le vagin. En fonction du temps resté dans le vagin et de la sensibilité de chaque femme, il est possible de ressentir une chute de la tension artérielle, une absence d’alimentation sanguine des organes, un malaise ou une perte de connaissance. Alors si vous choisissez cette option pour vous baigner pendant les règles, n’oubliez pas de changer de tampon toutes les 4 heures (au maximum).
La coupe menstruelle
C’est l’une des meilleures alternatives pour se baigner pendant les règles. Et oui, comme le tampon, elle est insérée à l’intérieur du vagin, ce qui garantit un maximum de discrétion. Mais à l’inverse, il s’agit d’une protection hygiénique conçue sans produits toxiques. Et réutilisable, ce qui limite les déchets et la pollution de la planète.
Cela dit, comme il s’agit d’une protection interne, elle présente deux inconvénients identiques au tampon. À savoir ; la pose (encore plus délicate) et le risque du syndrome toxique.
Les maillots de bain menstruels
C’est définitivement la meilleure protection hygiénique pour se baigner pendant les règles. Et pour cause, le maillot de bain menstruel intègre la protection à l’intérieur même de la culotte. Vous n’aurez donc pas à penser à l’insertion ou à la discrétion. Et surtout, vous gagnez un confort incomparable en choisissant cette option.
Grâce à la superposition de plusieurs couches ultra absorbantes, vous n’avez pas à craindre le risque de fuite. Les écoulements sanguins restent contenus à l’intérieur de votre maillot de bain périodique, même si vous allez dans l’eau.
Bon à savoir : si vous avez un flux très abondant, nous vous conseillons d’ajouter une cup afin d’être sûr de limiter tous risques de fuite. Dans ce cas, pensez à vider le sang de votre coupe menstruelle pour éviter le choc toxique.
3 bonnes raisons de se baigner pendant les règles
Faire du sport
Contrairement à ce que vous dicte peut-être votre intuition, faire du sport pendant les règles vous aide à réduire les crampes menstruelles. En effet l’activité physique permet de stimuler la circulation sanguine dans la région pelvienne et de détendre les muscles. Ainsi, les contractions utérines diminuent, et vos douleurs également. En plus, le sport permet également de libérer de l’endorphine (souvent appelée l’hormone du bonheur).
Pour autant, il ne s’agit pas de courir un marathon ou de faire une séance cardio. À la place, privilégiez les activités douces. La nage est justement ce qu’il vous faut. Alors n’hésitez pas à vous baigner pendant vos règles. Vos douleurs abdominales vous en remercieront.
Profiter de l’été
Se baigner pendant les règles est, très souvent, une question qui se pose en été. Et oui, pendant les vacances, lorsque la température grimpe, vous n’avez qu’une envie, vous rafraîchir. La mer est justement l’endroit idéal pour cela.
Mais si vous vous privez d’une petite baignade, vous ne sentirez que plus intensément la chaleur, ce qui contribuera davantage à un certain inconfort pendant les règles.
Changer son état d’esprit par rapport aux menstruations
Bien souvent, les règles sont une période détestée par de nombreuses femmes : acné qui pousse, fringales, maux de ventre, saignement qui n’en finissent plus, obligation de porter une protection hygiénique, fatigue intense, … Bref les désagréments sont multiples. Et s’ils existent réellement, votre manière d’envisager les règles influence également la façon dont vous les vivez. Si vous vous privez de faire des activités parce que vous avez vos menstruations, cela ne fera qu’ajouter un peu plus de frustrations à cette époque de votre cycle menstruel. À l’inverse, si vous choisissez de maintenir vos activités habituelles, vos menstruations ne seront qu'une étape de plus dans votre cycle menstruel.
Alors profitez-en pour vous baigner, même pendant les règles.
Sources :Ameli. "Protections intimes et risque de choc toxique lors des règles." Disponible ici.
Ameli. "Règles et protections intimes." Disponible ici.