Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Maillot de bain à la plage

Peut-on porter un maillot de bain menstruel quand on a un flux abondant ?

Que ce soit pour aller à la mer ou à la piscine, la période de règles est souvent perçue comme une hantise. Et pourtant, il est possible de réconcilier menstruations et baignade grâce au maillot de bain périodique. Cet ensemble contient les écoulements de sang (même dans l’eau) afin que vous puissiez profiter pleinement de votre journée. Mais qu’en est-il en cas de règles hémorragiques ? Est-il possible de porter un maillot de bain menstruel quand on a un flux abondant ? Découvrez les réponses dans cet article. 


Se baigner en toute sérénité grâce au maillot de bain menstruel 


De la puberté à la ménopause, toutes les femmes ressentent une véritable pudeur à l’égard de leurs règles. Peur d’une tache de sang sur le pantalon, peur des moqueries, peur du qu’en-dira-t-on, … Si cela est vrai au bureau ou à l’école, c’est encore plus vrai à la plage. Et oui, avec un simple maillot de bain en guise de rempart, les écoulements de sang sont encore plus visibles en cas de fuite (aussi bien dans l’eau que sur le corps). Heureusement, les protections menstruelles existent pour éviter que ces saignements ne débordent. En effet, de nombreuses femmes utilisent le tampon ou la cup pour aller se baigner. Mais il y a encore mieux : le maillot de bain périodique. Ici, la partie absorbante est intégrée directement dans le bas de maillot de bain. Cela vous garantit une véritable liberté de mouvement pour que vous puissiez nager, jouer avec vos amies, ou simplement pour faire bronzette. 

Mais le maillot de bain menstruel est-il suffisant en cas de flux abondants ? 


Porter un maillot de bain menstruel en cas de flux abondant


C’est quoi le flux abondant ? 


Avant de voir s’il est possible de porter un maillot de bain menstruel en cas de règles abondantes, il convient de revenir sur le concept même de flux abondant. 

Pour cela, nous vous proposons un petit rappel sur les différents types de flux

  • Flux léger : 30 mL de sang. Soit un changement de protège-slip 1 ou 2 fois dans la journée. 
  • Flux moyen : entre 30 et 50mL de sang. Soit un changement de tampon ou serviette hygiénique 1 ou 2 fois dans la journée. 
  • Flux abondant : entre 50 et 70mL de sang. Soit un changement de tampon ou serviette hygiénique toutes les 3 heures. 
  • Flux très abondant : plus de 70mL de sang. Soit un changement de tampon ou serviette hygiénique toutes les 2 heures minimum. 

Il faut savoir que ces différents flux varient d’une femme à l’autre. Mais aussi, et surtout, en cours de menstruation. Ainsi, au début et à la fin des règles, le flux est plus léger. En revanche, les 2 et 3ème jours, les écoulements de sang ont tendance à s’accentuer. Ils peuvent alors être abondants, voire très abondants

 

Maillot de bain à la plage

Le maillot de bain menstruel peut-il contenir des saignements abondants ?


Chez Mademoiselle Culotte, notre maillot de bain menstruel est conçu avec 

  • du polyamide pour garantir la liberté de mouvement de votre corps ; 
  • de la viscose de bambou pour réduire les mauvaises odeurs ; 
  • de polyester pour contenir plusieurs millilitres de sang ; 
  • et d'autres matières absorbantes pour une protection optimale. 

Grâce à cette quadruple protection, vous pouvez vous baigner sans souci. Même si de l’eau rentre dans votre culotte, le sang n’en sortira pas, puisqu’il est bien contenu dans la partie absorbante. Il sera évacué uniquement lorsque vous  laverez le maillot de bain menstruel. 

Cela dit, cette protection s’adapte surtout aux flux légers et moyens. Donc si vous avez des règles abondantes, il risque d’être insuffisant pour contenir l’intégralité des écoulements. Mais rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de vous baigner. 


Comment se baigner malgré un flux abondant ? 


Ce n’est pas parce que vous avez des règles abondantes que vous ne pourrez pas vous baigner. Et oui, il existe plusieurs astuces pour profiter de la plage ou de la piscine, quelle que soit l’intensité de votre flux menstruel. La meilleure, c’est la combinaison de deux protections périodiques. Si vous avez un flux abondant, nous vous conseillons de porter un maillot de bain menstruel et une protection interne (comme le tampon ou la coupe menstruelle). Le tampon ou la cup contiendra les écoulements de sang. Et s’il est un peu trop plein, il y a toujours le maillot de bain menstruel pour empêcher les fuites. Si cette astuce fonctionne, il ne faut pas oublier de changer de protection interne assez régulièrement. Avec cette double protection, vous pourrez vous baigner en toute sérénité malgré un flux abondant. 

Bon à savoir : en plus d’éviter les fuites, le changement régulier de protection interne est indispensable pour éviter le syndrome du choc toxique. 

Retour au blog