Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Maillot de bain menstruel

Le maillot de bain menstruel pour se baigner durant ses règles sereinement

L'été, les beaux jours, les vacances, la plage, ce sont des instants de bien-être, de plaisirs en famille ou avec des amis, mais qui peuvent être momentanément gâchés pour de nombreuses femmes... Pourquoi ? Les règles ! On le sait, elles n'arrivent jamais au bon moment et toutes les femmes ont en mémoire les serviettes hygiéniques fort mal adaptées qui se gonflent d'eau et les tampons dont les fils dépassent des culottes de bain. Bref, pas commode et inesthétique, on finit par renoncer au plaisir de la plage, d'une piscine et de la baignade. C'est donc une double peine, devoir supporter les désagréments des règles et devoir se priver de tous ces plaisirs nautiques. Mais, fort heureusement, il existe aujourd'hui des solutions quelquefois mal connues. Ce sont les maillots de bain menstruels proposés à la vente. Regardons de plus près la question !

Doit-on renoncer à se baigner durant les règles ?

Il n'y a aucune interdiction de se baigner au cours des périodes menstruelles, cela n'accentue pas les pertes sanguines et, d'ailleurs, la pression de l'eau dans laquelle on se baigne a tendance à ralentir les flux sanguins des règles. Néanmoins une protection, pour des critères d'hygiène , est nécessaire, personne n'a envie de se retrouver avec des coulures de sang, même dilué, sur les cuisses. Si l'on peut se baigner sans restriction, il faut souligner que, même en dehors des périodes des règles, vaut mieux éviter que les muqueuses externes et internes du vagin demeurent trop longtemps en contact avec des vêtements mouillés après une baignade. La raison est que des proliférations microbiennes et fongiques (suscitant les mycoses) peuvent subvenir.

 C'est pourquoi il est conseillé de prendre une douche avec un bon savon ou crème détergente et/ou de se changer après plusieurs heures passées en maillot de bain.

Le maillot de bain menstruel, une solution palliative.

Ils sont remarquables du fait de leur capacité à laisser s'écouler l'eau mais retenir les fluides plus denses tels que le sang et éventuellement les pertes blanches. Le secret de leur fabrication est dû à un empilage de plusieurs couches de tissu, en particulier en polyamide et en coton. La partie absorbante, une combinaison de 4 couches extra fines (pour qu'elles soient invisibles) avec une couche qui recueille le sang. Une autre couche anti-odeur,  une couche qui garde le sang écoulé et une quatrième imperméable, ce qui permet à la personne qui porte un maillot de bain menstruel de rester au sec dans toutes les situations et pour tous les mouvements ! Ces couches extra fines assurent le confort, l’absorption et l'imperméabilité.

Ils sont légers et ne diffèrent pas des autres maillots classiques. Bref, en porter au cours d'une baignade, à la mer et en piscine permet d'oublier le fait que l'on est en cours de menstruation. Ils sont aussi conçus pour un port stable permettant de ne pas devoir en changer toutes les heures. On peut donc, pas seulement se baigner, mais nager sans inquiétude. Ceci étant, pour les femmes ayant des règles avec des pertes sanguines particulièrement abondantes, il faudra néanmoins utiliser un dispositif de protection, de préférence un tampon hygiénique qu'il faudra changer très souvent ( gare au choc toxique lié au port prolongé d'un tampon), l'utilisation d'un maillot menstruel absorbera alors les fuites sanguines du tampon. On peut aussi ajouter qu'un maillot de bain menstruel est aussi une bonne solution pour les femmes qui souffrent de fuites urinaires.

Maillot de bain menstruel dans une piscine

Comment entretenir votre maillot menstruel ?

Comme tous sous-vêtements menstruels, il faut prendre soin d'eux. Les maillots de bain menstruels doivent impérativement être rincés à l'eau froide afin que le sang imprégné dans le tissu ne coagule pas ( ce serait le cas avec une eau chaude) car dans le cas contraire, les taches de sang coagulé de couleur sombre seront indélébiles et très visibles, le maillot de bain menstruel devra prendre la direction de la poubelle, ce qui est dommage !. Une fois cette opération réalisée, il faut les laver de préférence à la main à l'eau froide ou en cycle court froid ou température ambiante à la machine. Pas d'essorage afin d'éviter d'abîmer les différentes couches de tissu et un séchage à l'air libre sera parfait. Comme on l'aura compris, afin de ne pas être privée de baignade, il est préférable d'en posséder plusieurs !

Comment acheter un maillot de bain menstruel ?

Fort heureusement, les maillots de bain menstruels sont devenus d'usage de plus en plus courant car plébiscités par les femmes qui les utilisent. C'est pourquoi le critère de choix sera essentiellement esthétique avec la plus belle coupe, en fonction des couleurs disponibles. Différentes collections sont proposées. Bref, les femmes pourront se faire plaisir en oubliant tous les tracas d'avoir ses règles à la plage ou sur les bords d'une piscine.

maillot de bain menstruel ados

Retour au blog