Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Jeune femme en maillot de bain sur ponton donnant sur l'océan

Quel maillot de bain porter quand on a ses règles ?

L’été est souvent synonyme de bronzette, plage et baignade. Mais ces moments très agréables peuvent aussi se transformer en cauchemars en période de menstruations. La peur du sang qui coule dans l’eau, l’inconfort d’une protection hygiénique inadaptée, le risque de fuites, … Autant de phénomènes qui sont malheureusement très courants. Pour autant, il est possible de dire adieu à tous ces désagréments pour profiter pleinement de son été. Comment ? En choisissant le bon maillot de bain en période de règles. 


Le maillot de bain classique en période de règles 


Différents modèles de maillots de bain 


En été, c’est le moment de sortir les maillots de bain. Et à ce niveau, les marques vous proposent une grande variété de design et de coupes : bikini, monokini, string, deux pièces, une pièce, …

Lequel est le meilleur ? En période de règles, nous vous conseillons un maillot de bain qui englobe bien les fesses. Il peut s’agir d'un modèle une ou deux pièces. En revanche, évitez les string ou les culottes trop échancrées, car elles ne vous protégeront pas assez (notamment en cas de fuites). Et même si ces bas de maillots de bain vous permettent de parfaire votre bronzage, ils ne sont pas forcément très confortables. Or, en période de menstruations, vous avez justement besoin d’un maximum de confort. 


Le choix de la protection périodique


Outre le choix du maillot de bain en période de règles, il faut évidemment choisir une protection hygiénique adaptée. Pour aller dans l’eau, vous pouvez d’ores et déjà dire au revoir à la serviette périodique. Eh oui ! Celle-ci n’est pas étanche, et se gonflera dès lors que vous irez dans l’eau. Pour la discrétion et le confort, ce n’est vraiment pas l’idéal. Sans oublier qu’elle ne vous protégera plus dès lors qu’elle sera mouillée. 


Il ne vous reste donc plus que les protections hygiéniques internes. À savoir, les tampons et les coupes menstruelles. Sur ce point, nous vous déconseillons fortement les tampons hygiéniques, car ils sont souvent fabriqués à base de substances chimiques et perturbateurs endocriniens qui entrent directement en contact avec votre organisme. Pour autant, la cup n’est pas non plus la solution la plus idéale. Même si elle est plus écologique et respectueuse de votre santé, elle présente toutefois deux inconvénients majeurs. D’une part, sa mise en place. Pour celles qui ne sont pas très à l’aise avec ce type de protection, insérer une cup dans le vagin peut parfois faire peur. Et si vous la positionnez mal, vous risquez de le sentir jusqu'à ce que vous changiez. D’autre part, la stagnation du sang peut provoquer un syndrome de choc toxique, particulièrement dangereux pour votre santé. Il faudra donc veiller à changer régulièrement la coupe menstruelle. 

Mais alors cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas aller vous baigner en période de menstruation ? Rassurez-vous, il existe un maillot de bain spécial règles qui vous accompagnera tout au long de l’été. 

 

Jeune femme en maillot de bain sur ponton donnant sur l'océan

Le maillot de bain menstruel pour se baigner en toute tranquillité


Plutôt que de combiner séparément protection hygiénique et maillot de bain, pourquoi ne pas réunir les deux ? C’est justement possible avec le maillot de bain spécial règles. 


Késako ? 


Le maillot de bain menstruel intègre directement la protection hygiénique à l’intérieur de la culotte. Le fonctionnement est identique à celui de la culotte menstruelle. À une différence près, vous pouvez vous baigner avec. 

Concrètement le maillot de bain menstruel de Mademoiselle Culotte est composé de plusieurs couches ultra absorbantes À savoir, du polyamide, de la viscose de bambou et des élastiques. Grâce à cette protection, les fuites menstruelles et les émanations d’odeurs sont réduites. 


Pourquoi l’adopter ? 


Si vous n’en avez pas déjà un, dépêchez vous de sélectionner votre maillot de bain spécial règles pour cet été. Et pour cause, cet ensemble de plage vous apporte une multitude de bénéfices : 

  • Réduire les fuites : le maillot de bain menstruel contient les écoulements de sang même quand vous vous baignez.
  • Se baigner partout : vous pourrez ainsi aller à la piscine, à la plage, ou même dans les parcs aquatiques. 
  • Profiter de l’été à toutes les phases du cycle menstruel : avec le maillot de bain spécial règles, vous en oublierez presque que vous avez vos menstruations. 
  • Être confortable : la protection hygiénique est cousue à l’intérieur du bas de maillot de bain. Vous ne la sentirez même pas. 
  • Rester discrète : au-delà des serviettes hygiéniques qui sont impossibles à la plage, le tampon peut aussi se voir lorsque vous êtes en maillot. Et oui, vous n'êtes jamais à l’abri d’un fil qui dépasse, même si vous l’avez bien caché. Avec le maillot de bain spécial règles, vous n’aurez plus à vous en préoccuper. 
  • Choisir le bon design : chez Mademoiselle Culotte, vous avez un large choix de modèles, que ce soit en termes de coupes ou de coloris. 
  • Protéger la planète : le maillot de bain menstruel est réutilisable. Vous évitez ainsi les tonnes de déchets qui s’accumulent à cause des protections périodiques jetables. 
  • Prendre soin de sa santé : il n’y a aucun risque de syndrome de choc toxique ni de substance nocives avec le maillot de bain spécial règles. 
  • Réduire le temps de changement : le maillot de bain périodique est conçu pour tenir pendant environ 12 heures. Vous pourrez rester toute la journée à la plage ou à la piscine sans penser à vos menstruations. 

Pour profiter de tous ces avantages, il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle. 


Sources :
Ameli. "Protections intimes et risque de choc toxique lors des règles" (en français). Disponible ici.
Ameli. "Règles et protections intimes : comment les utiliser en toute sécurité ?" (en français). Disponible ici.

Retour au blog