Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
femme à la plage

Quelle protection hygiénique pour se baigner ?

L’approche de l’été, c’est les barbecues entre amis, les vacances au soleil, les sessions de farniente sur le sable fin, et bien sûr, la mer pour se rafraîchir.  Mais pour se baigner, encore faut-il être dans de bonnes conditions. Or, si vous avez vos règles, la peur des fuites et du filet de sang qui vous suit dans l’eau peut être un véritable frein. Et pourtant, il est possible de profiter pleinement de la plage même en période de menstruation. Pour cela, il convient de choisir la bonne protection hygiénique pour se baigner. Découvrez toutes les options qui s’ouvrent à vous. 


Les serviettes hygiéniques, une très mauvaise idée


Cette protection hygiénique traditionnelle est à bannir si vous souhaitez vous baigner. Et pour cause, le fonctionnement même repose sur l’absorption de tout liquide. À priori, cela concerne votre flux menstruel, mais aussi l’eau de la mer ou de la piscine. Alors après seulement quelques secondes dans l’eau, la serviette périodique sera déjà trempée. Elle sera donc inefficace pour absorber vos écoulements menstruels. 

Au-delà de son manque d’efficacité, c’est surtout le manque de discrétion de la serviette qui en fait la pire protection hygiénique pour se baigner. Et oui, si vous êtes en maillot de bain, il sera difficile de cacher ce corps étranger à l’intérieur de votre culotte. Sans oublier que la serviette gonfle, quand elle est trempée. 

Pour couronner le tout, l’eau risque de limiter les effets de la partie adhésive. Même si elle est bien positionnée dans votre maillot de bain, la serviette hygiénique peut donc s’y échapper. Et si vous craignez le regard des autres par rapport à quelques traces de sang, imaginez leur mécontentement si vous laissez votre protection hygiénique traîner dans l’eau. 

Bon à savoir : En plus, cette protection hygiénique est très souvent conçue avec des produits nocifs pour la santé. Alors même si vous n’avez pas prévu d’aller à la piscine ou à la plage, nous vous déconseillons d’utiliser une serviette périodique. Choisissez plutôt des alternatives plus respectueuses de votre hygiène intime, comme la culotte menstruelle. 


Les tampons, une protection discrète 


Pour limiter le manque de discrétion de la serviette périodique, il y a le tampon. Comme il s’agit d’une protection interne, il est beaucoup plus discret (malgré le petit fil qui dépasse si vous ne le fixez pas correctement). C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est l’une des protections hygiéniques les plus utilisées pour se baigner. Mais est-ce la meilleure ? Loin de là. Et ce, pour plusieurs raisons. 

D’une part, le tampon nécessite d’être à l’aise avec son corps pour l’introduire à l’intérieur du vagin.  Si vous l'insérez mal, vous risquez de ressentir une sensation d’inconfort qui vous empêchera de nager librement. 

D’autre part, le tampon peut être dangereux pour la santé. D’abord parce qu’il contient des substances toxiques pour le corps féminin (notamment des perturbateurs endocriniens). Mais aussi parce que la stagnation du sang peut provoquer un syndrome du choc toxique (SCT). Il s’agit du développement de bactéries qui produisent des souches du staphylocoque doré dans le col de l’utérus et le vagin. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les femmes : une chute de la tension artérielle, une absence d’alimentation sanguine des organes, un malaise ou une perte de connaissance. Pour éviter cette situation, vous devez impérativement changer de tampon toutes les 4 heures (au maximum). 


La coupe menstruelle, l’alternative écologique 


La coupe menstruelle, c’est l’alternative écologique au tampon. Et pour cause, cette protection hygiénique est conçue sans produits toxiques. En plus, elle est aussi réutilisable. Il vous suffit de nettoyer la cup et de la laver. Dès qu’elle est propre, vous pouvez la replacer dans le vagin pour contenir tous vos écoulements de sang. 

Pour autant, ce n’est pas forcément la meilleure protection hygiénique pour se baigner. Là encore, le risque du syndrome toxique perdure. Et surtout, la cup est encore plus délicate à poser qu’un tampon. 

 


Les maillots de bain menstruels, la meilleure protection hygiénique pour se baigner 


Dernière protection hygiénique pour se baigner : le maillot de bain menstruel. Vous avez de la chance, c’est de loin la meilleure option. Voici pourquoi : 

  • Gagner en confort : vous n’avez aucune protection hygiénique à insérer dans votre vagin pour vous baigner en toute sérénité. 
  • Rester discrète : avec le maillot de bain périodique il n’y a pas de risque que la protection externe gonfle à l'intérieur de la culotte ou que le fil dépasse. Et oui, la partie absorbante est cousue à l’intérieur même du bas du maillot de bain. Personne ne saura que vous avez vos règles. 
  • Réduire les déchets : contrairement aux tampons ou aux serviettes, il s’agit d’une protection périodique réutilisable. Ça vous évite de jeter des dizaines et des dizaines de déchets en période de règles. 
  • Prendre soin de sa santé : avec cette protection hygiénique, vous pouvez vous baigner sans craindre le syndrome de choc toxique ou tous les effets néfastes des substances nocives et perturbateurs endocriniens. 
  • Éviter les fuites : le maillot de bain menstruel de Mademoiselle Culotte superpose plusieurs couches ultra absorbantes. À savoir, du polyamide, de la viscose de bambou et des élastiques. Ce qui limite fortement les écoulements de sang en dehors du maillot de bain. Cela dit, si vous avez un flux très abondant, cette protection hygiénique ne sera peut-être pas suffisante. Du moins, pas assez pour vous baigner en toute sérénité. Dans ce cas, on vous conseille de cumuler le maillot de bain menstruel et la cup. Avec cette double protection, tout risque de fuite est éliminé. Mais pensez toutefois à vider le sang de votre coupe menstruelle afin d’éviter les désagréments d’un choc toxique. 

Pour profiter pleinement de votre baignade à la plage ou à la piscine, choisissez votre maillot de bain périodique. 



Retour au blog