Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
deux jeunes femmes marchant au bord de la mer

6 raisons d’opter pour le maillot de bain périodique

L’approche de l’été, c’est la perspective des apéros au soleil, des barbecues entre amies, et bien sûr de la plage. Mais, malgré les vacances et les températures élevées, certains événements peuvent vous empêcher de vous baigner. Et notamment les règles. Forcées de porter une protection hygiénique qui ne les convienne pas, certaines femmes renoncent tout simplement à aller dans l’eau. Heureusement, de nouvelles solutions existent, comme le maillot de bain périodique. 


1 - SE BAIGNER À TOUTES LES PHASES DU CYCLE MENSTRUEL


Que ce soit pour un week-end ou des vacances complètes, la plage est un plaisir estival incontournable. C’est l’occasion de bronzer sur le sable, jouer au volley-ball, se baigner pour se rafraîchir, …. Mais pour faire trempette, encore faut-il être dans de bonnes conditions. Et oui, si vous avez vos règles, ce n’est plus aussi agréable. En effet, il faut trouver la bonne protection hygiénique. Celle qui empêche les fuites, tout en maximisant votre confort. Mais force est de constater que la plupart des protections traditionnelles ne répondent pas à cet objectif. Heureusement, il y a le maillot de bain menstruel. C’est un peu comme une culotte de règles, sauf qu’il vous permet aussi d’aller dans l’eau. Grâce à sa protection ultra absorbante et anti odeur, vous en oublierez presque que vous avez vos menstruations. 

Au-delà de la plage, le maillot de bain périodique pourra aussi vous servir pour aller à la piscine ou dans les parcs aquatiques. Avec cette protection hygiénique, vous n’aurez plus à vous préoccuper du fil qui dépasse ou du sang qui coule. 

Bon à savoir : Chez Mademoiselle Culotte, vous avez le choix des modèles ; soit le maillot une pièce, soit le deux pièces. Choisissez le vôtre en cliquant ici. 



2 - GAGNER EN CONFORT ET EN DISCRÉTION AVEC LE MAILLOT DE BAIN PÉRIODIQUE


Si les protections périodiques sont nombreuses, peu d’entre elles vous permettent de profiter pleinement de la plage. Et oui, il est impossible de se baigner avec une serviette hygiénique. D’une part, parce que ça se verra. D’autre part, parce que ça risque d’être extrêmement inconfortable. La serviette est conçue pour absorber le sang des règles, pas l’eau d’une piscine. Elle risque donc de gonfler à l’intérieur même de votre maillot. 


Hormis la serviette périodique, il y a les protections internes. Comme la coupe menstruelle ou le tampon périodique. Ici, vous gagnez en discrétion. Mais encore faut-il être à l’aise avec son corps pour insérer ce type de protection. En effet, si la cup ou le tampon est mal positionné, vous subirez une sensation d’inconfort tout au long de votre journée plage. 

Sans oublier que le tampon contient un fil qui peut dépasser de votre maillot de bain. Et là encore, la discrétion n’est pas assurée. 

À l’inverse, avec le maillot de bain périodique, vous bénéficiez d’un confort et d’une discrétion optimaux. Et pour cause, la partie absorbante est directement intégrée dans le maillot de bain. La différence avec vos autres ensembles ne se verra (et ne se ressentira) pas. 


3 - RÉDUIRE LES DÉCHETS POUR PROTÉGER LA PLANÈTE


En période de règles, chaque femme jette plusieurs tampons et/ou de serviettes. Mais ces protections périodiques ne disparaissent pas comme ça. Souvent, il faut plusieurs mois à plusieurs années pour que ces déchets soient totalement éliminés.

Alors pour éviter d’accentuer la pollution mondiale, mieux vaut utiliser des protections hygiéniques lavables et réutilisables. Aujourd’hui, la culotte menstruelle est relativement bien démocratisée. Seul problème : vous ne pouvez pas vous baigner avec. Heureusement, les maillots de bain périodiques se sont développés. À chaque fois que vous souhaitez vous baigner en période de règles, il vous suffit de choisir ce maillot de bain. Vous serez totalement protégée contre les fuites, sans pour autant augmenter le nombre de déchets sur la planète. 

 

Deux jeunes femmes marchant au bord de la mer

4 - ÉVITER LES RISQUES DE FUITE AVEC LE MAILLOT DE BAIN MENSTRUEL


Afin de limiter les fuites, Mademoiselle Culotte superpose plusieurs couches ultra absorbantes pour la conception du bas de maillot de bain périodique. À savoir : 

  • Du polyamide : cette matière peut contenir plusieurs millilitres de fluides. 
  • De la viscose de bambou : elle limite les émanations d'odeur. 
  • Les élastiques : pour maintenir la bonne position de ces différentes couches. 

Grâce à cette protection, les écoulements de sang sont maintenus dans le maillot de bain menstruel. Vous pourrez donc vous baigner sans craindre les éventuelles fuites.  


5 - PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ AVEC LE MAILLOT DE BAIN PÉRIODIQUE


Si les protections hygiéniques internes sont privilégiées pour les journées plage ou les sessions piscines, elles présentent un risque accru de syndrome de choc toxique. Il s’agit d’un développement bactérien causé par une stagnation du sang. Dans ce cadre, les bactéries produisent des souches du staphylocoque doré dans le col de l’utérus et le vagin. Cette infection peut entraîner une chute de la tension artérielle, une absence d’alimentation sanguine des organes, un malaise ou une perte de connaissance. 

Pour éviter ces conséquences dramatiques, il est primordial de changer très régulièrement sa protection interne. Ou encore mieux, de porter un maillot de bain périodique. Dans ce cas, il n’y a pas de risque de syndrome de choc toxique, puisque le sang ne stagne pas à l’intérieur de votre vagin. 

6 - CONSERVER SA PROTECTION TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE 


Pour éviter les fuites (ou le syndrome du choc toxique), vous devez changer de coupe menstruelle ou de tampon périodique toutes les 4 heures. Mais si vous passez votre journée à la plage, ça fera beaucoup d’allers-retours aux toilettes (et ça, c’est s’il y en a). 

À l’inverse, le maillot de bain périodique est conçu pour tenir pendant environ 12 heures. Autrement dit, tout au long de votre journée plage. Au lieu de vous préoccuper de vos saignements, vous pourrez plutôt profiter avec vos proches de la plage et du soleil. 




Retour au blog