Vous avez enfin investi dans un maillot de bain périodique ? Si cet accessoire vous permet de profiter pleinement de votre été en période de règles, il ne faut pas oublier son nettoyage. Et oui, comme il s’agit d’une protection hygiénique réutilisable, vous devez procéder à son lavage entre deux utilisations. Alors comment nettoyer son maillot de bain menstruel ? On vous explique tout.
Le rinçage avant de nettoyer son maillot de bain menstruel
Avant de nettoyer votre maillot de bain menstruel, veillez à bien le rincer à l’eau froide. L’idée est alors d’évacuer tous les écoulements de sang qui restent stockés à l’intérieur. En plus, cela vous permettra aussi d'enlever le sable, le chlore de la piscine ou le sel de la mer. Ainsi, lorsque vous le laverez avec vos autres vêtements, le flux menstruel ne se dispersera pas dans la machine à laver. Idéalement, rincez-le dès lors que vous rentrez de la piscine ou de la plage. Ça évitera que le sang ne reste stocké trop longtemps à l’intérieur.
Concrètement, voici les étapes à suivre pour le rinçage :
- placez votre maillot de bain dans une bassine avec de l’eau froide ;
- pressez-le pour éliminer toute trace de sang ;
- changez l’eau de la bassine et continuez à presser votre maillot de bain périodique ;
- continuez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela signifie que tout le flux menstruel a été évacué.
Bon à savoir : Après utilisation, n’hésitez pas à placer votre maillot dans une pochette imperméable. Ça évitera qu’il entre en contact avec vos autres affaires, surtout si elles sont sèches.
Le lavage du maillot de bain périodique
Il est possible de nettoyer son maillot de bain menstruel en machine à laver ou à la main.
Le lavage à la main
Si vous souhaitez aller à la plage tous les jours de vos vacances d’été, il sera peut-être préférable de laver votre maillot de bain menstruel à la main. Ça vous évitera de lancer une machine quotidiennement.
Pour cela, il suffit de rincer le maillot de bain et de le frotter avec la lessive pour éliminer toutes les bactéries. Mais attention, n’appliquez pas n’importe quelle lessive. En effet, il ne s’agit pas d’un maillot de bain classique. Celui-ci dispose d’une quadruple protection qui lui permet d’absorber les écoulements sanguins. Si vous souhaitez optimiser son efficacité, voici quelques recommandations :
- n’utilisez pas d’adoucissant ;
- évitez les lessives trop grasses ;
- n’utilisez pas de savon de Marseille ou de savon noir.
Tous ces produits nettoyants risquent de boucher les ports absorbants de votre maillot de bain périodique, réduisant ainsi sa capacité d’absorption.
Le lavage en machine
Le plus rapide étant évidemment de nettoyer votre maillot de bain menstruel à la machine. Là encore, pour la lessive, évitez les produits trop gras (adoucissants, savon de Marseille, ….). Mais au-delà du nettoyant, le programme de la machine à laver influence aussi les propriétés absorbantes de votre maillot de bain périodique. Pour optimiser son efficacité protectrice, lavez-le à 30 º. Au-dessus de ce seuil, les fibres risquent de s’endommager. Ce qui affaiblira ses capacités d’absorption. Vous devrez alors racheter un autre maillot de bain, ou passer aux protections hygiéniques internes pour vous baigner en toute sérénité.
Même s’il n’y a pas de risque de tacher vos vêtements si vous avez déjà rincé votre maillot de bain, vous pouvez aussi utiliser un filet de lavage.
Le séchage du maillot de bain menstruel
Pour terminer de nettoyer votre maillot de bain menstruel, il convient de passer au séchage. Et là encore, il faut respecter certaines règles :
- évitez de mettre votre maillot de bain au sèche-linge ;
- ne le laissez pas sécher près d’une source de chaleur directe, comme un radiateur ;
- n’utilisez pas de sèche-cheveux pour accélérer le séchage (même si vous avez prévu de retourner vous baigner le lendemain) ;
- ne repassez pas votre maillot de bain menstruel.
À moins que vous n’utilisiez votre maillot de bain en plein hiver, celui-ci devrait sécher en 24 heures si vous le laissez à l’air libre.
Vous l’aurez compris, même si le tissu est différent, le nettoyage du maillot de bain menstruel est globalement identique au nettoyage de la culotte périodique.
Sources : https://mademoiselleculotte.com/