Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Profiter de la plage pendant les règles - 6 astuces
La plage et les menstruations ne font pas bon ménage ! Que nenni. Vous pouvez aller à la mer à toutes les périodes de votre cycle menstruel. Mais lorsque les écoulements de sang commencent à apparaître, mieux vaut venir préparer. On vous a justement concocté nos astuces pour profiter de la plage pendant les règles.
Choisir la bonne protection hygiénique
Si les femmes renoncent généralement à aller à la plage pendant les règles, c’est à cause des saignements qui risquent de déborder. Heureusement, plusieurs protections hygiéniques existent. Mais laquelle choisir ? Voici un récapitulatif des options qui s’offrent à vous :
- La serviette hygiénique : on vous la déconseille fortement si vous prévoyez de vous baigner. Et oui, comme elle absorbe tous les liquides, elle perd toute son efficacité dès les premières secondes dans l’eau.
- Le tampon : s’il est plus adapté aux baignades, il présente toutefois des inconvénients pour votre santé. Notamment à cause des nombreuses substances nocives qu’il contient et du risque de syndrome de choc toxique lié à la stagnation du sang.
- La coupe menstruelle : c’est l’alternative “écolo” au tampon. Mais pour insérer une cup dans le vagin, il faut être parfaitement à l’aise avec votre corps. Car si elle est mal positionnée, vous risquez de sentir une gêne tout au long de la journée.
- Le maillot de bain menstruel : c’est sans aucun doute la meilleure alternative pour profiter de la plage pendant les règles. Ici, vous n’avez pas besoin d’insérer une protection menstruelle dans votre culotte ou à l’intérieur de votre vagin. La partie absorbante est déjà intégrée. Avec le maillot de bain périodique, vous en oublierez presque que vous avez vos menstruations. Et si vous avez peur que le flux menstruel ne s’échappe, rassurez-vous ! Le bain de maillot de bain est doté d’une quadruple protection pour contenir tous les écoulements sanguins pendant plusieurs heures (même si vous êtes dans l’eau).
Bon à savoir : après votre session baignade, restez libre de vos mouvements grâce à la culotte menstruelle.
S’habiller confortablement
Au-delà des flux sanguins, les règles sont aussi marquées par plusieurs désagréments. Parmi les plus courants, les ballonnements et les gonflements dans le ventre. Alors pour être à l’aise lors de votre journée plage, privilégiez les vêtements confortables. Exit les pantalons ajustés ou les robes moulantes qui risquent de limiter la circulation sanguine et d’augmenter l’inconfort. À la place, choisissez des vêtements amples, comme les robes de plage ou les jupes à taille élastiquée. Pour ce qui est de la couleur, libre à vous ! Les couleurs sombres retiennent la chaleur. Pas vraiment l’idéal s’il fait déjà 40º. En revanche, si vous avez peur des tâches sur vos vêtements, ça permettra aussi de les camoufler.
Si le port de vêtements amples et confortables concerne les journées plage en période de règles, il s’applique dès lors que vous allez à la mer (même hors période de menstruation). Et oui, la plupart des femmes s’épilent le maillot avant de se mettre en maillot de bain. Que ce soit au rasoir, à l’épilateur ou à la cire, cela peut irriter la peau. Alors pour ne pas accentuer cette irritation, évitez les vêtements trop serrés.
Privilégier une alimentation saine
L’alimentation saine et équilibrée, c’est préférable tout au long de l’année. Mais pour une journée plage en période de règles, c’est d’autant plus indispensable. D’une part, parce que des aliments riches en vitamines, fibres, minéraux et oligo-éléments peuvent aider à réduire les crampes menstruelles. D’autre part, parce que des aliments trop gras ou trop sucrés vont renforcer les sensations de ballonnements.
Alors pour vous sentir bien dans corps, privilégiez les fruits (frais ou secs), les salades colorées ou les smoothies, plutôt que les donuts ou les glaces vendues en bord de mer.
Boire beaucoup d’eau
Si notre corps est essentiellement composé d’eau (à plus de 90 %), il en évacue des quantités impressionnantes lorsque les températures augmentent. Alors pour maintenir le bon fonctionnement de votre organisme en plein été, il est primordial de boire beaucoup d’eau.
C’est encore plus vrai si vous allez à la plage pendant les règles. Et oui, au bord de l’eau, vous êtes exposé au soleil (souvent pendant les heures les plus chaudes de la journée). Ce qui favorise la déshydratation. Sans oublier que l’eau permet également de soulager les crampes abdominales.
Se protéger du soleil
Que vous alliez à la plage pendant les règles ou en dehors des menstruations, une protection solaire est plus qu’indispensable. Pour cela, choisissez une crème solaire avec un indice élevé, un parasol, un chapeau et des lunettes de soleil. Ainsi, vous protégez votre peau et votre santé contre les rayons UV. Et surtout, vous ne voulez pas attraper un coup de soleil ou une insolation, qui viendrait ajouter une douleur supplémentaire à cette étape de votre cycle menstruel.
Ne pas rester des heures sur sa serviette
En période de règles, une journée à la plage rime souvent avec bronzette sur la plage. Mais rester des heures et des heures sur votre serviette ne vous aidera pas forcément à vous sentir mieux. D’autant plus si vous souffrez déjà de crampes abdominales. Et oui, l’une des meilleures options pour limiter les contractions de l’utérus, c’est de pratiquer une activité physique. En effet, le sport décontracte les muscles et favorise leur oxygénation. Alors n’hésitez pas à nager, faire du beach volley et des raquettes avec vos amis. En bougeant, vous limiterez les contractions utérines, et penserez à autre chose qu’à vos menstruations.
Sources :
Ameli. "Protections intimes et risque de choc toxique lors des règles." Disponible ici.
Ameli. "Règles et protections intimes." Disponible ici.