Félicitations, vous avez débloqué la livraison gratuite !
J’ai mal au dos pendant mes règles : quelles sont les causes possibles ?
Les menstruations ne viennent jamais seules. Bien souvent, elles s’accompagnent d’une série de désagréments plus ou moins intenses. Parmi les courants, il y a les fameuses douleurs dans les lombaires. Un mal de dos lancinant vous assaille juste avant ou pendant les règles. Si c’est loin d’être agréable, c’est parfaitement normal. Votre corps travaille d’arrache-pied pour évacuer les résidus d’endomètre. Et c’est votre bas du dos qui en paie les frais. Alors comment soulager ces lombalgies menstruelles ? Quand faut-il consulter un médecin ? Mademoiselle Culotte vous dit tout.
Comment se manifestent les douleurs dorsales en période de menstruations ?
Avoir mal au dos pendant ses règles, c'est monnaie courante. Localisée dans la région lombaire, cette douleur dorsale peut transformer vos journées en véritable calvaire. D’autant plus qu’elle s’accompagne souvent d’autres désagréments, comme des crampes utérines, de la fatigue, des troubles digestifs, des douleurs dans le bas ventre, des nausées, de la rétention d’eau, des maux de tête, etc.
Bien évidemment, il y a des variations selon les femmes. Vous pourriez ressentir l’ensemble de ces effets secondaires, ou seulement 1 ou 2. De même, l’intensité des douleurs varie d’une femme à l’autre. Pour certaines, il s’agit d’une petite gêne, pour d’autres, c’est tellement handicapant qu’elles peinent à sortir du lit.
Bon à savoir : entre les douleurs localisées dans les lombaires ou dans les reins, la frontière est floue. Certaines femmes ont l’impression d’avoir mal aux reins pendant les règles, mais c’est souvent une confusion. Car les douleurs rénales sont le signe d’une infection (de type cystite ou IST) avec une modification de l’urine et des douleurs intenses lors de la miction. Alors espérons qu’il s’agisse simplement d’une lombalgie menstruelle.
Pourquoi votre dos vous fait-il souffrir pendant les règles ?
Les douleurs lombaires pendant les règles, c’est un signe que votre corps vit des transformations importantes. Car à cette période du cycle menstruel, il s’en passe des choses. À commencer par les contractions utérines. Votre utérus travaille dur pour évacuer l’endomètre. Aidé par une augmentation de la sécrétion de prostaglandines, il se contracte davantage pour expulser les résidus de muqueuse utérine. Et forcément, ça crée des crampes menstruelles irradiant jusque dans le dos
Sans compter le fait qu’à chaque contraction, le sang circule moins bien dans les vaisseaux alentour. Manquant d’oxygène, les muscles à proximité sont en PLS, et vous subissez pleinement le mal de dos pendant les règles.
Et si vous avez mal au dos 3 jours avant les règles, c’est aussi lié à votre cycle. Car avant le début des saignements, l’utérus commence à travailler. C’est le début du syndrome prémenstruel qui peut s'accompagner de douleurs lombaires, mais aussi d’autres symptômes émotionnels ou physiques.
Bon à savoir : parfois, les tentatives pour soulager les crampes dorsales accentuent aussi le problème. Vous adoptez des positions antalgiques qui génèrent un déséquilibre postural et, par ricochet, des douleurs dorsales.

Quelles sont les autres causes de la lombalgie menstruelle ?
Toutes les douleurs dorsales menstruelles ne se valent pas. Une lombalgie pendant les règles n’est pas toujours liée à une simple variation hormonale. Dans certains cas, c’est le symptôme d'un trouble gynécologique plus sérieux.
Le plus courant : l’endométriose qui touche 1 femme sur 10. L’endomètre ne se développe pas dans la cavité utérine, mais en dehors. Résultat ? Mal de dos, crampes abdominales, migraines, fatigue … les symptômes liés à cette maladie gynécologique sont particulièrement intenses, voire invalidants.
À côté, les fibromes et polypes utérins favorisent aussi les douleurs dans le bas du dos pendant les menstruations. Ces masses bénignes qui se développent dans l'utérus rendent difficiles les contractions. Ce qui provoque une série d’effets secondaires, comme des règles abondantes et autres douleurs
Enfin, les maladies inflammatoires pelviennes affectent les organes reproducteurs (utérus, trompes de Fallope et ovaires). Là encore, les inflammations fréquentes se traduisent par des douleurs intenses qui s’accentuent en période menstruelle.
Si les bouleversements hormonaux et les maladies gynécologiques favorisent le mal de dos pendant les règles, ce ne sont pas les seuls responsables. Une mauvaise posture, une hernie discale, des problèmes musculaires, une arthrose ou une scoliose, ... sont autant de facteurs expliquant les lombalgies. Et ce, à toutes les phases du cycle menstruel.
Comment faire la différence entre des douleurs "normales" et "préoccupantes" ?
La plupart du temps, le mal de dos pendant les règles est parfaitement normal. Mais pas toujours. Alors comment faire la différence ?
|
Un mal de dos normal |
Un mal de dos préoccupant |
|
-Des douleurs modérées -Des douleurs qui reviennent à chaque cycle et repartent naturellement -Des douleurs qui se calment avec des antalgiques classiques. |
-Des douleurs si intenses qu'elles vous empêchent de vaquer à vos occupations -Des douleurs qui persistent en dehors de vos règles -Des douleurs qui résistent aux traitements habituels -Des douleurs qui s’accompagnent d'autres signaux (fièvre, saignements très abondants, fatigue extrême, …) |
Notre conseil : ne minimisez jamais une douleur qui impacte votre qualité de vie.
Derrière, peut se cacher un trouble beaucoup plus sérieux, comme une endométriose, un fibrome ou autres pathologies gynécologiques. Quelle que soit la maladie, elle nécessite un diagnostic précis, un traitement adapté et un suivi personnalisé. D’où l’importance de consulter un professionnel de santé lorsque vous avez du mal à vous lever de votre lit à cause de douleurs dorsales à certaines périodes du cycle menstruel.
À lire aussi :
- Comment maîtriser la prise de poids pendant les règles ?
- Pourquoi je transpire plus pendant les règles
- Pourquoi j’ai mal aux seins en période menstruelle ?
- Quelles sont les causes des problèmes de peau pendant les règles ?
Comment soulager les douleurs au dos en période menstruelle ?
Maladie gynécologique ou non, le mal de dos pendant les règles est loin d’être agréable. Heureusement, plusieurs solutions existent pour vous donner un peu de répit. Voici nos préférées :
- La chaleur : une bouillotte bien chaude posée sur le bas du dos peut faire des miracles. Assise sur votre chaise de bureau ou allongée sur le canapé devant une série Netflix, la bouillotte vous accompagne partout pendant vos règles.
- Les massages : on vous l’accorde, en solo, c’est plus difficile de pratiquer l'auto-massage dans le bas du dos. C’est justement l’occasion de demander à votre partenaire de vous faire du bien, ou à défaut, de vous rendre dans un institut pour vous détendre.
- La marche : idéale pour activer la circulation sanguine et activer vos muscles. D’autant plus si vous passez la journée assise. Sans forcément marcher pendant des heures, vous pouvez programmer 20 minutes après le repas pour favoriser la digestion et prendre un bol d’air frais.
- Les infusions : grâce à leurs multiples vertus, les plantes peuvent également vous accompagner dans cette période difficile. Le gingembre, la camomille ou l'achillée millefeuille possèdent des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui peuvent atténuer vos douleurs.
- L’hygiène de vie : une alimentation anti-inflammatoire, une activité physique modérée et régulière, ainsi qu'une bonne gestion du stress peuvent améliorer votre confort menstruel.
- Les traitements médicamenteux : les antalgiques ou les anti-inflammatoires restent des options efficaces pour les douleurs modérées. Mais n’en abusez pas non plus, et privilégiez les options naturelles.
- Les contraceptions hormonales : comme la pilule contraceptive, l’anneau vaginal ou l’implant. En diffusant des hormones de synthèse, ils atténuent les effets des variations hormonales, et notamment le mal de dos pendant les règles.
Autant d’astuces qui vous aideront à soulager les douleurs dorsales en période menstruelle.