Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
J'ai mal au ventre pendant les règles - Quelles solutions ?
Près de 80 % des femmes souffrent de troubles menstruels. Et notamment de maux de ventre. Ils sont liés à une contraction du muscle utérin pour évacuer l’endomètre. Si ces crampes abdominales ne doivent pas vous empêcher de vous lever de votre lit (sauf pathologie de type endométriose), elles représentent une véritable gêne à cette époque du cycle menstruel. Alors pour soulager le mal de ventre pendant les règles, Mademoiselle Culotte vous propose quelques astuces.
La bouillotte chaude pour limiter les crampes abdominales
La chaleur permet de décontracter les muscles, et donc de réduire les contractions de l’utérus responsable du mal de ventre pendant les règles.
Pour profiter de ses bienfaits, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le bain chaud : si vous avez la chance d’avoir une baignoire, faites-vous couler un bon bain en période de menstruation. En plus d’atténuer les crampes abdominales et les spasmes, cela vous permettra également de vous détendre.
- La bouillotte : il vous suffit de la placer au niveau du bas-ventre et de laisser le pouvoir décontractant faire son effet. Si vous avez mal dans les lombaires, vous pouvez aussi positionner la bouillotte au niveau du bas du dos.
- Le coussin : si vous n’avez ni baignoire, ni bouillotte, frottez un coussin avec vos deux mains et placez-le sur votre ventre. La chaleur pourra aussi se diffuser sur votre corps et soulager les douleurs de règles.
Les plantes pour réduire le mal de ventre pendant les règles
La phytothérapie peut vous aider à réduire les crampes menstruelles. Mais attention à sélectionner les bonnes plantes. Voici nos préférées :
- L'achillée millefeuille : c’est un antispasmodique et hémostatique qui vous aidera à limiter les contractions utérines.
- La camomille : grâce à ses effets antispasmodiques, elles atténuent les crampes abdominales.
- La sauge sclarée : en plus de lutter contre les règles douloureuses, elle limite les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Quelles que soient les plantes choisies pour lutter contre le mal de ventre pendant les règles, vous pouvez les préparer sous forme de tisane, d’huiles essentielles ou d’épices (pour vos recettes de cuisine).
L’alimentation équilibrée en période de menstruations
Ce que vous mangez a un impact direct sur ce que vous ressentez. Alors si l’alimentation ne pourra pas éliminer magiquement votre sensation de mal de ventre pendant les règles, elle pourra au moins atténuer la douleur.
Mais que devez-vous manger pour limiter les douleurs menstruelles ? Voici quelques suggestions :
- Le poisson : riche en oméga 3, il favorise votre transit.
- Les lentilles : pleines de fibre, elles limitent les troubles digestifs et intestinaux.
- Les fruits : grâce aux vitamines qu’ils contiennent, ils vous aident à retrouver votre énergie.
- L’eau : à boire sans modération, pour limiter la rétention d’eau et les ballonnements.
En contrepartie, vous devez aussi limiter le café, les aliments trop salés ou trop sucrés, l’alcool ou encore la cigarette. Et oui, tous ces aliments risquent d’accentuer les douleurs dans le bas-ventre pendant les règles.
La pratique d’une activité douce pour se sentir mieux
Ça parait contre-intuitif, et pourtant le sport permet de soulager le mal de ventre pendant les règles. En effet, la pratique d’une activité physique augmente la circulation sanguine vers l’utérus, et diffuse des hormones de bien-être qui vous aideront à vous sentir mieux.
Mais attention, choisissez un sport adapté à l’intensité de votre douleur. Généralement, les activités douces, comme la marche, le yoga, le Pilates, ou la natation, sont à privilégier. Pour la piscine, les règles ne sont même plus un obstacle grâce au maillot de bain menstruel qui vous permettra de profiter de l’eau, sans nécessité de protection hygiénique interne.
Entre l’alimentation et le sport, l’adoption d’une bonne hygiène de vie vous permet de soulager les crampes et de mieux vivre vos menstruations.
Le sexe, un allié pour apaiser les maux de ventre
Vos menstruations ne devraient pas empêcher les rapports sexuels. Bien au contraire. En effet, le sexe libère de l’endorphine, l’hormone du bien-être qui vous aidera à vous détendre. Mais surtout, pendant l’orgasme, vous vous contractez, puis vous relâchez tous les muscles. Et c’est cela qui va permettre d’atténuer les crampes.
Et rassurez-vous, le sexe pendant les règles n’a rien de sale. Vous mélangez déjà des fluides avec votre partenaire. Alors à moins d’être hématophobe (la peur du sang), il n’y a aucune raison de ne pas s’y mettre, dès lors que vous en avez envie. En plus, il existe plusieurs façons de limiter les tâches : la douche, l’alaise sur votre lit ou le préservatif.
Bon à savoir : l’idée est surtout d’atteindre l’orgasme pour réduire le mal de ventre pendant les règles. Vous pouvez donc avoir des relations sexuelles avec votre partenaire ou pratiquer la masturbation en solitaire.
Les massages pour apaiser les douleurs menstruelles
Un bon massage au niveau du ventre vous permettra de soulager les douleurs abdominales. Il peut s’agir d’un auto-massage ou d’un massage effectué par votre moitié. Pour multiplier les bienfaits de cet instant relaxation, n’oubliez d’utiliser des huiles essentielles présentant des vertus contre les règles douloureuses.
Pendant tout le temps du massage, prenez le temps de bien respirer. Des inspirations longues et profondes vous aideront à vous détendre et à apaiser la douleur.
Les médicaments pour soulager les règles douloureuses
Si les remèdes naturels ne parviennent pas à soulager votre mal de ventre pendant les règles, il est toujours possible de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) de type ibuprofène. Certains médicaments peuvent aussi agir spécifiquement contre les menstruations douloureuses. C’est notamment le cas de l’Antadys, de Ponstyl ou du Spasfon (pour les crampes légères). En revanche, nous vous déconseillons l’aspirine, qui accentue les saignements.
Par ailleurs, certains médecins prescrivent également la pilule contraceptive en cas de règles douloureuses. L’objectif premier est évidemment de vous empêcher de tomber enceinte, mais cela peut aussi contribuer à réduire les crampes.
Bon à savoir : si le mal de ventre intervient souvent pendant les règles, il peut aussi apparaître quelques jours avant. C’est le syndrome prémenstruel. Dans ce cas, tous les conseils susmentionnés sont aussi valables pour atténuer les douleurs liées aux règles.
Sources :
Ameli. "Douleurs pendant les règles : que faire pour être soulagée ?" (en français). Disponible ici.
Ameli. "Règles douloureuses : consultation et traitement" (en français). Disponible ici.