Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Problèmes de peau et règles - Causes et solutions
Douleurs dans le bas ventre, maux de tête, ballonnements, …. Les règles, c’est rarement une partie de plaisir. Mais en plus d’affecter les femmes avec des sensations internes désagréables, elles agissent aussi sur l’apparence physique, avec l'émergence de boutons d’acné en masse. Alors pourquoi les problèmes de peau sont-ils si récurrents en période de règles ? Et comment les atténuer ? Mademoiselle culotte répond à vos questions.
Pourquoi les problèmes de peau apparaissent-ils pendant les règles ?
La peau, c’est l'organe le plus grand du corps humain. En plus de contribuer à votre apparence physique, elle joue le rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures. Mais en période de règles, les problèmes de peau se multiplient.
Les hormones
Les premières responsables des problèmes de peau pendant les règles, ce sont, encore et toujours, les hormones. Et oui, tout au long du cycle menstruel, elles varient. Ce qui provoque de multiples changements sur notre organisme, et donc sur notre belle peau.
Tout commence après l’ovulation lors de la phase lutéale. Les taux de progestérone et de testostérone grimpent en flèche. Ce qui provoque généralement un excès de sébum avec la peau grasse, des boutons d’acné, des points noirs et des comédons. Ces troubles cutanés sont particulièrement fréquents en période de syndrome prémenstruel.
Pour certaines femmes, la période de règles peut aussi se caractériser par une peau plus sèche et plus sensible, à cause d’un faible taux d'oestrogène.
En revanche, à l’approche de l’ovulation, les femmes arborent généralement une belle peau. À cette période, le taux d'oestrogène atteint son apogée. Or, cette hormone stimule la production de collagène. Une protéine qui favorise la cicatrisation des plaies, l’hydratation de la peau et qui renforce sa barrière protectrice.
Les autres facteurs aggravants
En dehors de la période de règles, il y a d’autres facteurs favorisant les éruptions cutanées et autres problèmes de peau :
- La pollution : les particules fines vont assécher et irriter la peau. Elle devient plus sensible.
- L’alimentation : en particulier la charcuterie et le chocolat.
- L’exposition au soleil : il a tendance à assécher la peau. Mais lorsque les effets du soleil commencent à se dissiper, le corps sécrète massivement du sébum. Ce qui se traduit souvent par des boutons d’acné.
- Des produits cosmétiques inadaptés : certains cosmétiques sont très agressifs pour la peau. Ils peuvent favoriser les irritations, avec l’apparition de rougeurs.
- Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : cette pathologie se traduit par une production excessive d'androgènes (notamment la testostérone). Or, cette hormone favorise la surproduction de sébum. Ce qui conduira à une peau plus grasse et des boutons d’acné fréquents.
Comment atténuer les problèmes cutanés en période de menstrues ?
Les problèmes de peau pendant les règles ne sont pas une fatalité. Il existe plusieurs astuces naturelles pour les atténuer.
L’alimentation
“Nous sommes ce que nous mangeons”. Ça se reflète avec les quelques kilos en trop ou la cellulite qui peuvent surgir après des excès. Mais aussi directement sur le visage. Un excès de charcuterie ou de nutellas, et hop, les boutons d’acné débarquent en masse.
Alors pour éviter ces boutons disgracieux, il faut manger équilibré.
C’est d’autant plus important qu’une alimentation saine limite les symptômes des règles douloureuses. Si vous cherchez quoi manger pendant les menstruations, on vous a justement concocté un article sur ce lien.
Les soins du visage
Avant même l’apparition des premiers problèmes de peau, il est important de prendre soin de son visage. Ça commence par un nettoyage quotidien pour éliminer toutes les impuretés qui s’accumulent à cause de la pollution. Pour cela, privilégiez un savon doux sans parfum. Après le nettoyage, hydratez votre peau en profondeur le matin et le soir. Ça limite l’assèchement de la peau.
Hormis ces indispensables, vous devez surtout adapter les soins à votre type de peau. Et oui, ce n’est pas parce qu’en période de SPM, la peau est souvent plus grasse que vous aurez forcément la peau grasse. Idem avec la peau sèche. D’ailleurs, si vous avez tendance à avoir la peau de crocodile, évitez les masques purifiants ou les gommages exfoliants.
La contraception hormonale
Les contraceptions hormonales de type pilule ou implant visent à réguler les niveaux d’hormones et supprimer l’ovulation. Or, s’il n’y a pas d’ovulation, il n’y a pas d’androgène ; les hormones qui accentuent la production de sébum. Le risque d'éruptions cutanées en période de règles est donc limité.
En plus des problèmes de peau pendant les règles, les contraceptifs hormonaux peuvent atténuer une multitude de symptômes liés aux menstruations, comme les douleurs abdominales.
Si ces solutions sont efficaces, vous devez d’abord demander conseil à votre gynécologue pour qu’il vous prescrive un traitement adapté.
Il n’y a pas UNE recette miracle pour atténuer les problèmes de peau pendant les règles. L’important c’est que vous trouviez la formule qui vous convienne et qui s’adapte spécifiquement à tous vos besoins.
Sources :
- Ameli. "Saignements entre les règles ou règles très abondantes, longues : quelles causes ?" (Français) Disponible ici.
- Ameli. "Saignements gynécologiques anormaux." (Français) Disponible ici.
- Ameli. "Que faire quand la peau gratte ?" (Français) Disponible ici.