Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
comment maitriser son poids pendant les regles

Comment maîtriser la prise de poids pendant les règles ?

La période des menstruations, ce n’est pas seulement des saignements et des douleurs dans le bas-ventre. Il y a aussi les fringales, le grignotage et les envies de sucré qui vous assaillent. Les règles sont donc propices à la prise de poids. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez vos menstrues que vous allez nécessairement grossir. Si vous souhaitez garder la ligne, découvrez nos astuces pour maîtriser la prise de poids pendant les règles. 


Soigner son alimentation pour maîtriser la prise de poids pendant les règles 


Que ce soit pendant les règles ou en dehors, l’alimentation équilibrée est la clé pour maîtriser la prise de poids. Il convient donc de manger en quantité raisonnable, tout en privilégiant les aliments qui vous font du bien. Voici les principaux : 

  • Des aliments riches en fibres : comme les fruits et les légumes de saison, les céréales complètes, les lentilles, … Ils favorisent le transit pour limiter la constipation et autres troubles digestifs qui peuvent vous faire prendre quelques kilos pendant les règles. 
  • Des aliments riches en magnésium : comme les bananes, le chocolat noir, les noix de pécan, les noix de cajou, …. Grâce à eux, la sensation de fatigue diminuera. 
  • Des aliments riches en potassium : comme l’avocat, les fruits secs, le gingembre, les figues, les amandes, … Ils régulent les contractions musculaires qui provoquent des crampes abdominales plus ou moins intenses. 

Consommez ces aliments à chaque repas, et même lors de collation si vous ressentez la faim. Car pour maîtriser la prise de poids pendant les règles, il est important de soigner son alimentation sans frustration. Et surtout, évitez les aliments trop salés (ils favorisent la rétention d’eau) ou les aliments trop sucrés (ils font grossir tout simplement). 


Continuer à faire du sport, même en période de menstruations 


Le sport est votre second allié incontournable pour maîtriser la prise de poids pendant les règles. Et rassurez-vous, personne ne vous demande de courir un marathon. À la place, privilégiez les activités physiques adaptées à votre niveau d’énergie. Par exemple, la natation, le yoga, le Pilates, le stretching, la danse, etc. 

En plus de réguler votre poids, la pratique d’une activité sportive est particulièrement bénéfique en période de règles. En effet, cela libère des endorphines qui contribuent à augmenter votre bien-être. 

Et pour augmenter votre liberté de mouvement pendant votre séance de sport, n’oubliez pas de porter une culotte menstruelle. Grâce à sa protection ultra absorbante, vous limitez le risque de fuite, tout en bénéficiant d’un confort optimal.  

 

controler son poids pendant les regles

 

Prendre soin de soi pour éviter de grossir pendant les règles 


Les règles se manifestent par une série de désagréments qui vous empêchent de vivre votre meilleure vie. C’est justement le bon moment pour prendre soin de vous à travers des activités calmes qui vous font du bien, comme un massage avec votre partenaire, de la peinture, du yoga, du dessin, de la méditation, des exercices de respiration, une soirée dans votre canapé à regarder des films, etc. Quelles que soient les activités pratiquées, l’objectif est de vous re-la-xer !

Ce faisant, vous multipliez vos chances de bien dormir. Or, un bon sommeil est doublement bénéfique pour maîtriser la prise de poids pendant les règles. D’une part, parce que la digestion se déroule en grande partie lorsque vous dormez. D’autre part, la fatigue liée à une nuit agitée multiplie les fringales qui vous font prendre du poids pendant les menstruations.  


Limiter les anti-inflammatoires 


Entre les migraines, les crampes menstruelles, les ballonnements, les douleurs dans les lombaires, … la plupart des femmes souhaitent des solutions rapides et efficaces pour soulager leurs maux. Nombre d’entre elles utilisent alors des anti-inflammatoires non stéroïdiens (de type Ibuprofène). Alors même si ces médicaments permettent d’atténuer la douleur, ils présentent quelques effets secondaires, comme une prise de poids pendant les règles. 

Alors plutôt que d’opter pour ces médicaments, pourquoi ne pas choisir des remèdes naturels tout aussi efficaces ? C’est notamment le cas des plantes. Si vous souhaitez savoir lesquelles consommer, n’hésitez pas à lire cet article. 


Choisir la bonne méthode de contraception 


Tout comme les médicaments, certains contraceptifs favorisent la prise de poids pendant les règles (et même sur le long terme). C’est notamment le cas de la pilule contraceptive ou du stérilet hormonal. Ces modes de contraception altèrent l’appétit et vous empêchent de garder la ligne. 

Si vous avez des difficultés à maigrir malgré une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à demander à votre gynécologue un changement de contraceptif. Idéalement, choisissez une méthode de contraception sans hormones comme les préservatifs, le stérilet au cuivre, le diaphragme, etc. 



Retour au blog