Vous avez tendance à transpirer davantage en période menstruelle ? Et pire encore, la sueur s’accompagne d'odeurs plus fortes ? Pas de panique, vous êtes loin d’être la seule. De nombreuses femmes connaissent un excès de sudation à cette période du cycle menstruel. Alors quelles sont les causes ? Et comment les limiter ? Mademoiselle Culotte décortique les liens entre transpiration et règles, avec en prime, des astuces pour “rester fraîche” tout au long du cycle menstruel.
Est-ce normal de transpirer davantage pendant les menstruations ?
La transpiration, un phénomène amplifié en période menstruelle
En période de menstruation, la plupart des femmes rencontrent une série de désagréments : des douleurs dans le bas-ventre, des migraines, des ballonnements, … La liste est longue. Mais il y a un mal dont on ne parle pas assez : l’excès de transpiration. Et pourtant, de nombreuses femmes transpirent davantage pendant les règles.
Hiver comme été, le corps a besoin d’éliminer les toxines en grande quantité. Et pour ça, tous les moyens sont bons. Il va alors les éliminer par les pores de la peau : que ce soit au niveau du visage, des aisselles, des pieds, des mains, et même du cuir chevelu. Bref, quelle que soit la provenance de la sueur, ce n’est jamais très agréable d’avoir une sensation de peau humide et moite. D’autant plus que même le meilleur déodorant du monde n’agit qu’au niveau des aisselles.
Les autres symptômes de l’hyperhidrose
Outre l’excès de transpiration, la période de règles se traduit par d’autres effets secondaires, tels que :
- Des sueurs nocturnes : bien souvent, l’excès de transpiration se révèle la nuit. Peu importe la température de la chambre à coucher, vous vous réveillez avec les draps mouillés. Ce qui peut aussi perturber votre sommeil, et accentuer les troubles liés aux fluctuations du cycle hormonal.
- Une odeur de transpiration plus forte : il n’est pas rare que l’odeur de la sueur soit plus forte qu’en temps normal. En réalité, ce n’est pas vraiment à cause des règles, mais plutôt à cause des bactéries que le corps héberge. Selon l’alimentation ou le stress, l’odeur corporelle peut être “moins agréable”. Et comme en période de règles, on a tendance à être plus stressée et/ou à vouloir manger des cochonneries, c’est normal que cela se reflète au niveau des senteurs.
- Les bouffées de chaleur : si elles interviennent davantage pendant la ménopause, elles peuvent aussi se manifester en période de règles. Dans tous les cas, ce sont les hormones qui sont responsables de ces vagues de chaleur intenses.
S’il est parfaitement normal de transpirer davantage pendant les règles, encore faut-il comprendre pourquoi.
D’où vient la transpiration pendant les règles ?
La transpiration est un processus parfaitement naturel qui permet à l’organisme de réguler la température corporelle. C’est la raison pour laquelle on transpire davantage en été ou pendant une session de sport. Mais pourquoi la sueur augmente-t-elle aussi pendant les règles ? Voici plusieurs pistes.
Les changements hormonaux
Quand il y a un symptôme inhabituel lié aux menstruations, c’est souvent à cause des hormones. C’est aussi le cas avec la transpiration excessive en période de règles.
Concrètement, la baisse du taux d’oestrogènes affecte les glandes sudoripares responsables de la transpiration. Dès lors que celles-ci ne fonctionnent plus “normalement”, elles vont produire de la sueur en grande quantité.
Parallèlement, les règles sont aussi marquées par des niveaux de prostaglandines élevés. Or, cette hormone joue plusieurs rôles. D’une part, elle favorise les contractions utérines pour expulser les résidus d’endomètre. D’autre part, elle augmente le niveau de transpiration.
Les fluctuations de la température corporelle
En plus de perturber les glandes sudoripares, les variations hormonales vont aussi affecter l'hypothalamus. C’est la partie du cerveau qui contrôle la température basale. Et comme on l’a vu, la transpiration vient justement en réaction aux divers changements de températures.
Bon à savoir : c’est d’ailleurs ce qui explique les bouffées de chaleur fréquentes à la ménopause. Au cours de cette phase, les taux d’œstrogènes sont au plus bas, déréglant ainsi le bon fonctionnement des glandes sudoripares et de l’hypothalamus.
Les autres causes de la transpiration excessive
Les hormones ont bon dos, mais elles ne sont pas toujours responsables d’une transpiration excessive pendant les règles. D’autres événements peuvent l’expliquer. Voici les plus courants :
- L'alcool et la caféine : ce sont des stimulants qui augmentent la température corporelle.
- Une infection : elles peuvent se traduire par une fièvre. Mais attention, si ça dure plus d’un jour ou deux, consultez un médecin, car il s’agit peut-être d’une maladie sous-jacente.
- Les médicaments : comme les vasodilatateurs, certains antidépresseurs ou traitements contre le cancer du sein. Ces derniers augmentent l'hyperhidrose. C'est-à-dire que vous transpirez alors que le corps n’a pas besoin de se refroidir.
- Une pathologie : comme le diabète, l’hyperthyroïdie hyperactive, la tuberculose, la maladie de parkinson, … Ces derniers s’accompagnent généralement d’autres symptômes qu’il convient de surveiller, comme une perte de poids, des douleurs prolongées, de la fièvre, …
- Le stress : en cas de stress intense, le corps libère de l'adrénaline et du cortisol. Ces hormones vont automatiquement déclencher diverses réactions, comme la transpiration.
Si les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur et la transpiration se prolongent au-delà du syndrome prémenstruel (SPM) et des règles, n’hésitez pas à consulter un médecin pour comprendre l’origine de ces troubles.
Comment moins transpirer en période menstruelle ?
Il n’y a pas UNE solution pour en finir avec la transpiration excessive pendant les règles. Néanmoins, voici quelques astuces vous aidant à contrôler ces épisodes de sudation :
- Dormir dans une chambre fraîche : idéalement, la chambre doit avoir une température comprise entre 16 et 18 º.
- Bien choisir sa literie : comme un matelas respirant et des draps en coton aux fibres synthétiques. N’oubliez pas de changer les draps régulièrement, car les cellules de la peau peuvent réduire leur respirabilité.
- Porter des vêtements amples : en particulier la nuit si vous souffrez de sueurs nocturnes. Pour la journée, choisissez des vêtements légers.
- Porter des protections menstruelles en coton : comme la lingerie de Mademoiselle Culotte qui limite la transpiration à cette zone de votre corps.
- Prendre une douche froide le soir : ça permet de baisser la température corporelle.
- Surveiller son alimentation : même si vous avez envie de manger gras et sucré, ce n’est clairement pas la meilleure option en période de règles. Et ce, aussi bien pour la transpiration que toutes les douleurs menstruelles associées.
- Se relaxer : yoga, techniques de respiration, piano, dessin, écriture, … toutes les astuces sont bonnes pour réduire le stress. En période de règles, vous ne devriez avoir qu’un seul mot d’ordre : prendre soin de vous.
- Boire de l’eau : à la fois pour réguler votre température, mais aussi pour éviter de vous déshydrater en cas de transpiration excessive.
- Adopter une bonne hygiène de vie : au-delà de limiter les épisodes de sudation, les douches régulières éviteront les mauvaises odeurs.
Si ces astuces ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à consulter un médecin pour un traitement adapté. Mais surtout, rappelez-vous qu’il est parfaitement normal de transpirer davantage pendant les règles. Alors n’en ayez pas honte et discutez-en librement autour de vous.
Sources :
Ameli. "Vous transpirez beaucoup : que faire et quand consulter ?" Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypersudation).
Ameli. "Hypersudation : symptômes, conséquences et causes." Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypersudation).