J'ai des crises de boulimie avant les règles - Est-ce normal ?

J'ai des crises de boulimie avant les règles - Est-ce normal ?

Envie de sucré, de salé, de gras, de chocolat, …. Juste avant vos menstruations, votre estomac crie famine. Vous avez une faim de loup à toutes les heures de la journée. C’est normal, le syndrome prémenstruel passe par là. Alors pourquoi ces crises de boulimie avant les règles ? Et comment les limiter pour ne pas prendre 10 kilos ? Mademoiselle Culotte vous explique tout. 


Le syndrome prémenstruel, premier responsable des crises de boulimie avant les règles 


Le cycle menstruel, c’est une succession de phases où vos hormones jouent au yoyo. Pendant les règles, votre niveau d’énergie est au plus bas, lorsque l’ovulation pointe le bout de son nez, vous vous sentez la reine du monde. Et puis vient la phase du syndrome prémenstruel, avec son p’ti coup de déprime. Sans oublier, une faim de loup qui commence à faire son apparition. Pendant ces crises de boulimie juste avant les règles, vous n’avez pas forcément envie de salade ou de fruits frais. Non plutôt, des aliments bien gras et bien sucrés qui viennent directement se stocker dans le ventre, les fesses ou les cuisses. Pas l’idéal pour prendre soin de sa ligne. 

Alors pourquoi une telle faim ? C’est la faute aux hormones. Lors de la phase lutéale, les taux d’oestrogènes et de progestérones jouent les montagnes russes, jusqu’à chuter drastiquement à la fin du cycle, lors du fameux SPM. Et ça crée tout un tas de bouleversements au niveau de l’organisme féminin. 

D’abord, il y a les sautes d’humeur, avec une anxiété et une irritabilité accrues. Selon une étude canadienne, les crises de boulimie avant les règles seraient une manière de compenser les troubles d’humeur grâce à une surconsommation de glucides.

Mais ça pourrait aussi être lié à l’augmentation du taux de progestérone en début de phase lutéale, puis à sa chute brutale. Le Journal of Eating Disorders explique que ces variations hormonales pourraient causer des comportements alimentaires impulsifs.

Dernière explication ; une réceptivité accrue à l’insuline à cette période du cycle. Or les changements de glycémie provoquent inévitablement une faim accrue. 

Quelle que soit la cause de ces crises de boulimie avant les règles, ces envies de grignotage sont loin d’être bonnes pour la ligne. Heureusement, il existe des astuces pour limiter ces fringales, et la prise de poids qui va avec. 


Nos astuces pour limiter les grignotages avant les règles


Boire beaucoup d’eau 


Pour contrôler la faim, rien de mieux que de boire beaucoup d’eau. C’est-à-dire minimum 1,5 litre d’eau par jour. Et c’est valable pour limiter les crises de boulimie avant les règles. Mais aussi tout au long du cycle menstruel. Vous avez besoin de vous hydrater régulièrement pour être en bonne santé. En plus, ça permet de limiter la rétention d’eau qui a tendance à s’accentuer en période de SMP et de menstruations. Et ça, ça peut déjà faire une petite différence sur la balance (entre 1 et 2 kilos). 

En parallèle, veillez à limiter la consommation d’excitants qui déshydratent, comme le café, les sodas ou l’alcool. 

manger beaucoup regles

 

Manger équilibré


Si l’eau est bénéfique pour limiter les crises de boulimie avant les règles, c’est pas ça qui va vous remplir l’estomac. Mais attention, pas question de se gaver de cochonnerie qui ne vous nourriront qu’un bref instant. À la place, privilégiez : 

  • Les céréales complètes et les légumes secs : comme le riz complet, le quinoa, les lentilles, le boulgour, ... Riches en fibre, ils améliorent le transit et vous aident à éliminer l’excès d’eau dans le corps. En plus, comme ils sont riches en glucides, ils permettent de compenser la baisse des niveaux de sérotonine contribuant au sentiment de bien-être. 
  • Les fruits et légumes : avec du potassium pour un effet diurétique (épinards, courges, poivrons, concombres, abricots, bananes, …), avec des vitamines pour retrouver de l’énergie (comme les oranges). 
  • Les protéines : elles permettent de stabiliser la glycémie et de prolonger le sentiment de satiété. Vous en retrouverez facilement dans les viandes. Mais si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, vous pouvez aussi consommer des aliments végétaux riches en protéines, comme les haricots, les pois-chiches, les lentilles, etc. 

Toutes ces alternatives vous éviteront de manger beaucoup, trop gras et trop sucré. 

 

Faire des collations “contrôlées”


C’est un fait, votre sentiment de faim est accru en période de SPM. Alors plutôt que de succomber à une crise de boulimie avant les règles, apprenez à contrôler vos fringales. Pour cela, n’hésitez pas à faire des collations plusieurs fois dans la journée. Par exemple, une le matin et une l'après-midi. L’idée est de limiter les fringales en stabilisant le niveau de glycémie. 

Mais attention, il n’est pas question de se jeter sur le paquet de chips ou la tablette de chocolat. A la place, privilégiez des collations healthy. Par exemple, une infusion, avec un fruit frais de saison, des noix ou des amendes ainsi quel 2/3 carrés de chocolat noir. 


Continuer à faire des activités physiques 

 

C’est mathématique, si vous ne souhaitez pas prendre de poids malgré ses crises de boulimie avant les règles, il va falloir augmenter vos dépenses énergétiques. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne séance de sport. Faites en fonction de vos envies : du cardio, de la boxe, du renforcement musculaire, de la natation, de la danse, etc. L’important, c’est de continuer à vous bouger pour éviter d’accumuler les calories. 

En prime, lorsque vous pratiquez une activité physique, votre organisme sécrète moins de ghréline (l'hormone de la faim) et plus de peptide YY (l’hormone de la satiété). Ça vous évitera de vous réfugier dans le frigo à recherche d’aliments à grignoter. 

Retour au blog