Vous souhaitez tomber enceinte ? Dans ce cas, il n’y a pas de secret : il faut multiplier les relations sexuelles avec votre partenaire. Mais surtout, le faire au bon moment. Et oui, l’ovule n’est prêt à accueillir les spermatozoïdes que quelques jours dans le mois. Alors pour satisfaire votre désir de grossesse, faites attention au timing. Pour savoir quand c’est le bon moment, suivez votre cycle menstruel, et surtout, analysez les différents symptômes de l’ovulation. On vous donne un petit coup de pouce pour les identifier.
Petit rappel sur l’ovulation
L’ovulation, c’est l’une des étapes les plus importantes de votre cycle menstruel. Alors pour comprendre ce phénomène, il faut aussi comprendre son cycle.
Par principe, le cycle féminin dure 28 jours. Et l’ovulation se trouve juste au milieu (le 14ème jour). Bien évidemment, ça varie d’une femme à l’autre.
Mais pour toutes les femmes, le cycle menstruel est composé de 3 phases :
- La phase folliculaire ou œstrogénique : elle est marquée par le début des menstruations.
- La phase d’ovulation : elle dure 3 à 5 jours. C’est-à-dire 2 jours avant la date d'ovulation et 2 jours après.
- La phase lutéale : en l’absence de fécondation, cette phase dure 14 jours, et se caractérise par une augmentation du taux d’oestrogène (responsable de l’épaississement de la muqueuse utérine).
Alors que se passe-t-il pendant la période d’ovulation ?
Concrètement, votre corps sécrète de l’hormone lutéinisante (ou LH). Celle-ci déclenche la libération de l’ovule par le follicule ovarien (comme un petit sac situé dans les ovaires). C’est l’ovulation. Une fois libéré, l’ovule fait son chemin jusqu’à l’utérus en passant par les trompes de Fallopes. Une fois installé, cet ovule n’attend qu’une chose : être fécondé par un spermatozoïde.
Et tout ce processus, vous le ressentez directement à travers les différents symptômes de l’ovulation.
6 signes que vous ovulez
Quelques jours avant la libération de l’ovule, jusqu’à sa libération totale, les premiers symptômes de l’ovulation apparaissent. Les voici.
Des pertes vaginales plus intenses
Si les pertes vaginales sont courantes tout au long du cycle menstruel, elles s'intensifient à l'approche de l'ovulation. Dans ce cas, la glaire cervicale est translucide (souvent blanche, voire jaune). Et celle-ci a un rôle majeur dans le processus de fécondation, puisqu’elle favorise l'accès des spermatozoïdes jusqu’à l'ovule. À cette période, il est donc fréquent de constater des sécrétions vaginales dans la culotte. Si celles-ci vous gênent, vous pouvez porter une culotte menstruelle pour éviter de tacher vos beaux sous-vêtements.
Attention à ne pas confondre les pertes blanches liées à l’ovulation, et d’autres pertes vaginales anormales liées à une infection. Cet article devrait vous aider à faire la différence entre toutes les formes de sécrétions vaginales.
Une libido on fire
Pour tomber enceinte, il faut avoir des rapports intimes en période d’ovulation. Et ça tombe bien puisque les niveaux d’hormones sexuelles augmentent considérablement à cette période. Ce qui renforce votre libido.
Attention, ce symptôme de l’ovulation n’est pas automatique. Mais la plupart des femmes ressentent une augmentation de leur désir sexuel à cette période.
L'augmentation de la température corporelle
Depuis l’ovulation jusqu’à la fin du cycle, la température basale est souvent plus élevée qu’en début de cycle (notamment pendant les menstruations). Cela dit, ce symptôme de l’ovulation n’est pas toujours perceptible. Alors pour en avoir le cœur net, on vous recommande d’acheter un thermomètre. Ça vous permettra de prendre votre température corporelle quotidiennement. Idéalement le matin au réveil. C’est à ce moment que l’augmentation de la température se fait le plus sentir. En fonction des variations de température, vous pourrez identifier votre période d’ovulation.
Des douleurs abdominales
Elles sont moins douloureuses qu’en période de menstruations, mais elles sont aussi bel et bien là. La plupart du temps, cela se manifeste par des crampes et des tiraillements dans le bas ventre. Celles-ci sont alors liées à la libération de l’ovule. Et dès que la période d’ovulation est terminée, les douleurs s’évaporent. D’ailleurs, pour certaines femmes, elles durent seulement quelques heures.
Bon à savoir : si vous ressentez une douleur intense et très aiguë en dehors des règles, ce n’est pas un symptôme de l’ovulation. En revanche, cela peut être lié à un autre phénomène comme une grossesse extra-utérine ou un te ovarien qui se rompt. Dans ce cas, consultez sans plus attendre votre médecin ou votre gynécologue.
Le spotting
Il s’agit de saignements en dehors des règles. Ce symptôme de l’ovulation reste relativement rare, et surtout sans douleur. Si vous constatez de légers écoulements au milieu de votre cycle, vous êtes peut-être en train d’ovuler.
Bon à savoir : le spotting peut être lié à d'autres phénomènes. N’hésitez pas à consulter cet article pour plus d’informations.
Une sensibilité des seins
Là encore, c’est un symptôme commun avec les règles, mais aussi la grossesse. Dans ce cas, vos seins deviennent plus lourds, plus tendus, et les tétons peuvent même être douloureux. N’hésitez pas à réaliser des palpations régulières de la poitrine pour observer ce phénomène.
Il s’agit là des symptômes les plus courants. Mais ils varient fortement d’une femme à l’autre. Il se peut que vous les ressentiez tous, seulement quelques-uns, voire aucun.
Le suivi des symptômes de l'ovulation, indispensable pour tomber enceinte
Identifier les symptômes de l’ovulation, c’est un peu le b.a.-ba des femmes qui veulent mieux connaître leur corps. Et notamment celles qui ont un désir de grossesse. Et oui, pour tomber enceinte, il faut avoir des rapports sexuels à la bonne période du mois. Pas en début de cycle, ni à la fin, mais juste au milieu. Quand vous ovulez. Alors évidemment, il n’est pas nécessaire que ce soit le jour exact de l’ovulation. Il y a une petite marge de manœuvre.
Mais compte tenu de la durée de vie des spermatozoïdes, vous multipliez vos chances de tomber enceinte si vous avez des relations intimes 5 jours avant l’ovulation jusqu’au jour de l’ovulation. Pour cela, fiez-vous aux symptômes de l’ovulation. Par ailleurs, on vous conseille également de bien suivre votre cycle mensuel (sa durée et sa régularité). Cliquez ici pour en savoir plus.