Douleurs dans le bas ventre, poitrine gonflée, sautes d’humeur, nausées, fringales… Autant de symptômes qui caractérisent les menstruations. Mais aussi la grossesse. Alors comment ne pas confondre règles et grossesse ? Voici quelques éléments de réponse.
Règles et grossesse - des symptômes similaires ?
Environ un tiers des femmes ressentent les symptômes du syndrome prémenstruel. Autrement dit, les signes qui annoncent l’arrivée prochaine de vos règles (que ce soit un jour ou une semaine avant). Voici les principaux symptômes des douleurs de règles :
- les crampes abdominales,
- la fatigue,
- les fringales,
- le changement d’humeur,
- le gonflement des seins,
- les nausées,
- les vomissements,
- les troubles du sommeil,
- les troubles digestifs,
- l’apparition de boutons d’acné, etc…
Ces phénomènes sont provoqués par les bouleversements hormonaux liés à la production d’œstrogènes, de prostaglandines et de progestérone
Au-delà du cycle féminin, ces symptômes se retrouvent également en début de grossesse. D’autant plus que les premières semaines d’aménorrhée peuvent aussi laisser apparaître quelques saignements. Ils sont dus à la nidation (lorsque l'œuf s’installe dans la muqueuse utérine) qui intervient entre 6 à 12 jours après la fécondation.
Alors si les symptômes sont les mêmes, comment ne pas confondre règles et grossesse?
Règles et grossesse : comment ne pas les confondre ?
Absence de règles, mal au ventre, vomissements, … Et si les premiers signes de maternité étaient là ? Avant de décorer la chambre de bébé, apprenez à bien faire la différence entre règles et grossesse.
Les nuances dans les symptômes
Si les symptômes entre règles et grossesse sont quasiment identiques, il y a toutefois quelques nuances qui permettent de faire la différence :
- Les nausées : c’est l’un des grands classiques de la grossesse à cause d’un taux important d’hormone HCG. Et si elles caractérisent aussi syndrome prémenstruel, les nausées se limitent généralement à quelques jours en période de règles. En revanche, si vous êtes enceinte, les nausées peuvent perdurer sur plusieurs semaines. La plupart du temps, elles se font sentir 15 jours après la fécondation et s’accentuent entre la 8ème et 10ème semaine de grossesse. Et surtout, pendant la grossesse, vous aurez principalement des nausées matinales.
- Les seins gonflés, tendus et hypersensibles : là encore, ce phénomène perdure pendant toute la grossesse, alors qu’il ne dure que quelques jours en période de règles.
- La faim : les fringales sont communes aux règles et à la grossesse. Mais les envies de grignoter se portent sur des aliments différents. En période de menstruation, c’est souvent de la junk food que vous souhaitez. Alors qu’en cas de grossesse, la faim se porte sur des aliments spécifiques (comme les envies de fraise) qui peuvent même changer de vos habitudes alimentaires.
- Les crampes : elles perdurent plusieurs semaines pendant la grossesse.
- Le saignement : que ce soit pour les règles ou la grossesse, il peut y avoir des saignements. Mais en cas de grossesse, ces pertes de sang sont liées à la nidation. Elles sont donc généralement très légères. À l’inverse, pendant les menstruations, le flux sera plus abondant.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter votre culotte de règles pour éviter les tâches. Et si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de consulter tous nos modèles.
Alors enceinte ou simple retard de règles ? Pour le savoir, il est primordial de bien écouter son corps. Mais vous pouvez également vous baser sur d’autres signes de grossesse.
Les signes de grossesse ou de règles
En plus des différentes nuances entre grossesse et règles, il y a certains symptômes qui ne trompent pas :
- Les difficultés à respirer : il s’agit d’un symptôme propre à la grossesse qui s'explique par le fait que l’embryon a aussi besoin d’oxygène.
- L’odorat : les femmes enceintes sont plus sensibles aux odeurs.
- L’envie d’uriner : la fréquence des mictions augmente à cause d’une augmentation de l’apport en sang vers la vessie.
- La température : avant les règles, la température basale a tendance à baisser (c’est la température corporelle au repos la plus basse). Ce n’est pas le cas pendant la grossesse.
Les relations sexuelles non protégées
Pour tomber enceinte, il faut évidemment un rapport sexuel non protégé. C’est-à-dire sans préservatif, ni moyen de contraception (pilule, implant, stérilet, …).
Attention toutefois, si les modes de contraception sont efficaces à 99,9 %, il y a toujours une marge d’erreur. Il est donc possible de tomber enceinte en utilisant la pilule contraceptive ou d’autres méthodes.
En revanche, à moins que le préservatif ne casse, il n’y a pas de risque de grossesse. Et s’il s’est effectivement rompu, vous pouvez toujours prendre la pilule du lendemain.
Les retards de règles
Un retard de règles est souvent un signe de grossesse. Cependant, ce décalage n’annonce pas forcément l’arrivée d’un bébé. En effet, d’autres événements peuvent dérégler le cycle menstruel, comme le stress, un changement de contraceptif, une fatigue intense, …
Cela dit, si vous ressentez les symptômes susmentionnés, vous pouvez d’ores et déjà suspecter une grossesse. Dans ce cas, le plus simple est de faire un test de grossesse.
Le test de grossesse
Pour limiter toute confusion entre règles et grossesse, vous pouvez réaliser un test de grossesse. Dans un premier temps, il est possible d’utiliser un test disponible en pharmacie.
Mais sachez que ces tests ne sont pas fiables à 100 %, puisqu’ils détectent le taux de HCG présent dans l’urine. Or, celui-ci n'apparaît que 9 à 10 jours après la fécondation. Alors pour en avoir le cœur net, il est préférable de faire une prise de sang en laboratoire et/ou une échographie.