couples

Cycle menstruel et couple : Une vie harmonieuse même pendant les règles

Sautes d’humeur, douleurs menstruelles, écoulements sanguins, …. La période de règles peut avoir une influence sur votre vie de couple. Et pas forcément dans le bon sens. Alors plutôt que de subir vos menstruations et de les faire subir à votre partenaire, apprenez à vivre avec et à communiquer. Mademoiselle Culotte vous donne justement quelques astuces pour mieux vivre son cycle menstruel en couple. 


Comprendre son cycle menstruel pour mieux vivre sa vie de couple 


Pour être bien dans son couple, il faut d’abord être bien avec soi-même. Or, si chaque mois, vous subissez votre cycle menstruel et ses bouleversements hormonaux, il sera difficile de maintenir une vie amoureuse apaisée. 

La première chose à faire, c’est donc de comprendre les évolutions hormonales qui se jouent tout au long de votre cycle. Et sur ce point, toutes les femmes sont différentes. Alors n’hésitez pas à prendre un carnet de notes ou à utiliser une application de suivi menstruel. Ça vous permettra de mieux suivre vos émotions aux différentes phases du cycle. Notez tout ce que vous ressentez : 

  • Lorsque vous débordez d’énergie ; 
  • Lorsque vous avez le moral dans les chaussettes ;
  • Lorsque vous êtes exténuée ; 
  • Lorsque vous avez envie d’être seule ; 
  • Lorsque vous ne comprenez plus vos émotions ; etc. 

Certaines de ces émotions n’ont sans doute rien à voir avec le cycle menstruel. C’est parfois simplement les événements de la vie qui vous amènent à ressentir tel ou tel état. Mais si vous constatez que certaines émotions reviennent régulièrement aux mêmes périodes, c’est sans doute vos hormones féminines qui vous jouent des tours. 

Et c’est justement cette meilleure compréhension de votre cycle menstruel qui vous permettra d’avoir une vie de couple plus harmonieuse. 


Communiquer avec son partenaire pour un couple épanoui à toutes les phases du cycle menstruel 


Lui expliquer le fonctionnement de votre cycle 


Avec les hormones en ébullition, les périodes de règles et du syndrome prémenstruel (SPM) vous rendent généralement plus sensible et irritable. Or, pour votre partenaire, ces montagnes russes émotionnelles peuvent être difficiles à suivre. 

Il convient donc de les lui expliquer. Si vous êtes dans une relation hétérosexuelle, il faudra sans doute tout reprendre tout depuis le début : les variations hormonales, le fonctionnement de votre corps à toutes les phases du cycle menstruel, …. En revanche, si vous êtes avec une femme, la communication sera sans doute plus facile, puisque votre partenaire vit plus ou moins la même chose aussi. Même si les symptômes et les degrés d’intensité varient d’une femme à l’autre. 

Quel que soit le sexe de votre partenaire, c’est surtout vos émotions qu’il faudra partager. Expliquez-lui qu’à telle période du mois, vous êtes plus sujette aux troubles de l’humeur, à la fatigue, à l’irritabilité, etc. Ce n’est pas contre lui ou elle, c’est simplement vos hormones que vous avez du mal à contrôler. 

L’idée est alors de lui faire comprendre votre fonctionnement afin d’apaiser la relation de couple à toutes les phases du cycle menstruel ; même si vous avez parfois tendance à être de mauvaise humeur. 

 

regles et couple

 

Exprimer vos besoins et votre vulnérabilité 


Dès lors que votre partenaire comprend mieux votre cycle menstruel, vous pouvez lui donner les clés pour vous aider à mieux le gérer. 

Par exemple : 

  • Si vous faites généralement à manger : inversez la tendance en période de règles. 
  • Si vous avez des crampes abdominales : demandez-lui des massages pour les apaiser. 
  • Si vous êtes fatiguée : encouragez-le/la à sortir afin qu’il/elle dépense son énergie. 

Grosso modo, votre partenaire doit être à vos petits soins en période de règles. 

Mais pour une relation de couple épanouie à toutes les périodes du cycle menstruel, il est primordial qu’il y ait réciprocité. Si ça va toujours dans un sens, il est possible que votre partenaire se lasse. Alors quand vous débordez d’énergie, n’hésitez pas à multiplier les attentions. Et si vous voyez que lui/elle aussi a le moral à plat, demandez-lui ce dont il/elle a besoin. 


Faire l’amour pendant les règles


Une vie amoureuse épanouie, c’est aussi une vie sexuelle épanouie ! Alors n’hésitez pas à faire l’amour à toutes les périodes du cycle menstruel, même pendant les règles (c’est le fameux “period sex”). 

Malgré la croyance populaire, ça n’a rien de sale. Et oui, pendant vos relations sexuelles, vous échangez déjà de nombreux fluides corporels, comme le sperme, les sécrétions vaginales, la transpiration, de la salive, … Un peu de sang menstruel ne changera pas grand chose. Et puis vous pouvez aussi faire l’amour sous la douche pour des rapports sexuels plus “hygiéniques”. Sinon, pensez à prendre une douche après et à mettre une alèse ou une serviette sur le matelas, le canapé ou tout autre lieu de vos ébats amoureux. Sans oublier de porter une culotte menstruelle après les rapports pour éviter les fuites. 

En plus d’une vie de couple épanouie à toutes les phases du cycle menstruel, faire l’amour pendant les règles, vous permet de profiter d’une multitude d’avantages comme une réduction des douleurs menstruelles et une augmentation de votre bien-être. 



Retour au blog