Félicitations, vous avez débloqué votre pochette imperméable !
Bien vivre sa première fois - Les conseils de Mademoiselle Culotte
Fantasmée, sacralisée, romancée, la première fois est une étape inoubliable dans la vie d’une femme. Cela marque souvent une transition. Après avoir fait l’amour, les jeunes filles deviennent des femmes. C’est parfois une pression énorme qui pèse sur les épaules des adolescentes. Mais ça ne devrait pas l’être au risque de vivre un moment désagréable. Alors pour se souvenir de ce moment unique avec le sourire aux lèvres, Mademoiselle Culotte vous a concocté tous ses conseils pour vivre au mieux votre premier rapport sexuel.
1 - Se sentir prête à faire l’amour pour la première fois
En France, l’âge moyen des premières fois est de 17 ans. Est-ce que ça signifie qu’il faut se faire “dépuceler” rapidement passé cet âge fatidique ? Loin de là.
Rebel Wilson est d’ailleurs un bel exemple. L’actrice connue pour son rôle dans Pitch Perfect a avoué avoir perdu sa virginité à 35 ans. Première fois tardive pour certains. Qu’importe ! Il n’y a pas d’âge pour vivre sa première fois. D’autant plus que perdre sa virginité n’arrive qu’une fois dans une vie. Mieux vaut que ce soit un beau souvenir.
Cela dit, ne vous mettez pas non plus la pression pour vivre une première fois idyllique. Ça n’arrivera pas ! Le sexe, ce n’est pas vraiment comme dans les films. L’orgasme n’arrive pas à tous les coups. Les gestes sont hésitants, maladroits. Ça peut parfois faire un peu mal, être gênant, …
Bref, c’est une expérience imparfaite à vivre et à répéter tout au long de votre vie.
2 - Bien choisir son partenaire sexuel
La pression sociale est parfois si forte que certaines jeunes filles choisissent “n’importe qui” pour vivre leur première fois. C’est une erreur !
Alors même si votre premier partenaire ne sera pas forcément votre futur mari ou votre grande histoire d’amour, mieux vaut éviter que ce soit un complet inconnu. Après tout, il est fort probable que vous vous souveniez de cet instant pendant de longues années (si ce n’est toute votre vie). Alors autant choisir un partenaire dont vous souhaitez vous remémorer.
La durée de la relation n’a pas tant d’importance. Mais vos sentiments pour cette personne à l’instant T en ont : est-ce que vous avez confiance en lui/en elle? Est-ce qu’il/elle vous plaît ? Est-ce qu’il/elle vous respecte ?
Si la réponse est non ou que vous avez le moindre doute, patientez un peu avant de faire l’amour. Et surtout, ne cédez pas à un partenaire un peu trop pressant si vous n’avez pas vraiment envie de vivre votre première relation sexuelle tout de suite.
3 - Communiquer avec son partenaire
Vous savez avec qui vous allez faire l’amour pour la première fois ? Il est maintenant temps d’en discuter. Attention, il n’est pas nécessaire de tout planifier des semaines à l’avance. Évoquez simplement vos doutes et votre virginité. Même si ça vous gêne, mieux vaut être transparente.
Si votre partenaire est également vierge, cela vous permettra d’avancer tou(te)s les deux à la même vitesse. Si il/elle ne l’est pas, il/elle pourra vous servir de guide pour vous apporter un maximum de plaisir.
Vous devez être libre de communiquer à tout moment. Il se peut que vous vous sentiez prête à faire l’amour, vous commencez les caresses, les baisers, les effleurements, … Et quand vient la pénétration, vous sentez un vent de panique. N’ayez pas honte ! Si cela vous fait peur ou que vous n’avez tout simplement plus envie, dites-le ! Le sexe, c’est génial, mais seulement lorsqu’il y a un consentement absolu des deux parties.
En plus, les rapports sexuels ne sont pas limités à la pénétration. Les préliminaires et le sexe oral font autant partie des relations intimes.
4 - Prendre son temps
Si vous allez jusqu’à la pénétration, allez-y doucement. Commencez par des caresses et des baisers sur les zones érogènes pour faire monter la température. En plus d’augmenter l’excitation, ces préliminaires déclenchent l’érection masculine chez les hommes et la lubrification vaginale chez les femmes. La clé pour une pénétration beaucoup plus agréable. Si votre vagin n’est pas assez lubrifié, n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant. C’est d’autant plus probable la première fois que le stress peut créer une forme blocage. Et ce, quand bien même, vous vous sentez très excitée.
5 - S’informer sur la sexualité
Entre les fims qui romantisent le sexe et les films porno qui le dégradent à l’extrême, il est difficile d’avoir une vision réelle de la première fois.
D’où l’importance de bien s’informer en amont. Mais voici quelques mythes qu’on souhaite démystifier chez Mademoiselle Culotte :
- L’orgasme : c’est un peu l’apogée du sexe. Chez les femmes, il arrive beaucoup moins automatiquement que chez les hommes. Pour le ressentir, il faut déjà être dans un état de lâcher-prise. Or, la première fois, le cerveau tourne souvent à 1 000 à l’heure devant tant de nouveautés. Alors ne vous en faites pas si vous n’avez pas d’orgasme la première fois, ni les fois suivantes d’ailleurs.
- La douleur : lorsqu’il y a pénétration, il se peut que l’hymen se rompe. Ce qui peut entraîner des saignements et une certaine douleur. Mais là encore, ce n’est pas toujours le cas. D’autant plus si vous y allez en douceur.
Et si vous avez des doutes sur la sexualité, n’hésitez pas à poser des questions autour de vous : vos copines, vos sœurs, vos cousines, votre maman, …
6 - Partir à la découverte de son corps en solitaire
Avant même de faire l’amour pour la première fois avec un partenaire, il est tout à fait possible (même recommandé) de découvrir la sexualité par soi-même. Explorez vos parties génitales, vos zones érogènes. La masturbation vous permettra de mieux connaître votre corps et de savoir ce qui vous fait du bien.
Vous serez ainsi mieux “préparée” lors de votre premier rapport sexuel et vous pourrez même guider votre partenaire afin qu’il vous donne encore plus de plaisir.
7 - Se protéger contre les IST et une grossesse non désirée
Si la sexualité est très agréable, c’est aussi une activité à risque. Entre infection sexuellement transmissible et grossesse, le sexe peut avoir de très lourdes conséquences. Pour les éviter, une seule solution : le préservatif. Il retient les spermatozoïdes et limite l’échange de bactéries entre les corps.
Si vous faites 100 % confiance à votre partenaire, vous pouvez réaliser un test de dépistage. Lorsque vous aurez tous les deux l’assurance d’être négatifs aux différentes IST, vous pourrez vous passer de préservatif. Mais avant cela, n’oubliez pas de choisir une méthode de contraception pour éviter de tomber enceinte.
Nous vous conseillons également de vous faire vacciner contre le papillomavirus (un virus très contagieux (responsable du cancer du col de l’utérus).
Avec tous ces conseils, vous devriez être préparée pour bien vivre votre premier rapport sexuel. Mais n’oubliez pas, c’est seulement lorsque vous vous sentirez vraiment prête qu’il faudra passer à l’acte.
Sources :
Ameli. "Amour et sexualité : les bonnes pratiques." Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/amour-sexualite).
Ameli. "L’entrée dans la vie sexuelle et la contraception à l'adolescence." Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sexualite).
Ameli. "Comment se protéger des maladies et infections sexuellement transmissibles ?" Disponible ici : [Ameli](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infections-sexuellement-transmissibles).