Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
couple homme femme

Faire l'amour pendant ses règles, bonne ou mauvaise idée ?

Depuis la nuit des temps, les règles sont sujettes aux mythes, aux superstitions et aux idées reçues. Et s’il y a un sujet encore plus tabou, ce sont les rapports sexuels en période de menstruations. Pour certaines cultures, ça pourrait même tuer votre partenaire. Alors sans aller aussi loin, est-il possible de faire l’amour pendant ses règles ? Mademoiselle Culotte démystifie la question. 


Est-il possible de faire l’amour pendant les règles ? 


Malgré de nombreuses croyances, la réponse est oui. À toutes les périodes du cycle menstruel, les rapports sexuels sont naturels et sains. Pendant les règles, on parle simplement de “period sex”, comme les anglo-saxons. 

Et si vous trouvez cela “sale”, rappelez-vous que, pendant l’amour, vous échangez de nombreux fluides corporels avec votre partenaire : du sperme, des sécrétions vaginales pour la lubrification, de la transpiration, de la salive, … Alors un peu de fluide supplémentaire ne changera pas grand-chose. Vous pouvez aussi faire l’amour sous la douche, si les saignements vous dégoûtent vraiment trop. 

Cela dit, il n’y a absolument aucune obligation à faire l’amour pendant les règles. Si vous n’avez pas envie de tester, ne le faites pas. D’autant plus que les menstruations constituent rarement la meilleure période du cycle menstruel. En plus de tous les désagréments (douleurs abdominales, migraines, fatigue, …), de nombreuses femmes ne se sentent pas forcément sexy quand elles ont leurs règles. Or, si vous devez passer sous la couette avec votre cher et tendre, mieux vaut vous sentir belle et désirable. 

L’important, c’est d’avoir des relations intimes en fonction de vos envies et de celles de votre partenaire. Car faire l’amour pendant les règles (ou en dehors), c’est avant tout une question de plaisir. 


Le sang des règles est-il dangereux pour l'homme durant l'amour ? 


Des rapports sexuels pendant les règles qui pourraient tuer les hommes, tel est le mythe véhiculé dans certains pays ou certaines cultures. Alors même sans croire à ces propos, il n’en reste pas moins que le sang des règles n’est pas des plus “hygiéniques”. Comme c’est du sang, il est légitime de s’interroger sur les effets en cas de transmission à votre partenaire. En soi, le sang des règles n’est pas dangereux pour l’homme. Cela dit, si l’un des partenaires est déjà affecté par une maladie sexuellement transmissible, le risque de transmission est accru en période de menstruations (que ce soit de la femme vers l’homme ou inversement). Mais dans ce cas, avoir des rapports sexuels non protégés représente déjà un risque (qu’il y ait menstruation ou non). Alors n’oubliez pas de mettre un préservatif pour éviter d’attraper une MST ou faites des tests régulièrement. Et ce, peu importe la phase du cycle menstruel. 


Quels sont les bénéfices des rapports sexuels pendant les règles ?


Une réduction des douleurs menstruelles 


Qui l’eut cru, faire l’amour pendant les règles, c’est aussi un remède naturel pour limiter les crampes menstruelles. En particulier si vous atteignez l’orgasme. Et pour cause, pendant l’orgasme, les muscles se contractent et se relâchent. Ce qui a un effet relaxant qui permet de relayer la douleur au second plan. 

Bon à savoir : en plus de réduire les douleurs menstruelles, les rapports sexuels peuvent aussi aider à faire couler le sang des règles plus vite grâce aux contractions utérines. Alors ne vous en privez pas !


Une augmentation du bien-être 


Que ce soit pendant ou en dehors des règles, faire l’amour est toujours un moment de plaisir. Ça libère plusieurs hormones, comme l’endorphine ou la dopamine qui vous apportent une réelle sensation de bien-être ou encore l'ocytocine qui réduit le stress. Alors que vous ayez le moral dans les chaussettes à cause de vos règles ou des migraines, les relations sexuelles peuvent vous faire du bien. 


Une abstinence désirée 


Renoncer à faire l’amour pendant les règles, c’est se contraindre à l’abstinence plusieurs jours par mois. Et même si rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans sexe n’a rien d’anormal, c’est mieux quand ces périodes d’abstinence sont choisies, et non imposées par votre cycle menstruel. Quand l’envie vous prend, vous devriez pouvoir faire l’amour avec votre partenaire (dès lors qu’il est consentant évidemment). 

Et c’est d’autant plus vrai si vous êtes en couple avec une femme qui n’a pas le même cycle de règles que vous. Dans ce cas, vous devriez renoncer à avoir des relations intimes presque la moitié du mois. 

En plus, de nombreuses femmes ont une libido renforcée pendant leurs règles. Il serait donc dommage de renoncer aux plaisirs de l’amour à cette période du cycle. 


Nos conseils pour faire l’amour pendant les règles en toute sérénité


S’il est naturel de continuer à faire l’amour pendant les règles, il y a tout de même du sang qui coule de votre vagin. Alors pour maintenir des relations intimes hygiéniques et respectueuses, voici quelques conseils : 


Le préservatif 


Si vous prévoyez la pénétration avec votre partenaire masculin, vous pouvez porter un préservatif. C’est un plus hygiénique et ça évite la transmission d’IST si vous n’avez pas réalisé de test. 

C’est d’autant plus important de se protéger si vous n’utilisez pas de moyen de contraception. Même si les cas sont très rares, il est possible de tomber enceinte après des rapports sexuels en période de menstruations. En effet, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours en moyenne. Ils peuvent donc survivre dans votre utérus jusqu’à la prochaine ovulation, dès lors que celle-ci est précoce. 


La protection contre les taches


Même si le sang des règles est tout à fait naturel, il tâche. Et ce n’est jamais très agréable d’avoir des traces sur ces draps, sur son canapé ou tout lieu recevant vos ébats amoureux. Alors pour les éviter, n’oubliez pas d’ajouter une alèse sur votre matelas ou une serviette sur le canapé. 

Après les rapports sexuels, pensez à vous laver pour nettoyer les écoulements et à porter votre culotte menstruelle pour limiter les fuites. Que ce soit la nuit ou en journée, sa partie ultra absorbante contient le flux menstruel pendant près de 12 heures. 


L’absence de protection hygiénique interne 


Si vous êtes adepte des protections hygiéniques internes (tampon ou coupe menstruelle), pensez à la retirer avant de faire l’amour pendant les règles. Si vous oubliez et qu’il y a pénétration, le tampon ou la cup risque de s’enfoncer encore plus loin dans le vagin. Et au moment de récupérer cette protection interne, vous risquez de vous sentir encore plus gênée auprès de votre partenaire. Si vous n’y arrivez pas, rendez-vous chez votre médecin ou aux urgences pour le retirer. 

Bon à savoir : bien qu'elles soient pratiques, les protections internes peuvent causer un syndrome de choc toxique à cause de la stagnation du sang. Alors n’oubliez pas de changer régulièrement votre tampon ou votre coupe menstruelle. Et sinon, il y a aussi les culottes de règles qui sont ultra confortables et respectueuses de votre santé. 

Sources :
Ameli. "Douleurs pendant les règles : que faire pour être soulagée ?" Disponible ici.
Ameli. "Règles douloureuses : consultation et traitement." Disponible ici.

Retour au blog