Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Masturbation féminine - Pourquoi s’y mettre ?
Souvent considérée comme tabou, la masturbation féminine présente pourtant de nombreux bienfaits. Après tout, quoi de mieux que de partir à la découverte de sa propre sexualité pour mieux se connaître.
Mais les clichés ont encore la vie dure. Même si de plus en plus de femmes se masturbent (elles seraient 64 % aujourd’hui), elles n’en parlent pas ou peu, par peur du slut shaming.
Il est temps de démystifier les idées reçues sur les plaisirs en solitaire. Découvrez tous les bienfaits de cette exploration en solo, et nos conseils pour vous faire du bien.
Les bienfaits de la masturbation féminine
Même si la masturbation est encore tabou pour de nombreuses femmes, cette pratique apporte une multitude de bienfaits, aussi bien au niveau de la santé, du bien-être et de la vie de couple.
1 - Une meilleure connaissance de soi
Il y a 1 001 façons d’apprendre à se connaître ; le développement personnel, l’écriture, le sport, et bien sûr la masturbation féminine.
Votre corps, votre vulve et votre clitoris sont uniques. En prenant le temps de les explorer, vous vous connectez à ce que vous ressentez vraiment. Cela peut passer par la découverte du clitoris, un organe riche en sensations grâce à plus de 8 000 terminaisons nerveuses. Mais aussi par l'exploration d'autres zones érogènes que vous ne soupçonniez même pas (au-delà des seins et du sexe). Il est temps de découvrir vos propres sensibilités en expérimentant diverses caresses avec vos mains et vos doigts.
2 - Encore plus de plaisir à deux
Plus vous vous connaissez, plus vous pourrez guider votre partenaire dans ce qui vous fait du bien. Accompagnez sa main vers les zones qui vous donnent le plus de plaisir et donnez-lui la marche à suivre. Finalement, la masturbation féminine en solitaire est la meilleure manière d’avoir une vie sexuelle épanouie à deux.
D’autant plus que cette pratique n’a pas à être utilisée qu’en préliminaire. Vous pouvez aussi continuer à vous caresser après l’éjaculation de votre partenaire si c’est un homme. Si vous n’avez pas eu d’orgasme avec la pénétration, il est toujours possible de continuer à prendre du plaisir a posteriori, que ce soit en solitaire ou à deux.
3 - Une réduction du stress
Lorsque vous vous masturbez, et surtout lorsque vous atteignez l’orgasme, votre corps libère 3 hormones :
- L’ocytocine : souvent appelée l'hormone de l'amour, cette hormone se libère lors de contact physique comme les câlins, les caresses ou encore l'orgasme. À deux, elle renforce les sentiments envers votre partenaire. Et même en solo, elle vous aide aussi à développer votre amour pour vous-même. Au-delà de l’affection ressentie, l'ocytocine diminue également le niveau de cortisol, avant d’induire un sentiment de calme et de sécurité.
- L’endorphine : c’est l’hormone du bien-être. Bien souvent, elle est générée lors d’une activité physique. Mais pas besoin de faire une séance de cardio. La masturbation féminine suffit. Une fois libérées, les endorphines procurent une sensation d'euphorie et de plaisir, associée à une réduction du stress.
- La sérotonine : ce neurotransmetteur influence de nombreux aspects de votre vie quotidienne. Notamment votre humeur. Un bon niveau de sérotonine vous procurera des sentiments de bonheur, de satisfaction et de calme.
Alors si vous vous sentez stressée, n’hésitez pas à vous caresser pour profiter de tous les bienfaits de ces hormones magiques.
4 - Un meilleur sommeil
Corollaire du point précédent, toutes les hormones libérées lors de l’orgasme vous aideront à mieux dormir.
En favorisant le bien-être et en diminuant le stress, vos muscles se relâchent. Vous êtes beaucoup plus relaxée. Avec ce sentiment de détente absolue, vous n’aurez aucune difficulté à sombrer dans les bras de Morphée.
Finalement, la masturbation au féminin peut être utilisée comme un somnifère naturel.
6 - Des règles moins douloureuses
En soi, la masturbation féminine n’aide pas seulement à soulager les menstruations douloureuses, mais tous types de maux. En effet, les endorphines ont un effet antalgique puissant. Elles agissent comme un opiacé naturel pour atténuer la douleur.
Alors si vous subissez les effets du syndrome prémenstruel ou des règles, n’hésitez pas à vous faire du bien. Et même si vous avez des écoulements sanguins, ce n’est pas une raison de ne pas s’adonner à ces plaisirs solitaires. Il vous suffit de mettre une serviette sur le lit et de porter une culotte de règles pour éviter de tacher vos draps.
5 - Une meilleure santé
Une activité sexuelle régulière augmenterait l'espérance de vie. Et même si c’est souvent mieux à deux, ça n’a pas à être toujours le cas.
La masturbation féminine aussi a ses bienfaits pour une vie en bonne santé :
- Cela stimule le rythme cardiaque, réduisant ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire ;
- Cela renforce le système immunitaire du fait de l’augmentation des anticorps ;
- Cela retarde le processus de vieillissement.
Après tout, c’est logique, car si vous vous sentez mieux, il y a aussi de fortes chances que cela se reflète sur votre corps.
4 conseils pour décupler le plaisir en solitaire
Rester curieuse et ouverte d’esprit
Comme la sexualité féminine est encore tabou, vous pourriez être gênée de vous masturber. C’est normal, de nombreuses femmes passent aussi par là. Mais rappelez- vous que c’est un processus tout à fait naturel et bénéfique.
Si c’est la première fois, caressez-vous sur différentes parties de votre corps. Laissez libre cours à vos envies, soyez curieuse, et détendez-vous. Le but ultime de la masturbation féminine n’est pas forcément d'atteindre l’orgasme. Si vous ne jouissez pas, ne vous mettez pas la pression, ça risquerait d'être contre-productif. Évitez de trop penser et ressentez.
Vous pouvez aussi observer votre vulve avec un miroir pour mieux la connaître.
Être lubrifiée
Comme lors d’un rapport sexuel à deux, la lubrification est tout aussi importante lors d’un rapport en solitaire. À défaut, l’expérience peut rapidement devenir assez désagréable.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment mouillée, n’hésitez pas à utiliser un lubrifiant adapté ou votre salive.
Avoir du désir
Le désir favorise la lubrification de votre vagin, mais ça sublime également votre expérience de masturbation. Pour développer votre excitation sexuelle, il y a plusieurs écoles :
- Les vidéos : pas besoin de regarder des vidéos dégradant l’image de la femme. Il existe aussi des vidéos de porno éthique ou d’érotisme qui vous aideront à plonger dans l’excitation.
- Les livres : ce n’est pas pour rien que Fifty shades of grey a eu autant de succès. Si ce n’est pas déjà fait, courez en acheter un exemplaire.
- L’imagination : vous pouvez visualiser votre partenaire, votre voisin de palier, votre collègue de bureau, Bradley Cooper ou Tom Hardy.
Miser sur les accessoires
Pour une meilleure connaissance de votre corps, vos doigts sont vos meilleurs alliés. Mais si vous souhaitez décupler les plaisirs, vous avez plein d’accessoires à votre disposition : Vibromasseurs pour stimuler le clitoris, ou godemichet pour stimuler le point G à l’intérieur du vagin.
Bref, n’hésitez pas à investir dans un sextoy pour explorer votre sexualité et profiter de sensations encore plus intenses.
Sources :
|