Les règles à la puberté, c’est comme un rite de passage. Les menstruations témoignent du fait que les jeunes filles deviennent des femmes. Si ce changement est souvent vécu avec enthousiasme par les adolescentes qui souhaitent “grandir”, il leur fait aussi se poser beaucoup de questions : quel est l’âge des premières règles ? Pourquoi les menstruations sont-elles si irrégulières ? Sont-elles douloureuses ? Est-normal d’avoir des règles marrons ? Mademoiselle Culotte répond à toutes ces questions.
L’âge des premières règles
En moyenne, les jeunes filles ont leurs premières règles à 12,8 ans. Mais en réalité, toutes sont différentes. Certaines auront leurs menstruations à 10 ans, alors que d'autres ne verront apparaître les premiers saignements qu’à 15 ans.
Cela dit, des règles survenant avant la puberté (avant 9 ans) ne sont pas normales. On parle alors de règles précoces. Dans ce cas, il vaut mieux prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour comprendre l’origine de cette précocité. En outre, le médecin pourra vous prescrire un traitement pour retarder la puberté. Car une puberté trop précoce peut créer un décalage avec les autres enfants (avec un impact psychologique plus ou moins fort) et stopper la croissance de manière prématurée.
Bon à savoir : à l’heure actuelle, une jeune fille sur six présente des signes de puberté précoce, contre une sur cent à la génération précédente. Les raisons de ces développements sont multiples, comme les perturbateurs endocriniens, le surpoids ou encore les polluants environnementaux.
Quant aux règles qui arrivent sur le tard (vers 15 ans), ce n’est pas forcément anormal. Et souvent, cette puberté tardive s’explique par une pratique sportive intensive ou des troubles du comportement alimentaires. Mais au-delà de 16 ans, il est préférable de consulter un médecin ou un gynécologue.
Si les règles sont intimement liées à la puberté, elles n’apparaissent pas dès le début de cette phase transitoire. En effet, chez la femme, les premiers signes du passage à l’âge adulte correspondent au développement de la poitrine et à l’apparition des poils pubiens. Les règles surviennent généralement entre 1 et 2 ans après ces phénomènes.
Les premiers cycles menstruels et la puberté
Malgré l’apparition des premières règles, le corps de la jeune fille est encore en phase de transition. L’éveil des hormones sexuelles se fait de manière lente et progressive. Ce qui provoque de nombreux bouleversements hormonaux. Et cela a une incidence directe sur votre cycle menstruel.
En effet, contrairement à la plupart des femmes adultes, les adolescentes ont généralement un cycle très irrégulier. Pendant la puberté, elles peuvent avoir leurs règles deux fois dans le mois, puis plus rien pendant deux mois. Cette situation est parfaitement normale. Au fil du temps, les menstruations se régulent et les jeunes filles ont un cycle “normal”. C’est-à-dire environ une fois dans le mois.
Pour éviter les fuites inattendues, mieux vaut porter une protection hygiénique qui saura absorber les écoulements sanguins. Mais attention à choisir une protection confortable et efficace. C’est justement le cas de notre culotte de règles. Avec elle, pas besoin d’insérer un tampon dans le vagin ou de coller une serviette hygiénique dans les sous-vêtements. À la place, il suffit de porter une culotte, comme tous les autres jours du mois.
L’apparition des premières règles à la puberté signifie aussi que la jeune fille est fécondable ; son corps est prêt à accueillir un foetus. Alors pour éviter les grossesses non désirées, mieux vaut avoir une conversation parent-enfant. Ici, pas de jugement, mais une écoute attentive. Vous pouvez également proposer à votre fille une méthode de contraception si elle a des rapports sexuels, ou simplement un petit-copain.
Les symptômes des règles à la puberté
Les menstruations se caractérisent d’abord par des saignements périodiques liés à l’élimination de l’endomètre (ou muqueuse utérine) par le vagin. Ces saignements peuvent être de couleur rouge ou même marron à cause de l’oxydation. Peu importe leur couleur, à la puberté, les règles sont plutôt une bonne nouvelle, puisque ça signifie que votre fille n’est pas enceinte, et que son corps fonctionne correctement.
Au-delà de ces saignements, les menstrues peuvent aussi se manifester par plusieurs effets secondaires plus ou moins agréables ; les fameuses douleurs de règles. Cela se traduit alors par des crampes abdominales, des spasmes dans le bas ventre, des maux de tête, des ballonnements, des tensions dans la poitrine, etc. La plupart des femmes les subissent, de manière plus ou moins intense. Mais lors des premières règles, les adolescentes sont souvent épargnées. À cette période, les douleurs menstruelles sont assez légères, voire inexistantes. Ce n'est que lorsque le cycle devient régulier que les règles douloureuses se font sentir.
Les autres symptômes de la puberté chez les jeunes filles
La puberté, ce n’est pas seulement l’arrivée des règles. Chez les jeunes filles, c’est la libération des hormones qui entraîne le développement des ovaires, puis la sécrétion des œstrogènes, et enfin le déclenchement du développement du système reproducteur. Ce processus témoignant du passage à l'âge adulte, se caractérise par une multitude de changements, tels que :
- Le développement des seins : c’est le premier symptôme de la puberté.
- La pilosité : les poils au niveau du pubis, des aisselles et des jambes apparaissent un peu après le développement de la poitrine.
- La croissance s’accélère : elle ralentit ensuite dès l’arrivée des menstruations et s’arrête définitivement vers 14/16 ans.
- L’arrivée des règles : les menstruations mettent souvent plusieurs années à se stabiliser, jusqu’à la fin de la puberté.
- Le changement de la silhouette : les cuisses et les hanches ont tendance à grossir, avec un développement de la masse graisseuse pour accueillir l’enfant.
La communication pour mieux vivre la puberté et les règles
Entre l’arrivée des règles et tous les bouleversements corporels, la puberté est une époque de grands changements pour les jeunes filles. Elles ont souvent 1 000 questions dans la tête. Alors pour les aider à vivre au mieux cette nouvelle étape de leur vie, les parents doivent continuer à se montrer présents. Il s’agit surtout d’écouter et de répondre à toutes les questions que votre fille se pose.
Si elle ne vient pas vers vous, n’hésitez pas à entamer la discussion. Soyez ouvert au dialogue afin qu’elle ait le sentiment que les règles, les relations sexuelles, et tous les changements qui surviennent à la puberté ne sont pas tabous.
Vous pouvez aussi partager votre expérience, vos premières règles, vos ressentis, etc.