La culotte menstruelle et les ados, pour des premières règles en douce – Mademoiselle Culotte

La culotte menstruelle et les ados, pour des premières règles en douceur !

L'arrivée des règles est un moment que chaque jeune fille ado appréhende. La sensibilité au sang, la première utilisation du tampon ou de la serviette, la peur de la tâche…  tant de facteurs qui inquiètent les jeunes femmes et pouvant représenter une source de stress. 

Les jeunes filles sont souvent paniquées par les protections hygiéniques internes lors des premières règles et se tournent plus souvent vers des protections externes plus adaptées comme les serviettes hygiéniques jetables, souvent mises en avant comme contenant des substances nocives et ayant un impact écologique fort.

Il en va de même pour le coût des protections jetables au cours d'une vie qui pèse sur les femmes dés leur plus jeune âge. Les règles sont un phénomène naturel qui ne devrait pas représenter un tel investissement, favorisant les inégalités et la précarité menstruelle des personnes aux revenus moins élevés.

Pourquoi la culotte menstruelle est-elle une meilleure solution pour les ados ?

Culotte menstruelle ado coton

La culotte menstruelle s'impose comme une vraie révolution pour les femmes et ados de 9 à 18 ans. Elle apporte un confort incomparable sans bousculer les habitudes des ados du fait que cette solution se porte comme une culotte classique. Contrairement aux serviettes, la culotte menstruelle ne provoque aucune irritation liée aux frottements durant son utilisation.

Les 5 principaux avantages des culottes menstruelles pour les ados :

  • Aucune odeur désagréable, ni démangeaisons grâce aux tissus respirants et hypoallergéniques.
  • Une protection allant du début des cours jusqu'au retour à la maison, pouvant aller jusqu'au soir pour des flux légers à moyens. 
  • Une nuit de sommeil en toute sérénité pour attaquer une nouvelle journée de bonne humeur.
  • Une protection économique et écologique réutilisable jusqu'à 5 ans.
  • Un entretien et lavage facile à la main ou en machine. 

Comment entretenir ses culottes menstruelles ?

Pour un entretien et une durée de vie maximale de vos culottes de règles, il est conseillé de rincer la culotte à l'eau froide afin d'enlever l'excédent de sang (dans un lavabo ou une douche par exemple)  et hop ! Vous pouvez mettre la culotte menstruelle directement en machine sur un programme de 30° à 40 ° maximum. 

Nous déconseillons d'utiliser des produits nettoyant gras et assouplissants car cela peut abîmer les fibres absorbantes de la culotte au fil des lavages.

Enfin, nous ne recommandons pas l'utilisation du sèche-linge car la forte chaleur peut abîmer le tissu de la culotte menstruelle. Optez plutôt pour un séchage à l'air libre de quelques heures. Pour ne pas être à court de culotte, il est recommandé d'avoir entre 3 et 5 culottes pour un flux en toute sérénité.

culotte menstruelle bleu

Interview de Jade, adolescente de 14 ans, au sujet de son expérience avec les culottes menstruelles.

 

Comment as-tu entendu parler des culottes menstruelle en tant qu'ado ?

C'est la mère d'une amie qui a acheté des culottes menstruelles. Ma copine m'en a parlé en me disant que c'était super-cool alors je suis allée demander à ma mère si je pouvais essayer car elle ne connaissait que les tampons et serviettes hygiéniques. Elle était d'accord, du coup on a cherché sur internet. Beaucoup de culottes étaient trop chères pour ma mère mais on est tombé sur Mademoiselle Culotte et on a commandé 5 modèles en taille S.

Peux-tu nous dire les avantages que tu trouves à porter une culotte menstruelle?

C'est super car on a vraiment plus l'impression d'avoir une masse ou je sais pas quoi entre les jambes (rires). Après on n'a pas de fuites pendant le flux, ça absorbe tout et je n'ai pas besoin de la changer tout le temps, je peux la garder la journée puis après je change pour la nuit et j'ai pas de taches quand je me réveille le matin.

En plus, le matin j'oubliais souvent mes serviettes. Du coup, je devais trouver une amie pour m'en passer une ou je devais aller voir l'infirmière du collège. C'étais vraiment pas top… 

Avais-tu des peurs ou des appréhensions à essayer les culottes de règles?

Oui, j'avais peur que ça fasse un peu "culotte de grand-mère" (rires). Mais au final elles sont super-stylées, il y a plein de choix et ça se voit pas avec les vêtements.

Peux-tu nous parler de comment toi ou tes parents lavent les culottes ?

Au début, c'était ma mère qui rinçait la culotte et qui après la mettait dans la machine à laver. Mais maintenant je le fais toute seule.. Fin ! À part la machine, je ne sais pas comment elle marche (rires).

Recommanderais-tu les culottes menstruelles à une amie ?

J'en ai parlé à mes copines, elles ont trouvé ça super stylé et du coup elles sont allées en commander sur le site Mademoiselle Culotte avec leurs parents.

De toute façon les serviettes et les tampons c'est mort, j'en met plus jamais ! (rires)

-----

Mademoiselle Culotte distribue des échantillons de culottes menstruelles gratuitement à de nombreuses infirmières scolaires qui souhaitent informer les jeunes ados des différentes solutions existantes.

Vous êtes infirmière scolaire? N'hésitez pas à nous contacter : info@mademoiselleculotte.com