Des premières règles en douceur avec la culotte menstruelle
Bien souvent, les adolescentes appréhendent l'arrivée des règles. Hormis les douleurs pelviennes, la sensibilité au sang, la première utilisation du tampon ou de la serviette, la peur de la tache sont autant de facteurs qui inquiètent les toutes jeunes femmes. Une source de stress à l’arrivée de leurs premiers cycles dont elles se passeraient bien !
Lors de la période des toutes premières menstruations, elles sont aussi souvent impressionnées par le fait d’utiliser des protections hygiéniques internes. Elles préfèrent les protections externes qui leur semblent plus faciles d’utilisation. Oui mais voilà … Les serviettes hygiéniques jetables sont aujourd’hui connues pour contenir des substances nocives, manquer de respirabilité, irriter les muqueuses et le tout, avec un impact écologique fort.
C’est pourquoi les ados sont de plus en plus nombreuses à faire confiance aux culottes de règles lavables. Rassurantes, confortables, plus sûres, moins chères… Mademoiselle Culotte a fait le point sur les 10 avantages de la culotte menstruelle pour ado.
La culotte de règles se porte comme une culotte classique
La culotte menstruelle s'impose comme une vraie révolution pour les femmes et ados de 9 à 18 ans. Elle apporte un confort incomparable sans bousculer leurs habitudes du fait qu’elle se porte comme une culotte classique.
Pas d’irritations ni d’odeurs gênantes
Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, la culotte menstruelle ne provoque pas d’irritations liées aux frottements durant son utilisation. Fabriquée en coton souvent biologique, elle respecte la flore vaginale et les muqueuses. Plus respirante aussi, elle évite tout risque de macération et donc d’odeurs désagréables.
Pas de risque de taches
Le combo de la couche absorbante et de la barrière imper-respirante procure à la culotte de règles une garantie anti-fuites. Il suffit de trouver la bonne taille pour une tenue idéale et son efficacité peut durer toute une journée pour une adolescente ayant ses premières règles. Un argument de poids quand on sait comme cela peut être pénible de se changer dans les toilettes du collège ou du lycée !
La culotte menstruelle protège efficacement toute une nuit
Efficace le jour… tout comme la nuit ! Là encore, en choisissant le modèle adapté à son flux et à sa morphologie, la jeune fille pourra dormir paisiblement sans craindre de salir les draps.
Elle permet de faire du sport en toute sécurité
Oublier l’appréhension des regards aux vestiaires et se consacrer à son activité physique préférée : quoi de plus épanouissant quand on est ado ?
C’est chose faisable désormais avec la culotte menstruelle : confortable, sûre et discrète, elle permet de faire du sport sans penser à son flux, ni à ses éventuelles surprises.
Une respirabilité adéquate pour les jeunes muqueuses
Les serviettes standard jetables contiennent des dérivés pétrochimiques et les matières absorbantes subissent des bains de chlore durant leur cycle de production… rien d’étonnant donc à ce que les jeunes filles ressentent alors d’épouvantables irritations !
Mais il est un autre facteur propice aux démangeaisons : c’est leur manque de respirabilité faisant augmenter la température près des muqueuses et provoquant ainsi une sorte de macération.
Tout cela pourrait être éviter avec la culotte menstruelle, faite d’une couche absorbante d’origine naturelle et d’une couche imper-respirante !
La culotte de règles coûte moins cher
ll en va de même pour le coût des protections jetables qui, au cours d'une vie, pèse sur les femmes dès leur plus jeune âge. Les règles sont un phénomène naturel qui ne devrait pas représenter un tel investissement, favorisant les inégalités et la précarité menstruelle des personnes aux revenus moins élevés.
Si leur tout premier achat est certes un investissement, les culottes de règles ne représentent qu’un coût bien moins impactant à long terme sur le budget des femmes . Tout est expliqué ici .
Une idée cadeau intelligente à faire pour une ado non ?
Elle est écologique
De toute évidence, elle est « 0 déchet » puisqu’elle se réutilise jusqu’à sa fin de vie et peut même être recyclée en chiffons.
Mais on oublie aussi souvent son moindre impact sur la planète dès sa conception. En effet, la culotte menstruelle est faite de tissus souvent éco-conçus et elle a recours à nettement moins de produits chimiques lors de son cycle de fabrication que les protections jetables.
Elle s’entretient facilement
Une fois détachée du sang à l’eau froide, elle passe au lave-linge à basse température avec le reste de votre linge et sèche à l’air libre. Lisez ceci pour plus de détails.
Elle dure longtemps
Bien entretenue, une culotte de règles dure plusieurs années. Combien ? cela dépendra de :
- du nombre acheté au départ
- du temps qu’elles sont portées
- du nombre de lavages
- de la qualité du séchage
Mais, en respectant ces quelques précautions, vous pouvez comptez sur 5 à 7 ans de bons et loyaux services !
10 avantages qui vous reviendront à l’esprit lors de l’achat pour votre adolescente. Mais rien n’est à imposer cependant à cette dernière. Discutez-en avec elle sans tabous ni postulats de base… Vous pourrez toujours lui proposer d’essayer seulement également. Mademoiselle Culotte vous propose une large gamme, spécialement étudiée pour les premières règles.
Car rien ne sera plus convaincant pour elle que sa propre expérience !
Voyons ce qu’en pense Jade …
Interview de Jade, adolescente de 14 ans, au sujet de son expérience avec les culottes menstruelles.
Comment as-tu entendu parler des culottes menstruelles en tant qu'ado ?
C'est la mère d'une amie qui a acheté des culottes menstruelles. Ma copine m'en a parlé en me disant que c'était super-cool alors je suis allée demander à ma mère si je pouvais essayer car elle ne connaissait que les tampons et serviettes hygiéniques. Elle était d'accord, du coup on a cherché sur internet. Beaucoup de culottes étaient trop chères pour ma mère mais on est tombé sur Mademoiselle Culotte et on a commandé 5 modèles en taille S.
Peux-tu nous dire les avantages que tu trouves à porter une culotte menstruelle ?
C'est super car on a vraiment plus l'impression d'avoir une masse ou je sais pas quoi entre les jambes (rires). Après on n'a pas de fuites pendant le flux, ça absorbe tout et je n'ai pas besoin de la changer tout le temps, je peux la garder la journée puis après je change pour la nuit et j'ai pas de taches quand je me réveille le matin.
En plus, le matin j'oubliais souvent mes serviettes. Du coup, je devais trouver une amie pour m'en passer une ou je devais aller voir l'infirmière du collège. C'étais vraiment pas top…
Avais-tu des peurs ou des appréhensions à essayer les culottes de règles ?
Oui, j'avais peur que ça fasse un peu "culotte de grand-mère" (rires). Mais au final elles sont super-stylées, il y a plein de choix et ça ne se voit pas avec les vêtements.
Peux-tu nous parler de comment toi ou tes parents lavent les culottes ?
Au début, c'était ma mère qui rinçait la culotte et qui après la mettait dans la machine à laver. Mais maintenant je le fais toute seule.. Enfin … à part la machine… je ne sais pas comment elle marche (rires).
Recommanderais-tu les culottes menstruelles à une amie ?
J'en ai parlé à mes copines, elles ont trouvé ça super stylé et du coup elles sont allées en commander sur le site Mademoiselle Culotte avec leurs parents.
De toute façon, les serviettes et les tampons c'est mort, j'en mets plus jamais ! (rires)
Vous êtes infirmière scolaire? N'hésitez pas à nous contacter : info@mademoiselleculotte.com