Félicitations, vous avez débloqué votre pochette imperméable !
Est-il possible que je tombe enceinte pendant mes règles ?
Dans l’imaginaire collectif, il n’est pas possible de tomber enceinte pendant les règles. C’est vrai en partie. Mais comme toujours, il y a des exceptions. Et oui, une grossesse non désirée peut arriver, même en période de menstruations. Alors comment est-ce possible ? Mademoiselle Culotte vous explique tout.
Le cycle menstruel, une fertilité impossible pendant les règles ?
Pour savoir s’il est possible de tomber enceinte pendant les règles, il faut d’abord comprendre le cycle menstruel et ses différentes phases.
- La phase folliculaire : tout commence avec les menstruations. En gros, le premier jour de vos règles, c’est le premier jour de votre cycle. Pendant les règles, vous évacuez tout l’endomètre qui s’est formé et épaissit lors du cycle précédent. Après, le corps se prépare à l’ovulation grâce à l’action des oestrogènes. Cette phase folliculaire dure en moyenne 14 jours.
- L’ovulation : elle intervient à la fin de la phase folliculaire, lorsque les ovaires libèrent l’ovule. Sa durée de vie est de 12 à 24 heures. Les spermatozoïdes doivent donc entrer en contact avec l’ovule dans les 24 heures suivant l’ovulation. C'est la période fertile. Passé ce délai, vous n’êtes plus “féconde” et vos chances de concevoir sont réduites à néant pour ce cycle-là.
- La phase lutéale : lorsque l’ovaire a libéré l’ovule, il ne reste plus qu’un follicule vide. Celui-ci va alors sécréter un corps jaune qui va produire de la progestérone. Cette hormone féminine va préparer un nid douillet pour le futur embryon. Autrement dit, la muqueuse utérine s’épaissit. Et s’il n’y a pas fécondation, le cycle recommence. Là encore, la phase lutéale dure 14 jours.
Vous l’aurez compris, il faut généralement attendre la période d’ovulation pour avoir des rapports sexuels (environ 14 jours après le premier jour des menstrues). Évidemment, vous pouvez vous faire plaisir tout au long du cycle : au début, à la fin, au milieu …. Et comme les menstruations tombent bien avant l’ovulation (environ 1 semaine), il y a peu de risque que vous ne tombiez enceinte pendant les règles. Et pourtant, il y a des exceptions.
Quelles sont les chances de tomber enceinte pendant les règles ?
Même s’il est peu probable de tomber enceinte pendant les règles, il peut y avoir des exceptions. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Les spermatozoïdes : s’ils sont plus vaillants juste après le rapport sexuel, ils ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 jours.
- Un cycle irrégulier : en moyenne, le cycle dure 28 jours. Si vos règles durent 3 à 7 jours, vous avez encore une marge de manœuvre de 7 à 11 jours avant la période d’ovulation. Mais pour certaines femmes, les cycles sont très courts, moins de 28 jours. Comme la fenêtre se rétrécit, le risque de tomber enceinte pendant les règles s'agrandit.
- L’ovulation irrégulière : par principe, l’ovulation apparaît en plein milieu du cycle. Mais il arrive que celle-ci soit irrégulière et qu’elle se chevauche avec la période de règles.
- Le spotting : les saignements ne sont pas toujours des règles. Et oui, de nombreuses femmes constatent des écoulements sanguins en dehors de leurs jours habituels de menstruations. Il existe plusieurs raisons expliquant ce phénomène, l’une d’entre elles étant l’ovulation.
À partir de ces éléments, on peut d’ores et déjà imaginer plusieurs scénarios expliquer une grossesse en période de règles.
Scénario 1 - Vous avez un cycle court
Admettons que vous ayez un cycle de 21 jours. L’ovulation apparaît normalement en plein milieu du cycle, soit entre le 10ème et le 11ème jour. Pour autant, vos règles durent longtemps (6 jours). Si vous avez des rapports sexuels non protégés le dernier jour des règles, les spermatozoïdes peuvent encore tenir la distance jusqu’à ce que l’ovule soit libéré. Et voilà, vous êtes tombée enceinte même en période de règles.
Il en va de même si vous avez une ovulation irrégulière.
Scénario 2 - Vous avez confondu règles et spotting
Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées en pensant que vos saignements vous protégeaient d’une grossesse non désirée, vous faites erreur. Le spotting est très courant en période d’ovulation. Or, c’est justement à cette période que le risque (ou l’opportunité) de tomber enceinte est le plus élevé.
D’où l’importance de bien suivre son cycle menstruel.
Risque ou chance de tomber enceinte pendant les règles ?
Comme toutes les femmes ne sont pas égales devant les envies de bébé, les menstruations peuvent représenter un risque ou une chance de conception. Dans les deux cas, Mademoiselle Culotte a la solution.
Méthodes contraceptives et précautions
Vous ne souhaitez pas tomber enceinte ? La première chose à faire est d’utiliser une méthode de contraception : pilule, préservatif, dispositif intra-utérin (DIU), anneau vaginal, … Il en existe des dizaines. Alors que vous ayez un partenaire régulier ou non, il est primordial de vous protéger pour éviter les grossesses non désirées.
Et si vous n’avez pas de relation sérieuse, le préservatif n’est même pas une option. C’est la seule manière de vous protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Alors à moins d’être sûre à 100 % de votre partenaire (autrement dit, test de dépistage), vous devez porter un préservatif masculin ou féminin.
Le suivi menstruel pour maximiser vos chances de grossesse
Vous souhaitez tomber enceinte ? Là, il va falloir suivre votre ovulation. Et comme on l’a vu, il n’y a pas de règles. Elle peut intervenir à n’importe quel moment, même juste après vos menstrues.
Dans ce cas, la meilleure chance de tomber enceinte, c’est de faire l’amour pendant les règles. Et rassurez-vous, ça n’a rien de sale.
Maintenant, pour connaître la date de votre prochaine ovulation, on vous conseille de télécharger une application de suivi. Celle-ci vous permet de suivre votre cycle menstruel et tous les symptômes qui y sont associés, notamment la température basale. Lorsque celle-ci est plus élevée qu’habituellement, vous êtes en période d’ovulation. C’est le moment d’aller sous la couette avec votre chéri.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Quand consulter un professionnel de santé pour des troubles de la fertilité ?
Si malgré le suivi rigoureux de votre cycle menstruel, vous n’arrivez pas à tomber enceinte, il se peut que vous souffriez d’un trouble de la fertilité. Mais avant de paniquer, attendez au moins un an d’essais infructueux. Si la grossesse ne vient toujours pas, vous pourrez consulter. Il en va de même si vous constatez des cycles irréguliers ou anormaux.
Bien que les risques ou chances de grossesse en période de menstruations soient faibles, elles ne sont pas inexistantes. Alors prenez vos précautions ou suivez attentivement votre ovulation et ses symptômes (notamment la température basale). C’est la meilleure manière de tomber enceinte ou d’éviter une grossesse non désirée.
Sources :
Ameli. "Saignements gynécologiques du premier trimestre de la grossesse." Disponible ici : Ameli.
Ameli. "Qu’est-ce qu’une aménorrhée et quand faut-il s’inquiéter de l’absence de règles ?" Disponible ici : Ameli.