Félicitations, vous avez débloqué votre filet de lavage !
Insuffisance lutéale et troubles de la fertilité
Des difficultés à tomber enceinte ? Ou à mener une grossesse à terme ? Vos problèmes de fertilité peuvent provenir d’une carence en progestérone, également appelée insuffisance lutéale. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les symptômes ? Et les traitements ? Mademoiselle Culotte répond à vos questions.
Insuffisance lutéale, c’est quoi ?
Définition de l’insuffisance lutéale
Pour comprendre l’insuffisance lutéale, il convient de comprendre le fonctionnement du cycle menstruel. Celui-ci est composé de plusieurs phases, chacune ayant un rôle bien spécifique :
- Les règles : c’est le début du cycle. L’objectif est d’évacuer les résidus d’endomètre qui se sont accumulés dans l’utérus.
- La phase folliculaire : pendant cette période, les taux d'oestrogènes grimpent en flèche afin de préparer l’ovulation.
- L’ovulation : les ovaires libèrent l’ovule.
- La phase lutéale : juste après l’ovulation, l’ovaire se transforme en corps jaune. Celui-ci produit de la progestérone naturelle qui va renforcer la muqueuse utérine pour accueillir le futur embryon.
Seulement voilà, il arrive que le corps jaune ne se développe pas suffisamment. Et s’il n’y a pas assez de corps jaune, il n’y aura pas non plus assez de progestérones pour préparer l’arrivée d’un enfant. Cette carence en progestérone est appelée insuffisance lutéale. Elle est responsable de troubles de la fertilité, avec notamment des fausses couches.
Insuffisance lutéale et infertilité
La progestérone, c’est l’hormone féminine par excellence. C’est elle qui permet de tomber enceinte, puisqu’elle favorise la fécondation de l’ovule, sa maturation et son maintien.
Sans progestérone, la muqueuse utérine n’est pas assez dense pour accueillir un embryon. Et quand bien même l’embryon se forme, il est possible qu’il ne reçoive pas assez de nutriment par le corps jaune. Il ne pourra alors pas se développer, conduisant souvent à des interruptions de grossesse précoces. C’est d’autant plus important dans les premières semaines de grossesse où le nouvel embryon a besoin de conditions hormonales optimales pour mûrir.
Outre les troubles liés à la grossesse, la progestérone est aussi importante a posteriori. C’est elle qui prépare la glande mammaire à la production de lait. La jeune maman aura alors des difficultés à allaiter son nouveau-né.
Quelles sont les causes d’un manque en progestérone ?
En soi l’insuffisance lutéale n’est pas une maladie, mais plutôt un dysfonctionnement des ovaires. Et celui-ci peut intervenir pour une multitude de raisons :
- Des troubles ovariens : ce peut être une infection des ovaires qui empêche le développement du corps jaune, un syndrome des ovaires polykystiques qui limite la maturation des follicules ou une insuffisance ovarienne qui empêche la stimulation des ovaires, faute d’hormones FSH et LH suffisantes.
- Les autres problèmes de santé : comme des troubles fonctionnels de la glande surrénale, de la glande thyroïde ou du pancréas ou encore un syndrome du côlon irritable qui provoque une perte de vitamines et de minéraux, etc.
- Le stress : s’il est chronique, le stress affecte la production d’hormone. Il va par exemple accélérer la production de prolactine, ralentissant ainsi la sécrétion de progestérone.
- La pilule contraceptive : après l’arrêt d’une méthode de contraception hormonale, de nombreuses femmes ont des difficultés à tomber enceintes rapidement. Une insuffisance lutéale peut en être responsable. Mais généralement, la fertilité reprend son cours normal après quelques mois sans pilule.
Comprendre la cause du déficit en progestérone vous permettra ensuite d’appliquer le traitement le plus adapté.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance lutéale?
Le déficit hormonal peut provoquer toute une série de symptômes qui varie d’une femme à l’autre. Voici les plus courants :
- Un cycle irrégulier : faute de production “normale” d'hormones sexuelles féminines, les menstruations ont tendance à apparaître à intervalle irrégulier. Si c’est le cas, n’oubliez pas votre culotte menstruelle. Vous éviterez les fuites, tout en conservant un confort maximal.
- Des symptômes menstruels plus intenses : que ce soit des douleurs dans le bas ventre, la rétention d’eau, une sensibilité au niveau de la poitrine, des sautes d’humeur ou des maux de tête, les troubles liés aux règles ou au syndrome prémenstruel (SPM) sont intensifiés.
- Le spotting : ce sont les écoulements de sang en dehors des règles. Ils sont un signe d’insuffisance lutéale dès lors qu’ils interviennent dans la seconde phase du cycle menstruel et qu’ils durent plus de 2 ou 3 jours.
- Des fausses couches à répétition : en soi, une fausse couche n’est pas “anormale”. C’est un phénomène très difficile à vivre pour les femmes. Mais ils touchent malheureusement de très nombreuses femmes. En revanche, lorsque les fausses couches se répètent sans possibilité de tomber enceinte, l’insuffisance lutéale est une cause probable de l’infertilité.
Dès lors que vous subissez un ou plusieurs de ces symptômes associés à des difficultés à procréer, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue pour un diagnostic complet.
Comment savoir si vous souffrez de déficit en progestérone ?
Le diagnostic de l’insuffisance lutéale nécessite une prise de sang. Le médecin ou gynécologue analysera la concentration de l’hormone lutéinisante dans le sang pour infirmer ou confirmer le dysfonctionnement des ovaires. Un examen complémentaire sera également requis pour mieux comprendre l’origine de votre trouble.
Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre votre cycle menstruel, via une application de suivi. L’idée est alors de noter l’ensemble des symptômes que vous ressentez pendant le mois ainsi que votre température corporelle. Cela permettra d’analyser la régularité des troubles et d’apporter des éléments supplémentaires pour poser le bon diagnostic.
Peut-on soigner l’insuffisance lutéale ?
Le traitement de l’insuffisance lutéale dépend en grande partie de son origine. Par exemple, s’il s’agit d’un déficit causé par le stress, il faudra d’abord trouver des solutions pour vous aider à vous détendre et à rééquilibrer vos hormones.
En revanche, s’il s’agit d’une pathologie, il est important de trouver des alternatives pour favoriser la maturation du follicule, et donc du corps jaune. Pour cela, il existe plusieurs traitements médicamenteux qui peuvent être prescrits par votre médecin s’il le juge opportun.
Hormis ce traitement, plusieurs remèdes naturels peuvent également vous aider à stimuler la production de progestérone. C’est notamment le cas des graines de gattilier.
Si l’insuffisance lutéale se traduit généralement par des difficultés à tomber enceinte, une grossesse est loin d’être impossible.
Sources :
MSD Manuals. "Troubles hormonaux et fertilité." (Français) Disponible ici : MSD Manuals.
Inserm. "Fertilité et troubles hormonaux." (Français) Disponible ici : Inserm.