Découvrir notre post-partum Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
transformation du corps de la femme enceinte pendant la grossese

La transformation du corps pendant la grossesse - L’envers du décor

Le ventre qui gonfle pendant la grossesse, tout le monde connaît. Mais à côté de cet effet visible, il existe tout un tas de changements physiologiques plus ou moins agréables. Les seins, le vagin, le cœur, la vessie, la peau, les articulations, … Tout est chamboulé pendant ces 9 mois intenses. Alors quelles sont les transformations du corps pendant la grossesse ? Mademoiselle Culotte fait le point. 


L’évolution du corps de la femme enceinte


9 mois pour préparer l’arrivée de bébé ! Pendant cette période, vous avez le temps de vous faire à l’idée d’accueillir un nouvel être dans votre famille. Et votre corps a aussi le temps de favoriser son développement. 

Découvrons les transformations corporelles pendant la grossesse


La prise de poids 


Oui, votre corps va se transformer, et c'est totalement normal ! Ces nouvelles courbes qui s'installent ne sont pas là par hasard : elles ont toute leur importance pour votre petit passager clandestin.

Dès les premiers mois, votre corps devient une véritable machine à stocker l'énergie (ou des réserves de graisse). Les hanches s'arrondissent, la poitrine se développe, et bien sûr, le fameux bidou s'installe. 

Alors concrètement, comment évolue le poids semaine après semaine ? 

  • 1e trimestre : bien souvent, les nausées freinent la prise de poids. En moyenne, les femmes gagnent entre 500 g ou 2 kg. Mais si vous avez pris plus ou moins, pas de panique, chaque femme est différente. 
  • 2ème trimestre : les envies folles du deuxième trimestre débarquent, les nausées disparaissent, et bébé grandit. Autant dire que vous commencerez à observer des changements dès cette période. Vous pourriez gagner entre 225 et 500 grammes par semaine. 
  • 3ème trimestre : la croissance de bébé s'accélère, alors évidemment, ça se reflète aussi sur la balance.  Là encore, c’est 1 à 2 kilos en plus par mois.  

Quelle que soit la transformation de votre corps pendant la grossesse, souvenez-vous que chaque femme vit cette évolution différemment. 

Et finalement, peu importe le nombre affiché. Ces kilos supplémentaires sont là pour nourrir bébé, préparer l'allaitement et protéger votre organisme. Ne les voyez pas des ennemis à combattre. 

En plus, la plupart seront aussi perdus lors de l’accouchement. Entre le poids de bébé qui grandit, du liquide amniotique et du placenta, vous aurez facilement perdu 5 kg à la sortie de la maternité. 


L’utérus


Imaginez une poire qui se transforme en pastèque ! C'est l'histoire de votre utérus pendant la grossesse. 

Les premiers mois, c'est une métamorphose discrète, mais intense. Sous l’effet de la progestérone, la muqueuse utérine s’épaissit pour préparer le petit nid douillet. À la fin du premier trimestre, il remonte la cavité abdominale et commence à grandir doucement. 

Dès le deuxième trimestre, le grand chamboulement commence. Tel un chef d'orchestre, votre utérus réorganise tout : il change de forme et de position, tout en poussant gentiment vos organes (vessie, diaphragme, estomac, … tout y passe). 

Dans la dernière ligne droite, votre utérus s'étend sur toute la longueur de votre ventre (du sternum jusqu’au pubis), soit 30 centimètres en moyenne avec un volume de 4 à 5 litres. Clairement, il commence à prendre beaucoup de place. 

Et juste avant le grand jour, il débute sa descente pour préparer l'arrivée de bébé. De son côté, le col de l’utérus commence à se ramollir. Il est prêt à s’ouvrir. 


La vessie et les reins


Futures mamans, préparez-vous à devenir copines avec vos toilettes ! Eh oui, pendant ces 9 mois, vos reins et votre vessie vous en font voir de toutes les couleurs : 

  • Vos reins : ils turbinent à plein régime pour filtrer encore plus de liquides qu'avant. 
  • Votre vessie : elle rétrécit à mesure que mini-vous s'installe confortablement. Il prend de la place et comprime votre organe urinaire. 

Avec tout ça, votre corps décide de faire le grand nettoyage, … la nuit. Tous les stocks d'eau accumulés dans la journée se dirigent direct vers vos reins. Les virées nocturnes aux toilettes deviennent alors votre nouvelle routine. 

Notre conseil ? Repérez les W.C. partout où vous allez et portez une culotte menstruelle en tout temps. Vous n’êtes plus à l’abri d’une fuite urinaire !


Les autres organes 


Pendant la grossesse, la transformation du corps n’affecte pas que votre utérus. Tous les organes (ou presque) sont impactés par le développement du futur bébé.

  • Le cœur : il accélère son rythme (jusqu’à 20 battements supplémentaires par minute) et pompe 30 à 50% de sang en plus pour nourrir bébé. Sans oublier qu’il se déplace aussi dans la cage thoracique pour laisser de la place. Un vrai déménagement. Alors évidemment, tout ça affecte votre respiration. Il est donc normal de se sentir plus essoufflée pendant la grossesse. 
  • L'estomac : les hormones leur ont visiblement conseillé de faire une pause digestive prolongée. Ils tournent au ralenti. Ce qui conduit à une augmentation des brûlures d'estomac et de la constipation. 
  • Le vagin : pendant 9 mois, il se prépare pour une séance d'étirement exceptionnelle. Juste avant l’accouchement, il va s’allonger pour laisser passer la tête de votre futur bébé. 


femme enceinte qui voit son corps se transformer

La beauté de la peau, des cheveux et des poils 


Le ventre qui gonfle, les organes qui se déplacent, … ok, on comprend, bébé a besoin de place. Mais c’est sans compter sur l’effet des hormones qui affectent aussi la beauté naturelle des femmes. 

  • L’hyperpigmentation : le teint se transforme et se fonce tout au long de ses neuf mois. Mais pas façon teint halée uniforme partout. Non, il y a des variantes. Une ligne foncée apparaît entre nombril et pubis. Sans oublier les tâches brunes qui prennent place au niveau des aisselles, des seins, de l’anus, des seins, et bien sûr du visage. Pour éviter d'aggraver l’hyperpigmentation, promenez-vous avec votre crème solaire partout où vous allez. 
  • Les vergetures : ces jolies marques nacrées s'invitent sur votre ventre, vos seins et vos cuisses dès le deuxième trimestre. La cause ? La transformation de votre corps pendant la grossesse. Avec les kilos qui s’accumulent, la peau s'étire pour laisser place aux vergetures. 
  • Les cheveux et les poils : vos cheveux deviennent ultra-glamour pendant 9 mois. Mais le revers de la médaille, ce sont les poils qui se développent à leur tour.  
  • L’acné : boutons, acrochordons (mini amas de peau) ou points rouges font leur apparition à cause des fluctuations hormonales.


Les seins


Voici ce qui vous attend, étape par étape : 

Lors des premiers mois, vos seins deviennent ultra-sensibles et prennent du volume. Pas de panique si vous voyez des veines bleues apparaître sous la peau, c'est normal !

À partir de la 8ème semaine, vos aréoles s'élargissent et foncent. De petites bosses se forment. Ce sont des glandes naturelles qui protégeront et hydrateront votre peau pendant l'allaitement.

Au second trimestre, votre corps commence à produire le colostrum, un liquide riche en nutriments. C'est le premier repas de bébé ! Si quelques gouttes s'échappent déjà, tout va bien.

Astuce bonus : pensez à investir dans des soutiens-gorge adaptés qui suivront l'évolution de votre poitrine.


Les autres changements physiques de la grossesse 


Quand on vous dit que tout votre corps se transforme pendant la grossesse, ce n’est pas une blague. La liste des évolutions n’en finit plus. Mais voici les dernières :

  • Les sécrétions vaginales : sous l’effet des hormones, les pertes blanches deviennent plus abondantes et visqueuses. Tant qu’elles sont inodores, c’est normal. Là encore, la culotte menstruelle vous aidera à rester au propre. 
  • Les articulations : pour faire sortir bébé lors de l’accouchement, votre bassin doit s’élargir (ne serait que de quelques millimètres). Pour cela, les ligaments qui soutiennent les articulations commencent à relâcher. Ce qui provoque des douleurs et des sensations de tiraillement. 
  • Le plancher pelvien : entre les changements hormonaux et la prise de poids, le périnée et le plancher pelvien subissent de plein fouet les transformations du corps pendant la grossesse. Résultat : des fuites urinaires qui s’intensifient. 
  • La thyroïde : elle s’active au cours du deuxième trimestre, augmentant ainsi la température corporelle. 
  • La fatigue : en plus des bouleversements hormonaux, il y a aussi bébé qui vous pompe votre énergie. Alors si vous avez envie de mater Netflix à 15h, ne culpabilisez pas. 
  • L’hyperémotivité : vos hormones sont en ébullition. Et ça se reflète sur votre humeur. Pendant ces 9 mois, vous serez sans doute plus sensible, plus irritable, plus angoissée, … 
  • La rétention d’eau : là encore, les hormones sont les premières responsables d’une augmentation de la rétention des sels minéraux. La conséquence ? Des jambes lourdes et gonflées


À côté de toutes les transformations du corps de la femme enceinte, la grossesse c’est aussi une absence de règles, des gens aux petits soins, une connexion avec le futur bébé, … Finalement, tous ces effets secondaires ne sont rien devant le bonheur d’accueillir un nouveau membre dans la famille. 


La gestion de la transformation du corps pendant la grossesse 


On ne va pas se mentir, 9 mois de grossesse, ça peut être long. Surtout pour les femmes qui ressentent tous ces symptômes avec intensité. 

Alors pour mieux vivre cette période, une règle d’Or : prenez soin de vous. Et ça commence avec : 

  • Des cours de préparation à l’accouchement : ils vous aident à mieux vivre ces transformations corporelles, tout en vous préparant à l’arrivée de bébé. C’est le moment idéal pour poser toutes vos questions. 
  • Une hygiène de vie optimale : alimentation équilibrée et activité physique limiteront les effets des changements hormonaux et la prise de poids, tout en favorisant le développement du fœtus. 
  • Les massages : seule, en institut ou avec votre partenaire, les massages sont l’occasion de vous détendre. En plus, ils favorisent la circulation sanguine (limitant ainsi la rétention d’eau) et atténuent les vergetures. 
  • Les exercices de Kegel : ils musclent le plancher pelvien pour réduire le risque de fuite urinaire. 
  • La communication : un coup de blues, des doutes, des insatisfactions, n’hésitez pas à communiquer autour de vous, que ce soit auprès de votre partenaire, vos proches, votre gynecologue ou votre sage femme. 
  • La délégation : vous avez l’habitude d’être wonder woman et de tout faire à la maison ? Abstenez-vous ! Pendant ces 9 mois (et même après), n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous décharger de certaines tâches ménagères (et de la charge mentale). 

En un mot, profitez de ces 9 mois de grossesse pour prendre soin de vous. N’oubliez pas que vous êtes une reine prête à accueillir la vie !


Sources : 
Ameli : Grossesse : quelle prise de poids ? : LIEN 
Ameli : Grossesse : premiers signes et déroulement : LIEN

Retour au blog