Félicitations, vous avez débloqué la livraison gratuite !

Peut-on avoir ses règles en étant enceinte ? Entre mythe et réalité
S’il y a un indice de la grossesse, c’est bien l’absence de règles. Dès le moindre retard, on panique, on s’émerveille, on achète un test, … Parfois le résultat est négatif. D’autres fois, il est positif. Et quand ça arrive, on s’attend à ne plus avoir ses menstruations pendant 9 mois. Seulement voilà, des écoulements sanguins peuvent vous surprendre malgré un test de grossesse positif. Alors peut-on avoir ses règles en étant enceinte ? Mademoiselle Culotte fait le point.
Règles et grossesse : est-ce compatible ?
Non, il n'est pas possible d'avoir de véritables règles en étant enceinte. C’est tout simplement impossible biologiquement.
Et oui, le principe même des menstruations, c’est d’évacuer l’endomètre ; la muqueuse qui tapisse l'intérieur de votre utérus. Or, celle-ci n’a qu’un seul objectif : préparer l’accueil de l’embryon. Si aucune fécondation n'a lieu, votre corps évacue cette muqueuse devenue inutile : ce sont vos règles. C’est pour ça que les règles signalent l'absence de grossesse.
Par contre, si la fécondation a lieu et que vous êtes enceinte, c'est tout l'inverse qui se produit. L'endomètre se maintient et se renforce pour accueillir et nourrir l'embryon. Il n’a aucune raison d’être évacué au risque de mettre en péril la survie du bébé.
Et pourtant, nous avons découvert des dizaines de témoignages de femmes enceintes ayant leurs règles. Comment est-ce possible ?

Pourquoi certaines femmes pensent avoir leurs règles pendant une grossesse ?
Saigner pendant une grossesse, ça peut faire peur. Après tout, l’absence de règles est LA caractéristique des femmes enceintes. Pour expliquer ces flux, on s’intéresse à trois cas de figure.
Vous êtes effectivement enceinte
Vous avez un test de grossesse positif, vous avez fait une prise de sang, il n’y a aucun doute : vous êtes enceinte. Mais alors pourquoi ces apparentes règles continuent ? En réalité, ce ne sont pas de vraies menstruations, mais d'autres types de saignements qui peuvent effectivement survenir pendant une grossesse :
- Les saignements d’implantation : quand l'embryon s'installe confortablement dans votre utérus (environ 6 à 12 jours après la fécondation), il peut provoquer de légers saignements. Ces pertes sont généralement peu abondantes, plutôt rosées ou brunâtres, et durent seulement quelques heures à quelques jours.
- Les petits saignements hormonaux : ils surviennent parfois exactement au moment où vos règles étaient censées arriver. Ce sont les règles anniversaire qui sont créées par un déséquilibre hormonal temporaire. Pratique pour semer la confusion.
- Les modifications cervicales : pendant la grossesse, votre col de l'utérus devient plus vascularisé (plus riche en vaisseaux sanguins). Résultat ? Il saigne plus facilement, notamment après un rapport sexuel ou un examen gynécologique.
Tous ces cas sont parfaitement normaux. Et en soi, vous n’avez pas à vous préoccuper. Par contre, ils peuvent devenir gênants. D’autant plus si vous n’avez aucune protection hygiénique avec vous. Alors pour être bien préparée, pensez à la culotte menstruelle.
Vous ne savez pas que vous êtes enceinte
Plus rares, certaines femmes continuent vraiment d’avoir leurs règles malgré la grossesse. C’est le déni de grossesse, qui touche environ une femme enceinte sur 500.
Ici, le corps "joue le jeu" du déni : pas de ventre qui s'arrondit, pas de nausées, pas de tensions mammaires... et surtout, les règles continuent à arriver comme si de rien n'était. Le corps de la femme enceinte refuse d'afficher les signes habituels de la fécondation. Ce qui conduit à une découverte tardive de la grossesse à cause des règles. À tel point que certaines femmes apprennent qu’elles sont enceintes au moment de l'accouchement.
Ce phénomène montre la puissance du cerveau. Vous ne souhaitez pas être enceinte. Votre corps vous le cache. Mais l’inverse est vrai aussi.
Vous n’êtes pas enceinte
À l’image du déni de grossesse, certaines femmes, désireuses de tomber enceintes, développent tous les symptômes : des seins qui poussent, des nausées, … et parfois un retard de règles. Jusqu’à l’arrivée des prochaines menstruations.
Pour le coup, ce sont de vraies règles. Poussé par une forte envie de bébé, le corps montre des signes positifs. Mais c’est tout !
La seule manière de savoir si vous êtes enceinte malgré l’apparition des règles, c’est de faire un test de grossesse.
Quelles sont les autres causes des saignements pendant la grossesse ?
Bien souvent, les saignements pendant la grossesse sont parfaitement normaux. Mais d’autres peuvent être plus préoccupantes. En réalité, tout dépend de la date d’apparition des écoulements sanguins.
Les règles au cours des 3 premiers mois de grossesse
Le début de grossesse est souvent considéré comme une période à risque. Notamment à cause de deux phénomènes qui vous empêchent de mener la grossesse à terme.
- Une fausse couche précoce : les saignements sont souvent accompagnés de douleurs pelviennes et d'un flux plus abondant que des simples spottings.
- La grossesse extra-utérine : l’embryon ne développe pas dans l’utérus, mais dans les trompes de Fallopes. Ce qui cause des douleurs extrêmement fortes dans la région pelvienne. Si cela vous arrive, courez d’urgence à l'hôpital. À défaut de prise en charge médicale rapide, la vie de la femme enceinte et sa fertilité future peuvent être en danger.
Bon à savoir : la fausse couche peut aussi intervenir au deuxième trimestre (entre la 14ème et 22ème semaine d’aménorrhées), mais c’est beaucoup plus rare.
Si les pertes de sang en début de grossesse sont souvent inquiétantes, elles peuvent aussi être bénignes. Notamment du fait d’un décollement trophoblastique. Ce petit hématome peut provoquer des pertes de sang en début de grossesse. Bien souvent, il se résorbe spontanément. On vous conseille tout de même de consulter votre gynécologue, médecin ou sage-femme, car il peut entraîner des complications.
Sinon, il y a aussi les infections (urinaires ou col de l’utérus) et les activités trop intenses qui favorisent les écoulements sanguins.
Les saignements au deuxième et troisième trimestre
Bien souvent, les “fausses” règles apparaissent dans les premiers mois de grossesse. Mais pas seulement. Des saignements peuvent survenir lorsque vous êtes déjà bien enceinte. Voici pourquoi :
- Le décollement placentaire : le placenta se détache partiellement ou totalement de la paroi utérine.
- Le placenta praevia : le placenta est placé trop bas et recouvre partiellement ou totalement le col de l'utérus.
- Un travail prématuré : lorsqu'il commence, les saignements se manifestent.
Même si ces flux sanguins peuvent avoir des causes bénignes, ils méritent toujours une attention particulière via une consultation médicale.
Comment différencier menstruations et grossesse ?
Saignements d’implantations, fausse couche, règles, infection urinaire, … comment faire la différence entre de vraies règles et des saignements liés à une grossesse ? Voici quelques indices :
Côté flux, vos règles habituelles sont généralement plus abondantes. Hormis les cas de grossesse extra-utérine et de fausse couche, les saignements pendant la grossesse sont souvent légers.
Côté durée, vos menstruations durent habituellement entre 3 et 7 jours. De leur côté, les saignements liés à la grossesse ne persistent que quelques heures à 2-3 jours maximum.
Côté couleur, le sang des saignements de grossesse tire souvent vers le brun, le rosé ou le rouge clair. Alors que vos règles présentent généralement une couleur rouge plus franche.
Côté douleurs, être enceinte et avoir ses règles, ce n’est pas exactement les mêmes symptômes (même s’ils peuvent se ressembler). Vous connaissez sans doute ceux associés à chaque période de votre cycle menstruel. Mais lorsqu’ils changent, notamment des douleurs pelviennes fortes, ils ne sont pas forcément normaux.
Et pour en avoir le cœur net, une seule solution : le test de grossesse et/ou une consultation médicale.
Que faire en cas de saignements pendant la grossesse ?
La vie d’un embryon est assez fragile. Alors forcément, le moindre saignement inhabituel fait paniquer de nombreuses femmes enceintes. Avant de succomber aux crises d’angoisse, rappelez-vous que la plupart des écoulements en période de grossesse sont bénins. Pour autant, il ne faut pas non plus les ignorer. Le plus sage est d’aller consulter un professionnel de santé, notamment dans les cas suivants :
- Si vous avez des règles abondantes en étant enceinte (plus qu'un simple spotting de grossesse ),
- Si vous ressentez des douleurs vives ou persistantes,
- Si vous présentez de la fièvre, des vertiges ou un malaise général.
Ces symptômes peuvent indiquer une complication qui nécessite une prise en charge médicale. Le médecin, le gynécologue ou la sage-femme procédera alors à une échographie pour identifier la cause des saignements et vérifier que la grossesse évolue normalement.
À lire aussi :