L’arrivée de bébé approche et vous commencez à anticiper l’accouchement. Cours de préparation en milieu de grossesse, rendez-vous médicaux, chambre de bébé, achat des affaires de naissance, renseignement sur l’allaitement, … Les femmes enceintes ont tellement de choses à faire. Et à mesure que le terme approche, la liste des tâches augmente. Notamment la valise de maternité à préparer. Alors que faut-il emmener ? Découvrez tous nos conseils.
1 - Des vêtements confortables dans votre valise maternité
Vous devez prévoir à la fois des vêtements pour l’accouchement, mais aussi pour votre séjour à la maternité. Dans tous les cas, l’objectif est d’être à l’aise. Alors voici les must have :
- Pour l’accouchement : un grand t-shirt ou une robe ample, une paire de chaussettes, un brumisateur ou une bouteille d’eau, des lingettes nettoyantes.
- Pour le séjour : là, il faut penser pratique et confort. Pour la journée, choisissez des t-shirts et pantalons confortables (comme des joggings ou leggings) et/ou des robes si vous accouchez en plein été. D’autant plus que les maternités sont généralement bien chauffées. Vous n’aurez donc pas besoin de prendre votre doudoune. Pensez aussi à emmener un pyjama, des chaussettes, des sous-vêtements, des serviettes de toilette et des chaussons. Et si vous souhaitez donner le sein à votre nouveau-né, n’oubliez pas les soutiens-gorges spécial allaitement.
De manière générale, évitez de prendre trop de vêtements. En moyenne, la durée du séjour post-partum est de 4 jours. Vous n’avez pas besoin d’emmener votre armoire entière.
Et si vous habitez à proximité de la maternité, votre partenaire ou des proches pourront toujours vous aider à vous ravitailler avant votre sortie.
2 - Des vêtements pour bébé
Dès la naissance, les bébés se tachent énormément. Leur système digestif est à peine en marche, et les reflux gastriques risquent d’être nombreux. Sans oublier les couches qui se remplissent aussi très rapidement.
Alors pensez à prendre le nécessaire dans votre valise maternité afin de maintenir bébé au propre. Voici la liste des indispensables :
- 4 à 6 pyjamas (pour la taille 0 ou 1 mois selon l’estimation de son poids de corps lors de la dernières échographie) ;
- 6 à 8 bodies (avec fermeture sur le devant)
- 2 à 3 tenues pour la journée
- 1 brassière en laine ;
- 1 paire de gants (ça évitera qu’il ne se blesse avec ses ongles) ;
- 1 paire de chaussons ;
- 4 paires de chaussettes ;
- 1 gigoteuse ;
- 1 doudou ;
- 1 bonnet (même si vous accouchez en plein été, cela servira à lui protéger la tête le jour de la sortie) ;
- 1 cape de bain ;
- 3 serviettes de toilette ;
- 1 paquet de couches ;
- 1 paquet de lingettes ;
- Des dosettes d’éosine pour le cordon ombilical ;
- Du sérum physiologique.
Avec tout ça, votre bébé sera prêt pour ses premiers jours de vie.
3 - Une trousse de toilette pour prendre soin de vous
Comme pour tout séjour à l’extérieur, il y a quelques indispensables à emporter, comme du gel douche, un dentifrice, une brosse à dents, un soin nettoyant, une crème hydratante, du savon, du shampooing, du déodorant, du maquillage (si vous le souhaitez), etc.
En plus, nous vous conseillons :
- Un paquet de mouchoirs : après l’accouchement, les hormones sont sens dessus dessous. Vous risquez d’être très sensible. Rien qu’à la vue de ce petit être qui vient de sortir de votre ventre, il se peut que vous fondiez en larme. Alors pensez à prendre des mouchoirs .
- Une crème de soin pour les mamelons : si vous allaitez, votre poitrine risque d’être très sensible. Mieux vaut la protéger dès le début avec un soin adapté.
- Une crème anti-vergetures : pour continuer à soulager la peau de votre ventre.
4 - Des protections hygiéniques pour limiter les fuites
Juste après l’accouchement, vous aurez des saignements très abondants. Ce sont les lochies. Ils permettent d’évacuer tous les résidus accumulés dans l’utérus pendant la grossesse.
Ces saignements peuvent durer jusqu’à 10 jours. Autrement dit, pendant toute la durée de votre séjour. Il faudra donc amener des protections hygiéniques dans votre valise maternité.
Ces flux sanguins étant généralement très abondants, mieux vaut opter pour des serviettes spéciales. Mais en plus, vous pouvez aussi emmener une culotte menstruelle en complément. Ça vous évitera de tacher vos vêtements et sous-vêtements.
5 - Les documents à ne pas oublier dans la valise de maternité
Bien souvent oubliés, les documents administratifs et médicaux sont pourtant indispensables dans votre valise de maternité. Voici la liste des papiers dont vous aurez besoin à l’hôpital :
- La carte vitale et la carte de mutuelle ;
- Le carnet de maternité ;
- Les comptes rendus d’échographie ;
- Les résultats des derniers examens médicaux ;
- Le livret de famille ou la reconnaissance anticipée ;
- Le dossier d’inscription à la maternité ;
- La carte de groupe sanguin.
Nous vous conseillons de préparer la valise quelques semaines avant la date prévue. Ça vous évitera d'être prise au dépourvu le jour J. Et si bébé arrive avant l’heure, vous serez d’ores et déjà prête à l’accueillir