goute de sang

Pourquoi j'ai des pertes de sang en dehors des règles ?

Par principe, les écoulements de sang interviennent une fois dans le mois : en début de cycle menstruel. Mais il est aussi possible de constater des pertes de sang en dehors des règles. Alors si ce phénomène inquiète de nombreuses femmes, les causes du spotting sont diverses et variées. Et la plupart ne sont pas alarmantes. Nous les avons répertoriés pour vous.


Une nouvelle méthode de contraception


Les méthodes de contraception hormonales (pilule, implants, stérilet, patchs ou anneau vaginal) régulent votre cycle menstruel en diffusant une certaine quantité d’œstrogènes ou de progestérone dans votre organisme. Et cela cause évidemment quelques bouleversements hormonaux. Même s’ils sont parfaitement normaux, ils apportent aussi leur lot de désagréments, comme les pertes de sang en dehors des règles. 

La plupart du temps, ces écoulements inattendus n’ont pas vocation à durer. Ils sont surtout liés au changement de contraception et disparaitront dès lors que votre corps s’y sera habitué. En moyenne, comptez quelques semaines pour vous débarrasser de ces saignements hors règles. En attendant, nous vous recommandons de porter une culotte menstruelle. Cela vous évitera de tacher vos beaux sous-vêtements ou de ressentir d’éventuelles sensations d'humidité.

Attention, si les pertes de sang perdurent, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue. Cela signifie que votre contraceptif n’est pas adapté. 

Bon à savoir : le même phénomène peut apparaître en cas d’oubli de pilule contraceptive ou de prise de comprimés sans interruption (c’est-à-dire si vous enchaînez les deux plaquettes). Et si vous avez des saignements en dehors des règles sans pilule, il faudra s’intéresser aux autres causes possibles. 


Des pertes de sang en dehors des règles à cause d’une grossesse


Si la grossesse se caractérise par une absence de règles, il n’est pas rare de voir apparaître des taches de sang au cours des premières semaines d'aménorrhées. Et oui, ce phénomène concerne une femme enceinte sur quatre en moyenne. Les saignements s’expliquent par l’implantation de l’embryon dans l’utérus (ou la nidation). 

Mais attention, car le spotting est censé être léger et indolore. En revanche, si vous ressentez des douleurs abdominales ou pelviennes, ainsi que des pertes de sang après les règles, il peut aussi s’agir d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Alors si vous êtes enceinte, consultez immédiatement votre gynécologue. 

 

 

L’ovulation, responsable du spotting


Les pertes de sang en dehors des règles sont aussi très fréquentes en période d’ovulation. Mais dans ce cas, ce phénomène ne durera que quelques jours. 

Pour savoir si c’est le cas, vous devez suivre votre cycle menstruel. Et si vous ne savez pas comment faire, voici un petit rappel : 

  • Notez le premier jour des règles et le jour des prochaines règles : en moyenne, il s’écoule 28 jours entre les deux. Mais cela dépend de chaque femme. 
  • Calculez le jour qui tombe pile au milieu : c’est l’ovulation. Par exemple, si votre cycle est de 28 jours, l’ovulation sera le 14ème jour. 

Et si vous souhaitez plus de détails sur le cycle menstruel, n’hésitez pas à lire cet article. 


Le stress ou le jet lag


Aussi surprenant soit-il, le stress ou le jet-lag peuvent causer des pertes de sang en dehors des règles. En effet, ces périodes provoquent souvent un dérèglement hormonal. Et les effets secondaires peuvent être du spotting, mais également une fatigue intense, des troubles de l’humeur, de l’acné, etc. 


La préménopause et les pertes de sang entre les règles 


Avant la ménopause, les taux d'œstrogène et de progestérone, censés réguler le cycle féminin, sont totalement bouleversés. C’est pour cela qu’en préménopause, les femmes ressentent toutes une série d’effets secondaires, tels que les bouffées de chaleur, des règles irrégulières, des troubles du sommeil, ou encore les pertes de sang en dehors des menstruations. 


Des fibromes et polypes utérins


Les fibromes et les polypes utérins sont d’autres causes des pertes de sang en dehors des règles. 

Pour information : 

  • Le fibrome est une croissance anormale au niveau de l'utérus. Il s’agit d’une tumeur bénigne. 
  • Les polypes utérins sont des croissances anormales du col de l'utérus. 

Si ces deux pathologies sont la plupart du temps sans danger, il convient toutefois de les traiter rapidement. Dans ce cadre, nous vous conseillons de consulter un médecin dès lors que vous constatez également des règles plus abondantes et/ou des douleurs pelviennes. 


Une maladie inflammatoire pelvienne


Cette pathologie intervient en cas d’infection sexuellement transmissible non traitée (comme la chlamydia). En plus des pertes de sang en dehors des règles, elle se caractérise par d’autres symptômes, tels que des douleurs dans le bas ventre, de la fièvre ou encore des sécrétions vaginales inhabituelles. 

Là encore, consultez rapidement un médecin. 


Les autres pathologies


Les pertes de sang en dehors des règles peuvent avoir une multitude d’autres causes, plus ou moins graves, comme : 

  • Une infection des voies urinaires : elle s’accompagne généralement de douleurs lors de la miction. 
  • Des anomalies du col de l’utérus : dans ce cas, les taches de sang risquent d’apparaître principalement au moment des rapports sexuels, avec des douleurs. 
  • Le syndrome des ovaires polykystique (SOPK) : il s’agit d’un dérèglement hormonal causé par un excès de testostérone
  • L’endométriose : encore trop mal diagnostiquée, cette maladie se caractérise principalement par des douleurs de règles très intenses. 

Ou encore, l’hypothyroïdie, une maladie du foie ou des reins, etc. 


Pertes de sang en dehors des règles, faut-il s’inquiéter ?


Vous l’aurez compris, les pertes de sang en dehors des règles peuvent être causées par une multitude de facteurs plus ou moins bénins. Mais la plupart du temps, plusieurs indices vous permettent de déterminer la cause de ces taches de sang. Alors avant de vous alarmer, prenez garde aux différents symptômes qui les accompagnent (comme les douleurs abdominales, les sécrétions vaginales anormales, la fièvre, …). 


Dès lors que les saignements avant les règles perdurent ou s’accompagnent de douleurs, consultez un médecin ou un gynécologue. Il vous aidera à identifier la cause et vous fournira un traitement adapté. 

Retour au blog