Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
digestion et regles

Digestion et règles - Quel est le lien ?

Constipation, diarrhée, ballonnements, gaz, maux d’estomac, … La période menstruelle est souvent marquée par un inconfort gastro-intestinal. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. Mais comment l’expliquer ? Et surtout, comment le soulager ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions sur la digestion et les règles. 


Digestion et règles - Une combinaison explosive 


Une recrudescence des troubles intestinaux en période menstruelle

Les problèmes de digestion pendant les règles peuvent prendre différentes formes : 

  • Des selles molles ; 
  • Des diarrhées ; 
  • Des gaz ; 
  • Une indigestion ; 
  • Une sensation de ballonnement ; 
  • De la constipation ; 
  • Des reflux gastriques ; 
  • Une baisse ou augmentation de la faim. 

Bien souvent, ces troubles digestifs sont plus intenses le premier jour des règles. Mais ils peuvent aussi apparaître avant même l’arrivée des écoulements sanguins, lors de la phase de syndrome prémenstruel (SPM) et tout au long de la période de règles. 

Par ailleurs, ils ne touchent pas forcément toutes les femmes avec la même intensité. Pour certaines, le système digestif fonctionne comme à son habitude, alors que pour d’autres, il est complètement sens dessus dessous. 

Cela dit, les femmes souffrant déjà de troubles digestifs (notamment le syndrome du côlon irritable ou la maladie inflammatoire de l'intestin) peuvent voir les effets gastro-intestinaux s’amplifier avant et pendant leurs règles. 


Les hormones féminines et la digestion 


Pourquoi j’ai mal à l’estomac quand j’ai mes règles ? Pourquoi le transit change-t-il en période de menstruations ? Pourquoi j’ai davantage de gaz ?

La réponse à toutes ces questions est très souvent unanime : les hormones. Et oui, encore elles. 

Vous le savez, les variations de progestérone et d'œstrogène vont provoquer tout un tas d’effets secondaires. En période de règles, ces hormones chutent brutalement, et les prostaglandines prennent le relais. 

Ces composés lipidiques favorisent l'inflammation afin d’aider la muqueuse utérine à se désagréger et expulser tous ses résidus. Mais en plus d’agir sur l’endomètre,  elles vont parfois agir sur le tissu intestinal voisin. Et c’est là que les problèmes de digestion pendant les règles s’accumulent. 

Bien souvent, les prostaglandines vont accélérer le passage des aliments dans le  tractus gastro-intestinal. Ce qui provoque des diarrhées et des selles molles. 

À l’inverse, la progestérone a généralement tendance à ralentir ce processus. 

 

 

4 astuces pour soulager les troubles digestifs pendant les règles 


Soigner son alimentation 


Tous les aliments ne se digèrent pas de la même manière. Certains favorisent la constipation alors que d’autres stimulent le transit digestif. Voici quelques astuces d’aliments à privilégier selon vos symptômes : 

  • Vous avez du mal à aller aux toilettes : les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés. Même s’il est à consommer avec modération, le café peut aussi jouer un rôle de laxatif. 
  • Vous avez plutôt la diarrhée : les aliments riches en gras et/ou en sucre présentant une haute densité énergétique sont à bannir. Idem pour les épices qui peuvent accentuer les problèmes. 
  • Vous avez des ballonnements : même sans intolérance au lactose, les produits laitiers sont souvent difficiles à digérer, provoquant alors une gêne intestinale. Évitez également les boissons gazeuses qui favorisent les ballonnements. 

De manière générale, une alimentation équilibrée est la clé de nombreux maux. Et c’est encore plus vrai pour les problèmes de digestion pendant les règles. Alors quels que soient vos symptômes, évitez les aliments ultra transformés, privilégiez les probiotiques pour une flore intestinale saine, sans oublier de consommer des fruits et des légumes. 


Utiliser des compléments alimentaires 


Le régime alimentaire n’est pas toujours suffisant pour soulager les troubles digestifs. Dans certains cas, vous avez besoin d’une concentration de micro-nutriments (vitamines et minéraux) pour en finir avec les problèmes intestinaux. 

Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous tourner vers la supplémentation alimentaire. Voici quelques exemples : 

  • La vitamine C : elle aide à maintenir une muqueuse intestinale saine. On la trouve dans les agrumes, les poivrons et les fraises.
  • Le magnésium : il participe au bon fonctionnement des enzymes digestives. On le trouve aussi dans les noix, les graines, et les légumes à feuilles vertes.
  • Le zinc : en plus de favoriser la production d'enzymes digestives, il protège les tissus intestinaux. Au-delà des compléments alimentaires, il est présent dans les fruits de mer, les viandes, et les graines de citrouille.
  • La vitamine B3 (niacine) : elle participe au métabolisme des graisses, des protéines et des glucides, facilitant ainsi leur digestion. Vous la trouverez dans les viandes maigres, le poisson et les céréales enrichies.
  • Le charbon actif : sous forme de pilule ou de poudre, ce produit purifie l’organisme et limite les gaz. 

Tous ces compléments contribuent à améliorer votre digestion pendant les règles. 


S’hydrater 


Si vous souffrez de diarrhées et de selles molles, il est primordial de bien s’hydrater afin de compenser la perte de liquides éliminés lors de la selle (notamment les électrolytes). 

En moyenne, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Ne descendez pas en dessous de cette limite. Et si vous avez tendance à “oublier de boire”, utilisez une application dédiée pour programmer des rappels. 


Consulter un professionnel de santé 


Les problèmes de transit intestinal ne sont pas toujours liés aux règles (même s’ils s’accentuent à cette période du cycle menstruel). C’est pourquoi, il est préférable de consulter un professionnel de santé pour comprendre l’origine des troubles digestifs. 

Il peut s’agir par exemple de : 

  • Une endométriose intestinale : lorsque l’endomètre se développe, non pas dans l’utérus, mais au niveau du côlon, de l’intestin ou encore du rectum.  
  • Une maladie de Crohn : c’est une maladie inflammatoire et chronique du trouble digestif. Elle se caractérise par des épisodes de diarrhées et des douleurs abdominales très fortes. 
  • Une rectocolite hémorragique : c’est aussi une maladie inflammatoire qui touche l’intégralité du côlon. Les symptômes sont assez variés, mais touchent principalement la région intestinale (selles liquides, nausées, douleurs rectales, …). 

Lors de la consultation, le médecin ou gynécologue vous posera des questions sur vos selles, vos antécédents médicaux, votre alimentation, votre niveau de stress, vos douleurs menstruelles et autres symptômes associés. Cela lui permettra d’établir un diagnostic et de vous prescrire le traitement  le plus adapté (allant de la prise de médicament à l’intervention chirurgicale). 


Qu’ils soient liés à une maladie ou aux règles, les troubles digestifs peuvent être atténués avec une excellente hygiène de vie. Alors prenez soin de vous. 

Sources :

Ameli. "La survenue de douleurs pendant les règles." Disponible ici : Ameli.

Ameli. "Reconnaître le syndrome de l'intestin irritable." Disponible ici : Ameli.





Retour au blog