Félicitations, vous avez débloqué la livraison gratuite !

Ventre gonflé pendant les règles : causes et solutions efficaces
Votre pantalon semble perdre une ou deux tailles en période de menstrues? Non, ce n’est pas la machine à laver qui fait des siennes, mais votre cycle menstruel. Pendant les règles, le ventre gonfle. Rien d’anormal à cela, c’est simplement vos hormones qui affectent l’ensemble de votre organisme, y compris votre abdomen. Mais alors pourquoi le ventre double-t-il de volume à cette période ? Comment soulager les ballonnements pendant les règles ? Quand faut-il consulter un médecin ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions.
Pourquoi le ventre gonfle-t-il en période de règles ?
Avec les crampes abdominales, le ventre gonflé pendant les règles est l’un des symptômes les plus courants de la période menstruelle. En cause ? Vos hormones. Les fluctuations d’oestrogènes et de progestérones vont affecter l’ensemble de votre corps, y compris votre système digestif. Et quand on sait que ce second cerveau comporte des milliers de neurones pouvant contrôler vos fonctions vitales, forcément, il y a des effets secondaires lorsqu’il est perturbé.
Quels sont-ils ? Voyons en détail tous les mécanismes en jeu :
- La rétention d’eau : sous l’effet des oestrogènes, votre organisme ralentit, et l’eau présente aussi. La rétention commence à se faire sentir et votre ventre gonfle.
- La digestion ralentie : avant même les premiers saignements, les hormones commencent à vous jouer des tours. Lors du syndrome prémenstruel, la progestérone monte en flèche pour relaxer le tissu de l’utérus. Mais au passage, elle détend aussi les muscles intestinaux qui se trouvent à côté. C’est là que les ballonnements, gaz, constipations et sensations de lourdeur commencent. Résultat ? Un gonflement abdominal qui se manifeste en période de SPM
- La fermentation intestinale : face au ralentissement de la digestion, les aliments restent plus longtemps dans l’organisme. Ce qui augmente la production de gaz.
Quels sont les symptômes associés aux ballonnements menstruels ?
Au-delà de la sensation de gonflement au niveau du bas-ventre, les ballonnements menstruels peuvent s’accompagner de plusieurs effets secondaires, tels que des gaz excessifs, des douleurs abdominales (légères à modérées) ou une prise de poids temporaire.
Mais il ne s’agit là que des symptômes du ventre gonflé. Les règles se caractérisent par une multitude de désagréments qui varient selon les femmes. Vous pourriez ainsi ressentir une fatigue intense, des sautes d’humeur, des douleurs lombaires, des maux de tête, des seins sensibles, de l’acné, …
Tous ces symptômes sont parfaitement normaux et disparaissent généralement à la fin des règles. Mais comme ils sont loin d’être agréables, autant en réduire l’intensité. Alors voici quelques astuces pour les atténuer de manière naturelle.
Attention, lorsque la douleur devient si intense que vous ne pouvez pas sortir de votre lit, ce n’est pas normal. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez le médecin pour comprendre l’origine de ces désagréments. Ce peut être l’endométriose, un fibrome, un syndrome de l’intestin irritable …

Comment soulager un ventre gonflé pendant les règles ?
Pas besoin de médicaments miracles pour calmer les symptômes des ballonnements menstruels. Parfois, un changement d’habitude peut suffire. Voici nos préférés.
L’alimentation
La digestion et le cycle menstruel, c’est un peu comme le chat et la souris : ils ne font pas forcément bon ménage. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe pleins d’astuces pour prendre soin de vos intestins et améliorer votre transit en période de menstruations :
- Oublier les aliments pro-inflammatoires : comme les troubles digestifs constituent l’une des principales causes du ventre gonflé, mieux vaut soigner son transit intestinal. Pour ça, évitez de lui donner des aliments inflammatoires, de type sel, de sucre raffiné et d’aliments ultra-transformés.
- Privilégier les aliments anti-ballonnements : à côté des aliments à éviter, il y en a qui améliorent la digestion. C’est le cas des légumes verts, des fruits riches en fibres, du gingembre et du curcuma.
- Boire suffisamment d’eau : ça peut paraître contre-intuitif, mais une bonne hydratation aide à limiter la rétention d’eau.
- Consommer des tisanes anti-ballonnements : certaines plantes, comme le fenouil, la menthe poivrée ou la camomille, aident à apaiser le système digestif. N’hésitez pas à en consommer après votre repas.
-
Opter pour les suppléments naturels : Si les infusions ne suffisent plus, essayez les compléments alimentaires Ballon Zen. Grâce à leurs probiotiques ciblés et au fenouil, ils rééquilibrent votre flore intestinale, facilitent votre digestion et réduisent les ballonnements, notamment ceux liés aux règles. Résultat : un confort digestif optimal en quelques gélules seulement.
Les autres astuces
Pour limiter les symptômes du ventre gonflé pendant les règles, l’alimentation n’est pas la seule méthode. De bonnes habitudes peuvent aussi faire la différence. Voici nos conseils :
- Pratiquer une activité physique douce : pas besoin de courir un semi-marathon. Une séance de yoga ou 30 minutes de marche peuvent suffire pour stimuler le transit et réduire les tensions abdominales.
- Éviter les vêtements trop serrés : en soi, ça ne va pas aider à dégonfler votre ventre, mais ça limite les sensations d’inconfort qui en découlent. Et pendant les règles, n’oubliez pas les culottes menstruelles qui vous offrent un confort supplémentaire.
- Réduire le stress : le stress favorise les troubles digestifs et aggrave les ballonnements. Alors place à la détente avec des techniques de respiration profonde ou de méditation.
- Poser des compresses chaudes sur le ventre : que vous souffriez de ballonnements ou de crampes menstruelles, la bouillotte chaude aide à détendre les muscles et réduire les tensions abdominales.
En somme, tous ces conseils impliquent une amélioration de votre hygiène de vie. Pas de traitement médicamenteux ou d’astuce miracle, simplement un changement d’habitude. Elles pourront vous aider à mieux réguler vos ballonnements, votre cycle menstruel et votre santé de manière globale.
Quand consulter un médecin ?
En principe, le ventre gonflé pendant les règles ne nécessite pas une prise de rendez-vous chez le médecin. Mais il y a quelques exceptions.
Lorsque le gonflement abdominal vous fait terriblement mal et qu’il persiste après les règles, c’est le moment de consulter un professionnel de santé. Il en va de même si vous ressentez les symptômes suivants :
- des douleurs abdominales intenses et inhabituelles ;
- des troubles digestifs récurrents (constipation chronique, diarrhée).
- des symptômes gynécologiques associés, comme des saignements irréguliers ou des règles très douloureuses.
C’est d’autant plus important que le ballonnement menstruel peut cacher d’autres pathologies, comme une endométriose, un syndrome de l’intestin irritable (SII), ou encore un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Avant de paniquer, sachez que ces maladies s'accompagnent souvent d’autres symptômes, tels que des douleurs très intenses, une prise de poids inexpliquée ou encore des écoulements sanguins lors des selles.
Alors pas de panique, observez votre corps, et prenez-soin de vous !
Source : Doctissimo, D'où viennent les troubles digestifs pendant les règles ? Consulter