Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
gingembre bienfaits regles

Gingembre et douleurs menstruelles - Une plante miraculeuse ?

À la recherche de remèdes naturels contre les douleurs menstruelles ? Phytothérapie, réflexologie, sophrologie, bouillotte chaude, ... Il existe des dizaines et des dizaines d’astuces pour soulager les crampes menstruelles. Pour chaque femme, il y a toujours une solution qui fonctionne mieux qu’une autre. Si vous n’avez pas encore trouvé la vôtre, nous vous présentons un remède vieux comme le monde, et pourtant, souvent oublié : à savoir le gingembre. Découvrez le guide de Mademoiselle sur le gingembre et ses bienfaits contre les douleurs menstruelles. 


Le gingembre, un remède utilisé depuis la nuit des temps 


Le gingembre est un remède naturel utilisé depuis la nuit des temps par les femmes du monde entier. Originaire d’Inde, cette plante vivace tropicale présente 1 001 vertus. En réalité, ce n’est pas tant la plante qui est vertueuse, mais plutôt son rhizome (sa racine). 

Alors pourquoi le rhizome du gingembre est-il si bénéfique contre les douleurs menstruelles ? Grâce à sa composition : 

  • De l’eau (à 90 %) ; 
  • Des glucides ; 
  • Des fibres ; 
  • Du magnésium ; 
  • Du phosphore ; 
  • Du calcium ; 
  • Du fer ; 
  • Du manganèse ; 
  • Des vitamines (C, E, A, B1, B2, B3, B4, B5, B6 et beaucoup de B9))

De par sa composition riche en nutriments et antioxydant, le gingembre est considéré comme un super aliment. Anti-inflammatoire et antispasmodique, il présente de nombreux bienfaits pour la santé : allant de la vie sexuelle à la santé digestive en passant par la santé menstruelle. 

 

5 bienfaits du gingembre sur les douleurs de règles 

 

Connu pour ses effets aphrodisiaques, le gingembre est aussi bénéfique contre les règles douloureuses. Découvrez comment. 

 

 

Un apaisement des crampes abdominales 


Parmi les douleurs menstruelles les plus communes, il y a les crampes dans le bas-ventre. En période de règles, l’utérus se contracte plus ou moins intensément pour évacuer les écoulements sanguins. 

Bonne nouvelle, le gingembre peut aider à soulager les crampes. Comment ? 

  • Des propriétés  anti-inflammatoires : le rhizome va limiter la production de cytokines pro-inflammatoires responsable de l’inflammation dans l’utérus. 
  • Des propriétés antispasmodiques : le gingembre contient des gingérols, des parasols et des shogaols. Ces principes actifs aident à réduire les spasmes qui peuvent vous assaillir en période de règles. 
  • Une régulation de la prostaglandine : c’est l'hormone responsable des contractions utérines. Le gingembre va limiter la synthèse de prostaglandines en inhibant la cyclo-oxygénase. Ce qui permet de soulager les douleurs menstruelles. 

Attention, le gingembre est surtout préconisé en cas de dysménorrhée secondaire. Si vous souffrez de douleurs très intenses vous empêchant de vous lever de votre lit, la consultation médicale est préférable. Le médecin ou le gynécologue vous aidera à comprendre l’origine des symptômes et vous prescrira un traitement adapté. 

 

Une meilleure digestion


Grâce à sa composition riche en fibres, le gingembre favorise le transit digestif. Or, en période de règles, la digestion peut être assez problématique. Certaines femmes souffrent de diarrhées, d’autres de constipation. Dans ce dernier cas, la consommation de gingembre est vivement recommandée puisqu'elle stimule la production d’enzymes. La digestion des aliments est beaucoup plus fluide. 

Un incontournable si vos problèmes digestifs accentuent vos douleurs menstruelles. 

 

 

Une solution contre les nausées et vomissements

 

Le gingembre a un effet antiémétique. C'est-à-dire qu’il est capable d’atténuer les nausées et vomissements. C’est très efficace pour les femmes enceintes ou en voyage, mais aussi en période de règles. Et oui, avec les troubles digestifs, les nausées et les vomissements peuvent être fréquents, notamment en cas d’excès de prostaglandines dans l’organisme. La consommation de gingembre peut alors aider à atténuer ces maux et les douleurs menstruelles. 

Et surtout, c’est une excellente alternative aux médicaments antiémétiques. D’abord parce qu’il est naturel. Ensuite, parce qu’il limite les effets indésirables de ces traitements (comme les vertiges, somnolence, forte fatigue, hypotension, acouphènes, etc.). 

 

Un remède naturel pour lutter contre la fatigue


À cause de la perte de sang (parfois en quantité très abondante), la période menstruelle peut se caractériser par une sensation de fatigue intense. Celle-ci est provoquée par un manque de fer (contenu dans le sang) que l’on appelle l’anémie. 

Le gingembre peut vous aider à faire le plein d’énergie grâce à ses composés bioactifs comme le gingérol. Ceux-ci aident à stimuler la circulation sanguine, tout en favorisant la vitalité. 

Une régulation des menstruations abondantes 

 

Pour les femmes qui ont des règles très abondantes, le gingembre peut être un allié de premier ordre. Et pour cause, celui-ci permettrait de diminuer l’intensité du flux de près de 50 %. Cela s’expliquera par son action au niveau de la prostaglandine. En effet, cette hormone est produite en plus grande quantité chez les femmes qui ont des règles abondantes. 

Attention toutefois, les études restent encore à confirmer sur les liens de causalités entre gingembre et réduction des menstruations. Mais cela ne vous coûte rien de tester au vu de tous les bienfaits du gingembre sur les douleurs menstruelles. 

Et en complément du gingembre, n’oubliez pas de porter une culotte menstruelle pour mieux vivre vos règles. 

 

Les autres bienfaits du gingembre


Au-delà des douleurs menstruelles, le gingembre recèle de multiples bienfaits, tels que : 

  • La lutte contre le vieillissement des cellules : c’est un antioxydant naturel qui protège les cellules contre les radicaux libres. En plus de ralentir le vieillissement de la peau, il prévient certaines maladies, comme les troubles d’articulation, les rhumatismes, les maladies cardiovasculaires, … 
  • Un allié minceur : le gingembre brûle les graisses et stimule le métabolisme. C’est l’idéal si vous avez tendance à prendre du poids pendant les règles. Il agira contre les douleurs menstruelles tout en vous aidant à contrôler la prise de poids. 
  • Un aphrodisiaque : il est surtout connu pour son côté aphrodisiaque, il stimule la circulation sanguine et le désir sexuel. À consommer même pendant les règles. 

 

Le gingembre, une plante à consommer avec modération 

 

Pour profiter de tous les bienfaits du gingembre sur les douleurs menstruelles, vous pouvez le consommer de diverses manières : 

  • Infusion : râpez du gingembre frais ou ajoutez de la poudre de gingembre dans votre tisane. Laissez-le infuser une à 2 minutes dans l’eau chaude avant de consommer votre breuvage. Et pour maximiser les effets contre les douleurs de règles, n’hésitez pas à ajouter d’autres plantes, comme de l’achillée millefeuille ou de la sauge. 
  • Recette de cuisine : le gingembre peut accompagner vos plats ou vos sauces pour relever le goût. Là encore, vous pouvez le consommer sous forme de poudre ou de plantes fraîches, mais aussi d’huile de gingembre. 

Attention toutefois à éviter de consommer trop de gingembre au risque de subir un inconfort digestif. 

Dans vos tisanes ou recettes de cuisine, le gingembre reste un allié incontournable contre les troubles du cycle menstruel. 



Sources :

Ameli. "Douleurs pendant les règles : que faire pour être soulagée ?" Disponible ici : Ameli(Ameli). 

Ameli. "Règles douloureuses : consultation et traitement." Disponible ici : Ameli(Ameli).

 



Retour au blog