Félicitations, vous avez débloqué la livraison gratuite !
Curcuma et règles - Un remède miracle ?
Douleurs dans le bas-ventre, fatigue intense, humeur en dents de scie… Pour beaucoup de femmes, les règles sont loin d’être la meilleure période du cycle (spoiler : c’est souvent la pire). Si les solutions médicamenteuses existent, elles présentent toutes des effets secondaires indésirables. Traiter le mal par le mal. Non merci. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour apaiser ces symptômes. Parmi elles, le curcuma. Découvrez ses bienfaits sur les règles.
Curcuma, l’or épicé qui fait du bien à votre corps
Connu pour sa couleur jaune éclatante et son goût légèrement poivré, le curcuma ne fait pas que parfumer vos plats (bien qu’on adore ça). Originaire d’Asie du Sud, cette racine est utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise. Pourquoi ? Grâce à sa richesse en curcumine. Ce puissant actif aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes soutient la santé globale. Y compris le bien-être féminin.
Dans l’assiette, il apporte de la chaleur et de la couleur. Dans le corps, il agit en profondeur pour aider à réguler certaines fonctions et apaiser divers inconforts. Et non, ce n’est pas qu’une histoire de yogis bobo. La science moderne confirme ce que les médecines ancestrales savaient déjà. Le curcuma est capable d’accompagner les femmes dans les différentes phases de leur cycle menstruel. Découvrez comment.

À lire aussi :
- La liste des aliments miracles en période menstruelle
- Les bienfaits du gingembre
- Les vertus du magnésium
Les 5 bienfaits du curcuma pendant vos règles
Grâce à la curcumine, cette racine agit sur plusieurs aspects du cycle menstruel. Voici comment le curcuma peut vous aider à vivre vos règles de manière plus douce et équilibrée.
Un apaisement des douleurs menstruelles
Tous les mois, l’utérus se contracte pour expulser les résidus de la muqueuse utérine. Et ça peut faire un mal de chien (surtout quand les contractions sont intenses). Or, celles-ci sont liées à une substance inflammatoire ; les prostaglandines. Plus leur production est élevée, plus les contractions sont fortes.
Et c’est là que le curcuma entre en jeu. Sous l’action de la curcumine, il inhibe partiellement cette production. Résultat ? L’inflammation se réduit et l’intensité des crampes aussi.
Une régulation du flux menstruel
Des règles trop abondantes, c’est une vraie galère. Votre niveau d’énergie est au plus bas, et en plus, vous devez penser à changer de culotte menstruelle plus souvent.
Alors non, le curcuma ne va transformer vos menstrues hémorragiques en quelques gouttes de sang. Mais ses propriétés régulatrices agissent sur la circulation sanguine et l’équilibre hormonal. Ce qui permet de stabiliser le débit menstruel.
L’écoulement devient plus régulier, sans excès. Les périodes de pertes abondantes s'atténuent.
Une amélioration des troubles digestifs
Ballonnements, constipation, diarrhée… Ces désagréments sont souvent de la partie quand les hormones jouent au yo-yo. Et là encore, le curcuma intervient. Il stimule la production de bile. Ce qui aide le système digestif à mieux fonctionner et à éviter les inconforts qui alourdissent vos journées.
À cela s’ajoutent ses vertus anti-inflammatoires qui apaisent également vos intestins. Les irritations et sensations de gonflement diminuent.
Un soutien de l’équilibre émotionnel
Entre les sautes d’humeur, l’irritabilité et les coups de blues, les fluctuations hormonales ne ménagent pas votre esprit pendant les règles.
Pour vous apaiser, consommez du curcuma. Cette racine réduit le stress oxydatif et l’inflammation, deux facteurs qui peuvent impacter l’équilibre émotionnel.
Il agit aussi sur certaines voies chimiques impliquées dans la régulation de l’humeur, favorisant ainsi un état de détente et de sérénité.
Une amélioration de la circulation sanguine
Anti-oxydant, anti-inflammatoires, … le curcuma a aussi des propriétés vasodilatatrices et fluidifiantes. En gros, il aide le sang à circuler plus facilement dans tout l’organisme.
En réduisant l’inflammation et en maintenant la souplesse des vaisseaux sanguins, il favorise une meilleure irrigation des tissus, y compris dans la zone pelvienne. Les muscles et les organes sont bien oxygénés. Ce qui limite les sensations de lourdeur ou de gonflement, fréquentes pendant les règles.
Un renforcement de l’énergie et de la vitalité
Pendant les règles, la fatigue peut vite s’installer. Et là encore, le curcuma vous accompagne. Riche en antioxydants et en micronutriments, il soutient le système immunitaire et aide l’organisme à mieux récupérer.
Et si vous combinez son pouvoir sur la bonne oxygénation des cellules, vous comprendrez comment passer vos règles avec un peu plus de peps, même quand le corps réclame du repos.
Nos conseils de consommation du curcuma pour profiter pleinement de ses bienfaits
Avec toutes ses vertus sur les règles, le curcuma semble être le remède naturel idéal. Mais comment le consommer ? Voici quelques astuces :
- En cuisine : vous pouvez l’utiliser en poudre pour relever vos plats, l’incorporer dans des soupes, sauces ou smoothies. Ou encore le préparer en golden latte, une boisson chaude à base de lait végétal et d’épices.
- En complément alimentaire : choisissez des formules standardisées en curcumine et respectez les doses indiquées par le fabricant ou par un professionnel de santé.
💡 Bon à savoir : la curcumine est mieux absorbée par l’organisme lorsqu’elle est associée à un corps gras (huile d’olive, lait de coco…) et à la pipérine (présente dans le poivre noir). Pour un effet optimal, privilégiez des recettes qui combinent ces ingrédients.
⚠️ Attention : comme tout actif puissant, le curcuma est déconseillé aux personnes prenant des anticoagulants ou souffrant de calculs biliaires, sauf avis médical.
Adopté régulièrement, le curcuma peut devenir un allié naturel pour soulager vos règles et améliorer votre confort tout au long du cycle.