Les douleurs menstruelles (au cours des règles) sont un souci que rencontrent bon nombre de femmes, entre 50 et 80% des femmes en âge de fécondation, selon les études. On nomme ces troubles les dysménorrhées qui provoquent des situations d'inconfort, de stress et de nervosité pour les femmes qui en souffrent. C'est un problème, sans gravité particulière (sauf pour des pathologies avérées) qui suscite souvent la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires en automédication mais existe il une autre voie qui permet la prise en charge de ces douleurs souvent associées à un mal de ventre ? La nutrition peut être mise en avant. Ainsi l'expérience, et beaucoup d'études scientifiques ont montré que manger certains aliments peut les atténuer, si ce n'est les supprimer. C'est aussi l'avis de nombreux médecins nutritionnistes. Faisons le tour de la question et proposons cinq types d'aliments à privilégier au cours des règles.
Les aliments dont il faut se méfier.
D'une façon générale, tous les aliments trop riches en sucre et en graisse, ainsi la charcuterie, les viandes trop grasses (à privilégier les viandes blanches, les crustacés et les poissons) les pâtisseries et les confiseries sont à éviter avant et durant les règles. En effet, ces aliments peuvent provoquer la production de prostaglandines endogène qui sont de nature pro-inflammatoire. Elles favorisent l’évacuation de l’endomètre en contractant l’utérus, ce qui peut provoquer des douleurs.
Dans un autre registre, un excès de caféine (café, thé, boissons énergisantes) peut pousser à une situation de nervosité accrue, de stress, ce qui va accentuer les sensations douloureuses. On peut ajouter à la liste l'alcool dont les études ont montré que c'est un facteur favorisant les dysménorrhées.
Une règle importante à retenir, quel que soit le type d'alimentation habituelle, est, durant la période des règles, de manger « léger ». En effet, une alimentation trop lourde et importante va augmenter le volume des masses intestinales, la durée des digestions ce qui peut susciter une pression viscérale sur l'utérus, augmentant ainsi les sensations douloureuses.
Bref, adopter un rythme de vie apaisé, éviter une pratique sportive trop intense et privilégier un mode alimentaire approprié peuvent favorablement agir sur les douleurs liées à la menstruation.
Les cinq types aliments à privilégier.
Un certain nombre d'aliments peuvent être très utiles pour éviter ou amoindrir les douleurs au cours des règles. On va donc privilégier ceux riches en fibres, en antioxydants (pour lutter contre le stress oxydatif des cellules), en oméga 3, en calcium et magnésium.
1/ Les légumes verts.
Riches en fibres, en fer et en vitamine B, ils vont améliorer le transit intestinal, lutter contre la constipation, aider au contrôle de la production d'hormones liées à la menstruation, ce qui va limiter l'apparition d'une douleur menstruelle. On peut citer les salades, le chou et les épinards. On peut ajouter à la liste d'autres types de légumes. Ce sont les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les haricots verts, les navets, les carottes, riches en fibres et en oligo-éléments. On peut en manger en limitant l'adjonction de matière grasse et donc privilégier une cuisson saine à la vapeur.
2/ Certains féculents.
On va éviter de manger trop de féculents (ce sont des glucides même à bas indice calorique) type pommes de terre, pâtes, petits pois, etc. et privilégier le riz complet, riche en fibres, mieux digest.
3/ Les noix et autres fruits secs.
Très bons substituants aux confiseries et aux barres chocolatées de la fringale de l'après-midi, ils sont riches en oméga 3. De préférence , il faudra privilégier les noix sèches afin d' éviter les aphtes que peuvent provoquer les noix crues. On peut ajouter à la liste les amandes, noix de cajou, etc. A éviter néanmoins, ce sont les cacahuètes car elles sont souvent, dans les préparations industrielles, très salées et huilées.
4/ Les fruits.
Riches en fibres, en antioxydants et vitamines, tous types de fruits (pommes, agrumes, fruits rouges) seront utiles, aussi bien sur le plan de la santé, du transit et impacteront positivement la survenue de douleurs menstruelles. A limiter les bananes très caloriques.
5/ Les céréales complètes.
Riches en fibres, en vitamines B et D et en oligo-éléments, en particulier certains minéraux essentiels, elles permettent de garder une bonne forme, un bon transit en évitant la stase digestive, important pour lutter contre les douleurs. Même si l'on n'est pas végétarienne, de nombreuses recettes sont à base de céréales complètes ce qui permet d'ouvrir l'imagination culinaire tout se faisant du bien pour sa santé et limiter les dysménorrhées.
Suivre ces règles simples devrait permettre de limiter l'apparition des douleurs durant les règles mais il faut rester attentive. Ainsi des douleurs qui peuvent perdurer après la fin des règles, des saignements intempestifs, des douleurs durant les rapports sexuels (dyspareunie) doivent alerter. Souvent des pathologies peuvent être ainsi décelées, endométriose en particulier, par un gynécologue et doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale.