Quels compléments alimentaires pendant le cycle menstruel ?

Quels compléments alimentaires pendant le cycle menstruel ?

Que ce soit pour limiter les crampes abdominales, la fatigue, les sautes d’humeur ou même pour raccourcir la durée des règles, l’alimentation est un allié naturel pour de nombreuses femmes. Mais même avec un régime alimentaire équilibré, il n’est pas toujours facile de faire le plein de nutriments essentiels, vitamines et minéraux. Alors pour combler les éventuelles carences, il y a la supplémentation. Mademoiselle Culotte a justement réuni les meilleurs compléments alimentaires pour votre cycle menstruel. 


Les compléments alimentaires au fer pour éviter l’anémie ferriprive 


En plus d’être le premier minéral présent dans votre corps, le fer est aussi le plus important. Et pour cause, il participe à la synthèse de l'hémoglobine et de la myoglobine, au transport de l'oxygène, à la respiration, à la croissance, à la régulation des gènes, ainsi qu’au bon fonctionnement de certaines enzymes. 

Seulement voilà, en période de règles, vous perdez du sang, parfois beaucoup de sang. En particulier pour celles qui ont des règles abondantes, voire hémorragiques. Le sang évacué contient des résidus de muqueuse utérine, mais aussi des globules rouges riches du fer. Or, ces réserves en fer sont essentielles pour maintenir un niveau d’énergie optimal et limiter la fatigue. 

Alors si vous sentez un petit coup de mou à cette époque du cycle menstruel, n’hésitez pas à consommer des compléments alimentaires enrichis en fer. En plus de réduire les sensations de fatigue, le fer joue également un rôle très important pour la fertilité, car il impacte la qualité des ovocytes et la réceptivité de l'endomètre. 

Bref, c’est le complément alimentaire pour votre cycle menstruel et votre santé globale. 


Les compléments aliments vitaminés et leurs multiples bienfaits


Parmi les vitamines les plus efficaces contre les désagréments du cycle menstruel, on retrouve les vitamines B, C et E. 

Voici leurs bienfaits : 

  • La vitamine E réduit les inflammations, limitant ainsi les crampes menstruelles causées par les contractions utérines. 
  • La vitamine B6 atténue les symptômes d’anxiété et d’irritabilité liés au syndrome prémenstruel. Elle régule aussi l’activité hormonale, en réduisant les taux d'œstrogène et en augmentant la progestérone.  Attention toutefois à ne pas trop consommer de vitamine B6 (maximum  100 mg par jour). Au-delà, vous risquez de ressentir des  effets indésirables sur le système nerveux.
  • La vitamine C, c’est la vitamine qui apporte tonus et vitalité au quotidien. Mais pas seulement, elle facilite également l’absorption du fer et limite la rétention d’eau. 

Selon vos symptômes, vous pouvez consommer une ou plusieurs de ces vitamines sous forme de complément alimentaire spécial cycle menstruel. 

Et comme les règles font partie intégrante de votre cycle menstruel, n’oubliez pas de choisir la bonne protection hygiénique pour contenir les écoulements sanguins. Car à l’heure actuelle, aucun supplément nutritionnel ne stoppe le flux menstruel. La culotte de règles reste donc indispensable pour mieux vivre cette période. 

 

complement alimentaire vitamine

 

Une supplémentation en probiotique pour l’équilibre de la flore vaginale et intestinale


Les probiotiques sont des bonnes bactéries (appelées lactobacilles) ayant des effets bénéfiques sur le transit et le système immunitaire. En compléments alimentaires, les probiotiques accompagnent les femmes, à toutes les étapes de leur cycle menstruel, et même au-delà : 

  • En période de SPM : l’un des symptômes les plus courants du syndrome prémenstruel, ce sont évidemment les troubles digestifs (nausées, ballonnements, rétention d’eau, constipation, diarrhées, …). Les probiotiques contribuent justement à un meilleur confort digestif pour limiter ces symptômes. 
  • Pendant la grossesse : les femmes enceintes sont aussi soumises à de nombreux problèmes digestifs. Mais pas seulement, il y a aussi les mycoses et les cystites qui sont récurrentes. Et là encore, les probiotiques favorisent l’équilibre de la flore vaginale. 
  • Pendant la pré-ménopause : de nombreuses femmes ménopausées souffrent de perte en lactobacilles. Or, cela engendre plusieurs effets secondaires comme les sécheresses intimes, les douleurs pendant les rapports sexuels, l’atrophie des muqueuses, le risque accru d’ostéoporose. Pour limiter ces carences naturelles, il peut être intéressant d’opter pour la supplémentation. 

Les compléments alimentaires à base de plantes médicinales pendant le cycle menstruel


Au-delà des nutriments essentiels, les compléments alimentaires à base de plantes médicinales permettent aussi de mieux vivre son cycle menstruel. Voici quelques exemples : 

  • Le fenouil : cette plante vivace contient des phyto-œstrogènes. Ce qui permet d’équilibrer les hormones féminines, responsables de nombreux maux et troubles de l’humeur pendant le cycle menstruel.
  • Le gingembre : cette plante herbacée originaire d’Asie a des propriétés anti-inflammatoires et énergisantes. Intégré à vos compléments alimentaires, le gingembre se transforme en allié de premier ordre contre les crampes menstruelles. 
  • La cannelle : en plus de soulager les douleurs de règles, la cannelle permet aussi permet de raccourcir la durée des menstruations. Sans oublier ses bienfaits pour le système reproducteur. 
  • Le safran : cette épice est recommandée en période de règles et de syndrome prémenstruel (SPM). En particulier si ces phases du cycle menstruel vous provoquent des montagnes russes émotionnelles. Et pour cause, le safran contribue au maintien d’une humeur positive.
  • La mélisse : cette plante méditerranéenne permet de détendre l’organisme. C’est idéal si vous souffrez d’anxiété et de stress pendant les menstruations. 

En fonction des symptômes dont vous souffrez, choisissez les bons compléments alimentaires pour votre cycle menstruel.

Retour au blog