Félicitations, vous avez débloqué la livraison gratuite !

Régime cétogène et cycle menstruel : quels sont les impacts possibles ?
“Manger gras pour mieux maigrir”, telle est la promesse du Keto. Si cette tendance nutritionnelle garantit une perte de poids spectaculaire, elle est loin d’être sans risque sur la santé des femmes. Alors quels sont les impacts du régime cétogène sur le cycle menstruel ? Peut-on suivre un régime keto pendant les règles ? Comment adapter son alimentation à cette période, sans prendre trop de kilos ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions.
Qu'est-ce que le régime cétogène ?
Le régime cétogène (ou keto) repose sur un principe simple, mais radical : réduire drastiquement votre consommation de glucides. Celles qui suivent cette diète consomment moins de 50g de glucides par jour, soit environ 6 fois moins que dans une alimentation équilibrée. Pour rappel, les glucides sont présents dans le pain et les féculents (de type pâtes, riz, …), mais aussi dans les fruits.
Afin de compenser cette perte, vous augmentez significativement votre apport en lipides. D’où le fameux “manger gras pour maigrir”.
Mais alors concrètement, comment ça marche ?
La force du cétogène repose sur l’élimination des sucres dans votre organisme. Celui-ci doit s’adapter à cette absence. Après 48 heures, votre foie commence à fabriquer du glucose à partir des graisses que vous consommez et de vos réserves. Puis, au bout de 2 à 3 semaines, vos réserves de glycogène s'épuisent et votre corps bascule en état de "cétose". Il utilise désormais les graisses comme carburant en les transformant en corps cétoniques. Cette transformation métabolique induit une perte de poids rapide.
Au-delà de l’effet amincissant, le régime cétogène peut également améliorer votre sensibilité à l'insuline, stabiliser votre glycémie et même réduire l'inflammation dans votre corps. Autant de bénéfices qui expliquent son succès. Mais votre cycle menstruel n’est pas forcément conçu pour subir de telles restrictions alimentaires.
Comment le cycle menstruel influence-t-il le métabolisme ?
Votre corps ne fonctionne pas de la même façon tout au long de votre cycle menstruel. Que ce soit pendant les règles, le SPM ou l’ovulation, vos hormones féminines vont influencer la façon dont votre organisme gère les nutriments.
Voyons cela en détail :
- Pendant la phase folliculaire : votre corps tolère mieux les glucides et votre métabolisme est généralement plus stable. C'est souvent une période où vous vous sentez plus énergique. Les régimes (qu’ils soient cétogènes, intermittent ou autres) sont plus faciles à suivre.
- Lors de la phase lutéale : vos besoins énergétiques augmentent, tandis que votre sensibilité à l'insuline diminue. C'est là que surviennent les fameuses fringales et les envies de sucré.
- La période des règles s'accompagne de fatigue intense, de fluctuations hormonales et d'une perte de fer qui peut affecter votre énergie.
Avec autant de variations naturelles au cours du cycle, il semble logique d’adapter son alimentation à chaque phase. D’où la question sur le Keto en période de règles : est-ce bon ou mauvais pour les hormones ? Commençons par voir les bénéfices.

Quels sont les bénéfices du régime cétogène sur le cycle menstruel ?
Si la diète keto peut sembler drastique et restrictive, elle apporte de nombreux bénéfices aux femmes. Et pas seulement pour perdre du poids, mais aussi pour améliorer les problèmes menstruels.
Les règles irrégulières et le keto
L’un des troubles du cycle féminin les plus fréquents, c’est sans aucun doute les règles irrégulières. Et même si la culotte menstruelle évite les fuites, sans perdre en confort, ça reste quand même désagréable d’être dans le flou total quant à la date des prochains écoulements sanguins.
Et justement, quelques semaines de keto pourraient vous aider à retrouver un cycle régulier. Pour appuyer nos propos, on a trouvé une étude menée par l'université d'État de l'Ohio. Les chercheurs ont observé un retour spectaculaire à la régularité du cycle. Sur 13 femmes ayant atteint l'état de cétose nutritionnelle, 11 ont constaté des changements dans leur cycle menstruel après seulement deux semaines. Plus surprenant encore, certaines participantes ont vu leurs règles réapparaître après 28 jours de régime, y compris une femme de 33 ans qui n'avait jamais eu ses règles auparavant. Comme quoi, le régime cétogène pourrait même être une solution à l’aménorrhée.
Le régime cétogène et le syndrome des ovaires polykystiques
Cette régulation semble particulièrement bénéfique pour les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques. Pour cause, le keto améliore aussi la sensibilité à l'insuline et diminue les niveaux d'androgènes. Il vous aide ainsi à rétablir un cycle plus régulier et à réduire des symptômes du SOPK (comme l'acné ou la pilosité excessive).
Certains médecins évoquent aussi des effets positifs possibles sur l'endométriose. Cela dit, il faudrait davantage d'études pour confirmer ces dernières observations.
Le keto et les autres symptômes menstruels
Même sans règles irrégulières ou SOPK, la période de menstrues est rarement une partie de plaisir. Et là encore, le régime cétogène agit positivement sur le cycle menstruel :
- Une réduction des ballonnements et crampes : en baissant votre consommation de sucre, vous limitez l'inflammation dans votre corps.
- Une meilleure humeur : la stabilité énergétique procurée par ce mode d'alimentation pourrait vous aider à dire adieu aux montagnes russes émotionnelles.
- La diminution des fringales : les lipides apportent une sensation de satiété plus durable. Ce qui peut s'avérer précieux pendant cette période du cycle où votre appétit est souvent décuplé.
À lire ausssi :
- Les troubles du comportement alimentaire
- Les compléments alimentaires qui soutiennent la santé féminine
Quels sont les risques et effets indésirables du keto sur les règles ?
Malgré tous ces avantages, le régime cétogène n'est pas sans risques. Pour cause, il repose avant tout sur les restrictions. Et ça, votre corps n’aime pas trop, notamment pour votre équilibre hormonal.
Une perturbation du cycle menstruel
Si vous réduisez trop drastiquement vos apports caloriques, en même temps que vos glucides, votre cycle en sera perturbé. Et là, bonjour les règles irrégulières. Étrange, on a vu que le keto pouvait aider les femmes à retrouver un cycle régulier. C’est vrai, mais ça concernait les femmes qui avaient déjà des troubles menstruels. Sans oublier que toutes les femmes réagissent différemment aux restrictions alimentaires. Si votre corps les perçoit comme un stress, ça va affecter la production de vos hormones sexuelles.
Une baisse d’énergie accrue
Avec une alimentation faible en glucides, le cycle menstruel tourne au ralenti. Ce qui se traduit par une perte d’énergie. Mais celle-ci peut être encore plus intense, si vous commencez le régime cétogène en plein pendant les règles. Et oui, pendant la phase d'adaptation, vous serez forcément plus fatiguée. Le souci, c’est que lors des menstrues, votre corps a besoin de ressources supplémentaires. Ne l’en privez pas.
De même, si vous pratiquez une activité sportive régulière, il est possible que vous constatiez une diminution de vos performances et une récupération plus lente.
Une aggravation des symptômes pendant les règles
À cela s’ajoutent les désagréments digestifs, comme la constipation, les nausées, ou les maux de tête. Vos symptômes menstruels habituels peuvent alors s’amplifier sous l’effet du régime cétogène.
En soi, ce n’est pas surprenant. Supprimer certains groupes alimentaires vous expose à des risques de carences ; que ce soit en magnésium, fer, fibres, … D’où l’importance de bien adapter son régime cétogène à son cycle menstruel.
Bon à savoir : de par les restrictions importantes, le keto est difficile à maintenir sur le long terme. Résultat ? Un effet yoyo qui vous colle à la peau. Beaucoup de femmes reprennent rapidement du poids après l'avoir arrêté, souvent plus qu'elles n'en avaient perdu initialement. Et malheureusement, cette fluctuation pondérale peut aussi perturber votre équilibre hormonal.
Comment adapter le régime cétogène aux règles ?
Même si le régime cétogène est loin d’être parfait, il est possible de le tester sans perturber votre cycle menstruel. Voici nos astuces :
- Augmentez légèrement votre consommation de glucides pendant la phase lutéale. Votre corps en a davantage besoin à ce moment-là. Quelques légumes racines, des baies ou même un peu de patate douce peuvent faire toute la différence sans pour autant vous faire sortir de l'état de cétose. Certaines femmes adoptent un "cétogène cyclique", où elles ajoutent stratégiquement des glucides à certains moments de leur cycle.
- Accordez une attention particulière à la qualité de vos graisses et protéines. Privilégiez les oméga-3 du saumon, les graines de chia ou l’huile de lin qui aident à réduire l'inflammation et peuvent soulager vos symptômes prémenstruels. Côté protéines, misez sur des sources complètes, comme les œufs, les viandes maigres ou le tofu. Ils vous fourniront les acides aminés nécessaires à la production hormonale.
Testez nos compléments alimentaires
- Écoutez votre corps. Si vous constatez une disparition de vos règles, une fatigue excessive ou une aggravation de vos symptômes prémenstruels, n'hésitez pas à réintroduire progressivement des glucides.
Ce dernier conseil est sans doute le plus important. Chaque femme est différente avec des règles plus ou moins régulières, plus ou moins douloureuses. Alors ne prenez pas pour vérité vraie tous les conseils des influenceurs qui vantent les bienfaits du régime cétogène. Écoutez-vous et privilégiez votre bien-être à toutes les phases du cycle menstruel.
Source :