Félicitations, vous avez débloqué votre pochette imperméable !
J'ai mal à l'estomac pendant mes règles : Comment y remédier ?
Les règles douloureuses, toutes les femmes (ou presque) connaissent ça. Le souci, c’est que les symptômes ne se manifestent pas toujours de la même manière. Certaines ont des crampes abdominales atroces, d’autres ont des maux de tête, une sensibilité accrue à la poitrine, des sautes d’humeur incompréhensibles, des nausées, de la diarrhée, … Bref, il y a autant d’effets secondaires que de femmes. Aujourd’hui, Mademoiselle Culotte s’intéresse aux maux d’estomac pendant les règles. Si ça vous arrive, lisez la suite.
Pourquoi a-t-on mal à l’estomac pendant les règles ?
Le rôle des hormones
En période de règles, la région centrale du corps est la principale touchée. La première victime, c’est le bas ventre (là où se trouve l’utérus). Mais les autres organes peuvent aussi être affectés. En effet, les prostaglandines (des substances chimiques libérées pendant les règles) aident l’utérus à se contracter. Ce qui provoque des crampes intenses accompagnées de douleurs abdominales pendant les règles. Mais ces contractions n’ont pas qu’un effet sur votre bas-ventre. Elles empêchent aussi l'oxygène de passer. Ce qui peut affecter d'autres organes, comme l'estomac et les intestins. C’est là que les douleurs digestives apparaissent.
À côté des prostaglandines, les hormones féminines viennent aussi jouer leur rôle. Notamment la baisse de la progestérone qui peut ralentir ou perturber le transit intestinal, provoquant alors des maux d’estomac.
Cette combinaison fatale (progestérone et prostaglandines) se traduit par une série de symptômes assez désagréables :
- Des crampes abdominales basses ;
- Des ballonnements menstruels ;
- De la diarrhée ;
- Des brûlures d’estomac ;
- Des nausées et parfois des vomissements ;
- Une sensation de lourdeur ou un inconfort digestif.
Les autres causes des douleurs à l’estomac pendant les règles
À côté des hormones, d’autres phénomènes peuvent expliquer les maux d’estomac pendant les règles :
- Les crampes menstruelles (ou la dysménorrhée) : l’estomac douloureux pendant les règles peut être une extension des crampes utérines qui se propagent à d'autres parties de l'abdomen.
- Le syndrome prémenstruel (SPM) : en plus des douleurs émotionnelles et physiques, les femmes peuvent ressentir des troubles digestifs, comme des ballonnements, de la constipation ou des brûlures d'estomac.
- Une sensibilité digestive accrue : certaines femmes deviennent plus sensibles aux aliments pendant leurs règles. En particulier pour la consommation de café ou d'aliments gras.
- L’endométriose : les douleurs pelviennes intenses peuvent parfois se confondre avec les douleurs à l’estomac et affecter le tractus gastro-intestinal.
- Les troubles gastro-intestinaux existants : le syndrome de l’intestin irritable (SII) peut être exacerbé pendant la menstruation.
Comment soulager les douleurs à l’estomac pendant les règles ?
Pour soulager les douleurs menstruelles, les femmes ont le choix entre deux types de traitements : naturels et médicamenteux. Mademoiselle Culotte vous laisse faire votre choix.
Remèdes naturels
Pour soulager les maux d’estomac en période de menstruations, il existe pleins de traitements naturels à votre disposition :
- Les infusions à base de plantes : misez sur des tisanes à base de gingembre, de camomille, ou de menthe poivrée.
- La chaleur locale : appliquez une bouillotte ou un coussin chauffant sur l’estomac. Cette méthode vieille comme le monde a fait ses preuves ; elle vous aide à détendre les muscles abdominaux et réduire la douleur.
- L’hydratation : buvez suffisamment d'eau pour bien digérer (notamment si vous avez mangé des aliments lourds.
- Le yoga : pratiquez des étirements pour apporter un peu de douceur à votre ventre. Nos postures préférées en période menstruelle : la posture de l'enfant ou le papillon.
- L’activité physique régulière : faites de l’exercice, même si vous avez vos règles. Marche, natation, gym douce, … autant d’activité qui vous aideront à soulager les douleurs.
- L’alimentation : évitez les aliments irritants, de type épice, fast-food, sucreries, boisson gazeuse et café. À la place, misez sur une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, grains entiers) pour réguler la digestion et prévenir la constipation. Sans oublier les compléments alimentaires spécial cycle.
- La relaxation : Détendez-vous à travers des techniques de respiration profonde ou de méditation. Vous pouvez également utiliser la bouillotte lors de ces moments calmes. Ça vous aidera à limiter le stress (qui peut aggraver les douleurs abdominales).
À noter que toutes ces techniques permettent non seulement de soulager les douleurs à l’estomac pendant les menstrues, mais aussi à les prévenir. Alors ne vous limitez pas à les adopter uniquement au cours des règles. Prenez soin de vous tout au long du cycle menstruel.
Traitements médicaux pour les douleurs à l’estomac pendant les règles
Si les remèdes naturels ne suffisent pas pour soulager les douleurs d’estomac en période menstruelle, il est toujours possible d’opter pour des traitements médicamenteux avec :
- Les AINS (Anti-inflammatoires non stéroïdiens) : ils limiteront les effets des crampes utérines. Le plus populaire : l’ibuprofène.
- Les antispasmodiques : ils sont super efficaces pour calmer les spasmes digestifs. Le plus populaire : le Spasfon
- Les contraceptifs hormonaux : ils peuvent réguler les niveaux d’hormones et réduire l'intensité des douleurs menstruelles, y compris celles affectant l'estomac. Ici, vous avez l’embarras du choix : pilule contraceptive, patch, DIU hormonal, implant, anneau vaginal, …
Si les douleurs à l'estomac sont récurrentes ou sévères pendant les règles, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un gynécologue. Il pourra en détecter la cause (notamment en cas d’endométriose) et vous fournir des traitements adaptés.
Sources : Ameli - La survenue de douleurs pendant les règles