Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
Douleurs des ovaires : comprendre, diagnostiquer et traiter

Douleurs des ovaires : comprendre, diagnostiquer et traiter

Organes reproducteurs féminins par excellence, les ovaires sont au nombre de deux : une de chaque côté de l’utérus (à proximité des trompes de Fallope). Pour de nombreuses femmes, ces ovaires sont parfois responsables de douleurs. Mais alors d’où vient cette sensation d’avoir mal aux ovaires ? Quels en sont les symptômes ? Et les causes ? Faut-il consulter un médecin ? Comment soulager les douleurs des ovaires ? Mademoiselle Culotte vous explique tout. 


Qu'est-ce que les douleurs des ovaires ?


Les douleurs des ovaires se traduisent par une sensation d'inconfort dans la région pelvienne (le bas-ventre ou le petit bassin). Comme il y a deux ovaires, bien souvent, les femmes ressentent les douleurs d’un côté du bassin. C’est un ovaire en particulier (la gauche ou la droite) qui est responsable de cette sensation désagréable ; rarement les deux en même temps. 

Ces douleurs pelviennes peuvent être de deux types : 

  • Les douleurs ovariennes aiguës : elles apparaissent soudainement et sont souvent très intenses. 
  • Les douleurs chroniques : elles persistent dans le temps. C’est comme si elles faisaient partie de votre quotidien. 

Quels sont les symptômes des douleurs ovariennes ?


En plus des douleurs aux ovaires, de nombreuses femmes ressentent d’autres symptômes associés, tels que : 

  • La dysménorrhée : si vous avez des douleurs ovariennes en période de règles, il se peut qu’elles s'accompagnent de douleurs menstruelles plus ou moins sévères.
  • La dyspareunie : ce sont les douleurs qui apparaissent pendant les rapports sexuels. 
  • Les autres symptômes : comme les nausées, les ballonnements, les saignements anormaux ou encore la fatigue.

Il est primordial de conscientiser l’ensemble des symptômes associés, car cela pourra permettre d’identifier la cause des douleurs pelviennes. Vous pouvez aussi utiliser un carnet ou une application de suivi menstruel pour annoter tous les symptômes subis au cours de votre cycle. 

 

Quelles sont les causes des douleurs ovariennes ? 


Les douleurs ovariennes peuvent apparaître pour une multitude de raisons. La plus courante c’est l’ovulation. Et oui, la libération de l'ovule est une période d’activité intense pour les ovaires. Il se peut que vous les ressentiez plus ou moins intensément chaque mois. Si tel est le cas, les douleurs pelviennes interviendront à un intervalle régulier, mais ne perdureront pas. 

Malheureusement, l’ovulation n’est pas toujours responsable des douleurs des ovaires. Celles-ci peuvent être liées à des pathologies, comme : 

  • Des kystes ovariens : ce sont des petites poches remplies de liquide qui se forment sur les ovaires. 
  • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : cette pathologie est caractérisée par la présence de multiples petits kystes. Le SOPK s’accompagne de nombreux autres effets secondaires, comme une pilosité excessive ou une absence de règles.
  • L’endométriose : lorsque le tissu endométrial se développe en dehors de l'utérus. Ce qui affecte les ovaires. Bien souvent, les femmes souffrant d’endométriose subissent des douleurs menstruelles extrêmement intenses. 
  • Des infections pelviennes : si les organes reproducteurs sont infectés, il est fort probable que vous en ressentez des douleurs
  • Une grossesse extra-utérine : l'ovule fécondé s’implante en dehors de l'utérus (souvent dans une trompe de Fallope). Dans ce cas, vous aurez aussi des douleurs à l’abdomen et des saignements abondants. 
  • La salpingite : c’est une infection des trompes de Fallope. Bien souvent, elle est causée par des rapports sexuels non protégés favorisant la prolifération de mauvaises bactéries. 
  • Une torsion ovarienne : c’est une rotation de l'ovaire, la coupant ainsi de l'apport sanguin.
  • Un cancer de l'ovaire : c’est beaucoup plus rare, mais beaucoup plus sérieux. D’où l’importance d’envisager toutes les possibilités. 

Avant de paniquer face à toutes ces maladies gynécologiques, le mieux reste d’obtenir l’avis d’un professionnel de santé. Il saura identifier la cause des douleurs aux ovaires grâce à un examen approfondi. 


Quand consulter un médecin ?


Hormis la période d’ovulation, il n’est pas normal d’avoir des douleurs aux ovaires. Ainsi, nous vous recommandons vivement de consulter un gynécologue, un médecin ou une sage-femme dans les cas suivants : 

  • La douleur est intense ou persistante ; 
  • La douleur s'accompagne de fièvre, de vomissements ou de saignements anormaux ; 
  • Vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels ; 
  • Vous avez des antécédents de kystes ovariens ou d'autres conditions gynécologiques.

Lors de la consultation, le médecin vous posera une série de questions pour comprendre vos symptômes et vos antécédents médicaux. Ensuite, il procédera à un examen pelvien  pour détecter d'éventuelles anomalies.

Si ce n’est pas suffisant, il se peut qu’il vous prescrive des examens supplémentaires pour compléter son diagnostic. Par exemple, une échographie pelvienne, une IRM ou un CT scan, des tests sanguins ou encore une laparoscopie. 


Comment traiter les douleurs des ovaires ? 


Il n’y a pas UN traitement miracle pour soulager les douleurs ovariennes. Tout dépend de la cause de ce mal. De manière générale, les médecins peuvent vous prescrire les soins ci-dessous : 

  • Les analgésiques : pour gérer la douleur. Ce traitement peut être utilisé dès que la douleur ovarienne est trop intense, peu important son origine. 
  • Les traitements hormonaux : notamment les contraceptifs hormonaux qui permettent de réguler le cycle menstruel, et ainsi réduire la formation de kystes (notamment en cas de SOPK).
  • La chirurgie : elle est effectuée lorsque des kystes ovariens sont déjà formés ou en cas de torsion ovarienne. 
  • La thérapie physique : ce sont des exercices visant à renforcer les muscles pelviens et améliorer le confort.

Au-delà des traitements médicaux, il est possible de contrôler l'apparition de ces douleurs des ovaires. Notamment en adoptant une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, exercice modéré, gestion du stress.). 

Et surtout, en suivant sa santé gynécologique. Pour cela, vous pouvez utiliser des applications de suivi, sans oublier de prendre régulièrement rendez-vous avec un professionnel de santé afin de vous assurer de la bonne santé de vos organes génitaux. 


Les douleurs des ovaires peuvent avoir de nombreuses causes, certaines bénignes, d'autres plus sérieuses. Alors pour éviter toute aggravation, il est crucial de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Sans oublier d'adopter des habitudes de vie saines pour maintenir une bonne santé pelvienne. 

Retour au blog