medicament pour soulager regles

Quel médicament pour soulager les règles ?

Quel médicament pour soulager les règles ?


Meta description : En plus des écoulements sanguins, les menstruations sont souvent douloureuses. Heureusement, il existe des médicaments pour soulager les règles. Découvrez-les. 


Meta titre : Découvrez les médicaments pour soulager les règles


#E594AA



Pour apaiser les douleurs de règles, la solution la plus simple est d’opter pour les traitements médicamenteux. En quelques minutes, ils atténuent le mal, vous permettant ainsi de continuer vos activités quotidiennes. Alors quels sont les meilleurs médicaments pour soulager les douleurs de règles ? Quels sont ceux à proscrire ? Quels sont les effets secondaires ? Sont-ils préférables aux traitements naturels ? Mademoiselle Culotte répond à toutes vos questions. 


Pourquoi les règles font-elles mal ? 


Avant de prendre des médicaments pour calmer les règles, il faut d’abord comprendre pourquoi cette période du cycle menstruel est si désagréable. Généralement, c’est 

à cause des contractions de l’utérus qui provoquent des crampes au niveau du bas ventre. 

Or, celles-ci sont causées par plusieurs phénomènes. Le premier, c’est la production de prostaglandine en hausse qui va favoriser les contractions. Le deuxième, c’est l’intensité du flux menstruel. Plus il est élevé, plus les contractions sont intenses, et plus ça fait mal. 

En plus des crampes menstruelles, les contractions utérines ont aussi pour effet de priver les organes d’oxygène. Ce qui peut avoir plusieurs effets secondaires, comme un système digestif en vrac, des maux de tête, une irritabilité accrue, etc. 


Quel est le meilleur médicament pour soulager les règles ? 


Plusieurs médicaments sans ordonnance peuvent vous aider à soulager les règles douloureuses. Voici les principaux : 

  • Le paracétamol : cet analgésique inhibe la production de substances chimiques responsables de la transmission de la douleur. Mais surtout, il a des propriétés antipyrétiques. Alors si vous souffrez de migraines pendant les règles, ce médicament peut vous aider à les soulager. 
  • L’ibuprofène : c’est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il inhibe les enzymes responsables de la production de prostaglandines. C’est le médicament idéal si vous souffrez de crampes abdominales, car il réduit l'inflammation. En général, les anti-inflammatoires constituent les meilleurs remèdes contre les douleurs de règles. 
  • Le spasfon : c’est un antispasmodique qui permet de détendre les muscles, réduisant ainsi les spasmes utérins responsables des crampes menstruelles.

Même s’il s’agit de médicament sans ordonnance, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, votre gynécologue ou même au pharmacien. Ces professionnels de santé vérifieront l’absence de contre-indications avec votre état de santé. 

Et si les douleurs menstruelles sont trop intenses, vous souffrez peut-être d’une pathologie spécifique (comme l’endométriose). Le médecin pourra alors identifier l’origine du trouble et vous fournir le traitement approprié. 

 

medicament regles douloureuses

 

Quels sont les effets secondaires des médicaments contre les douleurs menstruelles ?


Bien que les médicaments soient efficaces pour soulager les règles, ils présentent généralement des effets secondaires. Notamment les anti-inflammatoires qui limitent la protection des muqueuses gastriques. Résultat : ils augmentent le risque de lésions au niveau gastrique, et même d’ulcère. À ce titre, ils sont contre-indiqués chez les personnes présentant des problèmes d’ulcères ou des maladies cardio-vasculaires. 

Pour éviter ces désagréments, il est primordial de respecter les indications du médecin ou du pharmacien en termes de posologie. 


Quel médicament éviter pendant les règles ? 


Même si les anti-inflammatoires sont présentés comme les médicaments miracles pour soulager les règles, ils ne sont pas toujours bénéfiques. Par exemple, l’aspirine a pour effet d’augmenter le flux menstruel. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec des règles très abondantes, privilégiez l’ibuprofène. 

De même, éviter les AINS qui ont déjà été prescrits pour soulager d’autres maux, non liés à votre cycle menstruel. Ces derniers ne sont pas toujours adaptés. 

Enfin, évitez les médicaments avec codéine. Souvent prescrit en cas de maux de tête intenses, il crée un risque de dépendance qui sera néfaste sur le long terme. 


Médicament ou traitement naturel pendant les règles ?


À côté des médicaments pour soulager les règles, il y a aussi un tas de remèdes naturels prescrits en période menstruelle. 

Par exemple, la bouillotte chaude à appliquer sur le ventre, les tisanes d’achillée millefeuille pour réduire les spasmes, l’alimentation équilibrée riche en fibre et oméga 3, les exercices de respirations, etc. 

Alors quelle est la meilleure solution entre médicament et traitement naturel ? A priori, il est toujours préférable d’opter pour des solutions naturelles. Et ce, quels que soient les maux. D’une part, parce que ça vous évite de subir les effets secondaires de certains médicaments. D’autre part, parce que ça limite les risques de dépendance. Cependant, les remèdes de grand-mère ne sont pas toujours efficaces. Dans ce cas, il peut être judicieux de prendre des médicaments pour soulager les règles. Et pour une efficacité maximale, n’hésitez pas à combiner les deux. Après tout, vous ne risquez pas grand chose à prendre de l’ibuprofène, tout en vous installant confortablement dans votre canapé avec une bouillotte chaude. 

Et pour mieux vivre cette période parfois ingrate, n’oubliez pas de porter votre culotte menstruelle. Ça vous évitera de penser aux traitements médicamenteux et aux protections hygiéniques. 




Retour au blog