Découvir notre produit Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
exercice pour soulager les règles

4 exercices de respiration pour soulager les règles douloureuses

Que ce soient des douleurs dans le bas ventre ou dans les lombaires, des migraines, des ballonnements ou de la fatigue intense, la période des règles n’est jamais des plus agréables. C’est justement le bon moment pour prendre soin de soi. Notamment à travers la sophrologie et la méditation. En plus de vous aider à vous détendre, les exercices de respiration soulagent aussi les règles douloureuses. Découvrez comment mieux respirer pour mieux vivre vos menstruations. 


Les bienfaits de la respiration contre les règles douloureuses


Respirer, on le fait toutes. Mais la plupart du temps, on ne s’en rend même pas compte. Et pourtant, cette activité a priori si banale peut en réalité nous aider à soigner bien des maux. Encore faut-il respirer en pleine conscience. L’idée est alors de concentrer sur ses expirations et inspirations pour baisser le niveau de tension et finalement pour se détendre. 

Et comme l’état psychique et l’état physique sont intimement liés, vous améliorez automatiquement votre santé physique dès lors que vous vous relaxez (notamment grâce à la décontraction musculaire provoquée par le sentiment d’apaisement). Par exemple, de bons exercices de sophrologie peuvent vous aider à soulager les sensations d’inconfort, les douleurs, le stress, l’insomnie, la fatigue, les sautes d’humeur, … Bref, la plupart des maux liés aux menstruations. In fine, les exercices de respiration atténuent les règles douloureuses. 

En plus de soulager les douleurs menstruelles, la respiration permet également de mieux vivre son cycle menstruel. Ou plutôt de le conscientiser. Pour cela, vous devez vous rappeler que votre esprit contrôle votre corps. En appliquant le principe de l’action positive, vous parviendrez progressivement à mieux vivre votre période de règles. 


4 exercices de respiration à pratiquer en période de règles


La respiration consciente rencontre de plus en plus de succès à travers la sophrologie. Cette discipline regroupe plusieurs techniques, comme l’hypnose, les exercices de relaxation, la visualisation, les suggestions positives, le yoga, la méditation, … Quelles que soient les méthodes utilisées, la sophrologie combine toujours des exercices de respiration et des mouvements précis afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Après une séance, votre niveau de tension diminue, vos muscles se détendent et votre bien-être intérieur s’élève. 


1 - La surélévation des jambes 


Cet exercice de respiration a pour objectif d’apaiser les règles douloureuses, en limitant les tensions des organes du petit bassin (comme les ovaires et l’utérus) et celles des viscères intestinaux.

Voici les étapes à suivre : 

  • Allongez-vous sur le dos avec les genoux fléchis à 90 º ; 
  • Posez un coussin sous votre tête ; 
  • Posez vos pieds sur une chaise ou une table basse (ils doivent être à hauteur de vos genoux) ; 
  • Inspirez par le nez en gonflant le bas ventre au maximum ; 
  • Bloquez la respiration pendant 3 secondes ; 
  • Expirez lentement par la bouche en aspirant le ventre.

Répétez cet exercice pendant 5 minutes pour une relaxation maximale. 

 

2 - La pompe ou le pompage des épaules 


Si votre période de menstruation est généralement marquée par un stress plus prononcé, cet exercice de relaxation est fait pour vous. 

  • Choisissez une position qui vous fait du bien (ça peut être allongé, assis ou debout) ; 
  • Redressez-vous en laissant tomber les épaules ; 
  • Inspirez par le nez en serrant les poings avec les bras le long du corps ; 
  • Bloquez la respiration ; 
  • Remontez les épaules ; 
  • Laissez-les retomber en expirant profondément. 

L’idée de la pompe est d'évacuer toutes les sensations qui vous dérangent. Alors en plus de favoriser la gestion du stress et des angoisses, cet exercice de respiration soulage les règles douloureuses en éliminant la gêne, l’inconfort, ou toute autre forme de douleurs. 

 

respiration pour soulager les regles douloureuses

 

 3 - Le chauffage corporel 


Cet exercice de respiration agit directement sur les règles douloureuses au niveau du ventre. Et pour cause, vous devez utiliser la respiration abdominale. Elle permet de se recentrer et de faire baisser l'énergie au niveau du ventre pour une détente rapide. 

Voici les étapes à suivre : 

  • Posez une main sur le ventre et l’autre dans le dos (l’idée étant de sentir la respiration dans le ventre) ; 
  • Relâchez les épaules en gardant la tête bien droite ; 
  • Inspirez profondément par le nez ; 
  • Bloquez la respiration ; 
  • Expirez le plus lentement possible en soufflant par la bouche. 

Répétez cet exercice au moins 3 fois ; jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendue. 


4 - La méditation de l’utérus


Plus qu’un exercice de respiration pour soulager les règles douloureuses, il s’agit surtout d’un exercice de visualisation. À ce titre, vous avez besoin d’être dans un endroit calme sans aucune perturbation qui pourrait venir vous déranger. Ensuite, suivez ces étapes : 

  • Allongez-vous sur le dos en conservant la colonne vertébrale bien droite ; 
  • Posez vos mains au niveau de l’utérus en point avec vos doigts (la pointe étant dirigée vers le bas) ; 
  • Fermez les yeux et inspirez sur 4 temps ; 
  • Expirez sur 4 temps ; 
  • Adoptez progressivement une respiration naturelle, et visualisez une lumière ; 
  • Imaginez-la vous englober, telle une bulle de protection lumineuse ; 
  • Visualisez votre utérus et voyagez jusqu’à lui, puis jusqu’aux ovaires ; 
  • En inspirant, aspirez toutes les énergies négatives (douleurs, inconfort, gêne, …) ; 
  • En expirant, libérez-les à l’extérieur de votre corps. 

Au cours de cet exercice, diverses pensées viendront vous envahir. Laissez-les couler.  

Au début, cet exercice de visualisation ne paraît pas forcément naturel. Et surtout, certaines parviendront à visualiser facilement leur utérus, alors que pour d’autres, ça sera beaucoup plus compliqué. Mais c’est avec la pratique que vous observerez progressivement les bienfaits de ces exercices de respiration sur règles douloureuses. 


Autres remèdes naturels pour apaiser les douleurs menstruelles 


Au-delà des exercices de respiration pour calmer les règles douloureuses, il existe une multitude de traitements naturels. Voici nos favoris : 

Sans oublier les culottes menstruelles. Alors certes, elles ne permettent pas de réduire les crampes abdominales. Mais elles vous aident néanmoins à mieux vivre vos règles. Alors si vous n’êtes pas encore équipée, cliquez ici pour découvrir nos modèles. 

 

Bon à savoir : les remèdes naturels, comme les exercices de respirations, sont une excellente manière de soulager les règles douloureuses. Mais il arrive aussi que les crampes menstruelles et autres désagréments vous empêchent de vous lever de votre lit. Si tel est le cas, mieux vaut consulter un médecin pour identifier l’origine de votre trouble.  

 




Retour au blog