Découvrir Mademoiselle Culotte : la première marque française 🇫️🇷️ à avoir rendu la culotte menstruelle accessible à toutes les femmes.
spa en période de règles

Puis-je aller dans un spa en période de règles ?

Entre le sauna, le hammam, le jacuzzi et les massages, la journée au spa, c’est la détente assurée. Seulement voilà, les règles ont l’art et la manière de débarquer au mauvais moment. Alors faut-il se priver de ces instants de bien-être à cause des menstruations ? La réponse est non ! Contrairement aux idées reçues, spa et règles sont parfaitement compatibles. Mademoiselle culotte vous explique pourquoi. Et surtout, comment en tirer tous les bénéfices. 


Le spa et les menstruations, la combinaison parfaite 


Aller au spa en période menstruelle n’est pas seulement possible. C’est même recommandé. Après tout, si vous avez vos règles, vous avez sans doute aussi tous les désagréments qui accompagnent les écoulements sanguins ; maux de tête, ballonnements, crampes abdominales, et bien d’autres. Autant dire qu’avec tout ça, votre corps a besoin d'attention. Alors ne le privez pas de moments de détente et de bien-être à cause de quelques gouttes de sang. 

Mais attention, l’idée n’est pas non plus d’oublier les règles élémentaires d’hygiène. Même si le sang menstruel n’est pas sale, mieux vaut éviter d’en faire profiter tous les utilisateurs du spa. À la place, adaptez votre choix de protection hygiénique. Notamment en choisissant le maillot de bain menstruel. Grâce à lui, vous pourrez profiter des installations du spa, comme le jacuzzi, le hammam et le sauna. 

Loin d'être une contrainte, vos règles peuvent même devenir l'occasion idéale de vous offrir une parenthèse bien-être. En allant au spa, vous transformez ce moment inconfortable en une opportunité de prendre soin de vous et de vous reconnecter à vos sensations.

 

Les bienfaits du spa en période menstruelle 


La période de règles est loin d’être la plus agréable du cycle menstruel. Et pour soulager tous les inconforts, il y a plusieurs techniques. L’une des meilleures ? La relaxation. L’avantage, c’est qu’avec le spa, vous avez plusieurs soins à votre disposition pour vous détendre. 


Les massages 


Ce n’est pas un secret, le massage est l'un des remèdes les plus efficaces pour apaiser les maux liés aux menstruations. En agissant directement sur vos tensions musculaires et en favorisant la circulation sanguine, il soulage naturellement les douleurs. 

Et en bonus, il vous procure une sensation de bien-être immédiate. Allongée sur la table de massage, vous vous recentrez sur vos sensations pour une déconnexion totale. Les tensions accumulées se libèrent, et l’espace de quelques instants, vous retrouvez un équilibre entre votre corps et votre esprit. 

Alors n’hésitez pas à profiter de ce soin lors de votre journée spa. Mais lequel choisir ? Parce que dans les instituts, il en existe souvent différents types. Voici quelques pistes selon vos symptômes menstruels : 

  • Le massage du visage : idéal si vous souffrez de migraines à cause de la chute d'œstrogène. En détendant les muscles faciaux, ce soin atténue les migraines.
  • Le massage des jambes : avec la rétention d’eau, si caractéristiques des règles, les vaisseaux sanguins se dilatent et provoquent une stagnation du sang dans vos membres inférieurs. Et bonjour, les jambes lourdes. Le massage peut alors stimuler vos muscles en profondeur et relancer la circulation sanguine.
  • Le massage du dos : les contractions utérines se font souvent sentir bien au-delà du bas-ventre. La plupart du temps, elles irradient jusque dans les lombaires. Heureusement, un massage du dos décontracte l'ensemble de votre musculature. Moment de détente garanti. 
  • Le massage énergétique : les règles, c’est aussi une augmentation de la fatigue. Avec ce soin en spa, vous vous reconnectez à votre énergie vitale pour retrouver la force de traverser sereinement cette phase du cycle menstruel. 


massage bienfaits

 

Le sauna et le hammam


Vous connaissez sans doute la technique de la bouillotte chaude pour apaiser les douleurs menstruelles ? Si elle marche aussi bien, c’est grâce au super pouvoir de la chaleur qui décontracte les muscles. Maintenant, imaginez-vous vous en immerger complètement … La chaleur enveloppante vous procure une relaxation musculaire complète. 

Et c’est justement possible avec le sauna et le hammam. Ces deux incontournables du spa sont particulièrement bénéfiques en période de règles. L’un apporte une chaleur sèche. L’autre apporte une chaleur humide. Dans les deux cas, vous profitez de la température élevée qui agit comme un antidouleur naturel. Elle détend profondément vos muscles et apaise les contractions utérines responsables des crampes abdominales. 

En bonus, vous transpirez davantage. Ce qui vous permet d’éliminer les toxines de votre corps. Et si vous souffrez d’acné hormonal, cette détoxification naturelle améliorera l'état de votre peau. 


Le jacuzzi 


Le jacuzzi réunit les bienfaits du massage, du hammam et du spa en un seul endroit. Avec ses bulles, il masse différentes parties de votre corps. Avec son bain chaud, il décontracte vos muscles (souvent très tendu en période de règles). 

Et comme lorsque vous allez au spa, vous n’avez rien d'autre à faire que de profiter de l’instant présent. Vous vous détendez sans effort. Le stress et l’anxiété qui vous assaillent s’amenuisent. 

Vous en oublieriez presque que vous avez vos menstrues. 


Nos conseils pour aller au spa pendant les règles 


Si le spa et les règles font très bon ménage, encore faut-il s’y préparer convenablement. 


1 - Bien choisir sa protection hygiénique


Si le sang des règles est parfaitement naturel, il n’a pas trop sa place dans le jacuzzi. À moins que vous ne soyez prête à affronter les regards accusateurs des autres utilisateurs. 

Alors pour éviter les accidents, choisissez la bonne protection hygiénique. Comme pour aller à la piscine, vous avez le choix entre les protections internes (cup ou tampon) et le maillot de bain menstruel. 

Autant vous dire que chez Mademoiselle Culotte, nous avons fait notre choix. Lors d’une journée relax au spa, aucune femme n’a envie de s’embêter avec un corps étranger à insérer dans le vagin. C’est pour ça que le maillot de bain spécial règles est la meilleure solution. Vous n’avez rien d’autre à penser que de mettre votre maillot. Et comme il tient jusqu’à 12 heures, vous avez largement le temps de profiter des différents espaces détente. 


Choisissez votre maillot menstruel


2 - Se doucher avant et après 


Dans un spa, l'hygiène corporelle est incontournable. Vous n’êtes pas seule à profiter des installations. Autant les préserver, notamment en veillant à la qualité de l'eau. Et pour ça, un geste simple : la douche avant d’entrer le jacuzzi, le sauna et le hammam. 

Au-delà du respect des autres utilisateurs, la bonne hygiène doit aussi vous protéger contre les risques d’infections. Alors après votre séance détente, prenez une deuxième douche. 


3 - Choisir les bons soins 


Tous les soins proposés en spa sont globalement bénéfiques en période menstruelle. Mais tous n’ont pas les mêmes effets. Alors n’hésitez pas à privilégier ceux qui vous font du bien à l’instant T. Surtout au niveau des massages, les sauna, jacuzzi et hammam pouvant être utilisés en illimité (du moins tant que l’institut est ouvert). Mais pour les massages, il faut généralement en sélectionner un seul. Et si aujourd’hui, vous choisissez un  soin du visage purifiant, vous pourrez opter pour le massage relaxant ou le traitement corporel tonifiant la prochaine fois. 


Maintenant, lorsque vous aurez vos règles, allez au spa ! Accordez-vous cette bulle de bien-être, oubliez vos soucis et les désagréments qui accompagnent cette période parfois ingrate.  

 

Retour au blog