Félicitations, vous avez débloqué la livraison gratuite !
Qui sont les professionnels de la santé féminine ?
Grossesse compliquée, règles irrégulières, irritations intimes, ménopause difficile, ... À qui s’adresser quand le corps envoie des signaux d'alarme ? Entre gynécologue, sage-femme, endocrinologue ou médecin généraliste, il n'est pas toujours évident de savoir vers quel professionnel de santé féminine vous tourner. Ajoutez à cela la gêne naturelle à l'idée d'aborder ces sujets intimes, et vos nombreuses questions restent sans réponse. Pourtant, votre santé reproductive et menstruelle mérite toute votre attention. Alors prenez-la en main en consultant les bons pros, au bon moment.
Le gynécologue, le professionnel de référence en santé féminine
Le gynécologue reste le spécialiste de référence pour tout ce qui concerne votre santé reproductive et génitale. Mais concrètement, quand faut-il prendre rendez-vous ? Plusieurs situations méritent une consultation :
- Le suivi gynécologique régulier : il est recommandé dès le début de la vie sexuelle. Le gynécologue réalise alors des frottis (examen du col de l’utérus) tous les ans les deux premières années, puis tous les 3 ans ensuite.
- Les troubles menstruels : si vous avez des règles trop longues, douloureuses, trop abondantes, irrégulières ou absentes, il vous aidera à poser un diagnostic.
- Les problèmes de contraception : que ce soit pour le premier choix ou pour un changement en cas d’effets indésirables de la première option.
- Les infections vaginales récurrentes : si vous souffrez de mycoses, vaginoses ou autres irritations à répétition, ce n’est pas qu’un problème d’hygiène féminine. Courez vers ce professionnel de la santé féminine.
- Le dépistage des cancers féminins : que ce soit le cancer du col de l’utérus ou le cancer du sein, le gynéco est le plus à même de réaliser les bons diagnostics (frottis cervical et palpation mammaire).
- Un projet de grossesse ou des problèmes de fertilité : à partir du moment où vous êtes enceinte ou que vous essayez, faites-vous accompagner par un gynécologue-obstétricien.
- La ménopause : si vous ne vivez pas très bien cette période de grand bouleversement, prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour trouver des solutions adaptées.
À lire aussi : peut-on passer une IRM pendant les règles ?
La sage-femme, bien plus qu’un accompagnement à la naissance
Non, les sages-femmes ne s'occupent pas que des accouchements. Encore plus depuis la loi HPST du 21 juillet 2009. Désormais, ces professionnelles de santé féminine peuvent assurer le suivi gynécologique de prévention chez toutes les femmes, qu’elles soient enceintes ou non.
Ce qui inclut plusieurs compétences traditionnellement réservées au gynéco. Par exemple :
- Le suivi gynécologique de prévention,
- La prescription et la pose de contraceptifs,
- Le suivi des femmes ménopausées,
- Les échographies gynécologiques,
- Les IVG médicamenteuses et instrumentales.
La différence entre sage-femme et gynéco vient surtout en cas de souci de santé. Si tout va bien et que vous avez besoin d’un suivi ou de conseils, la sage-femme est parfaitement indiquée. Mais si vous suspectez un trouble gynécologique, consultez un gynéco. Après tout, c’est lui le spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies du système reproducteur féminin.
En bien sûr, si vous êtes enceinte, la sage-femme est la professionnelle de santé de référence. Du début à la fin de la grossesse, elle vous accompagne avec des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ainsi que des actes d‘échographies obstétricales. Lors de l’accouchement, c’est elle qui vous accompagne. Et après, elle continue de prodiguer des soins au bébé et à la jeune maman.

L'endocrinologue, le spécialiste des hormones
C’est le spécialiste des hormones. Et comme les hormones commandent tout au long de votre cycle féminin, il faudra le consulter en cas de troubles hormonaux complexes ; que ce soit des déséquilibres importants, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une endométriose sévère, une ménopause précoce ou difficile ou encore des troubles de la fertilité d'origine hormonale.
Bien souvent, c’est votre médecin généraliste ou le gynécologue qui vous orientera vers ce professionnel de santé féminine.
À lire aussi :
- La durée du cycle féminin
- Calculer ses règles
- Cycle hormonal masculin
- Le planning familial
- Les phases du cycle menstruel
Le médecin généraliste, la centralisation de la santé féminine
Le suivi gynécologique des femmes n’est pas l’apanage des gynécos. En effet, 8 à 23 % des femmes recourent d’abord à leur médecin traitant. Celui-ci peut, par exemple, vous accompagner dans le choix de votre contraception, le suivi d’une grossesse non-pathologique, le suivi des troubles menstruels légers, etc.
Ce recours s’explique d’abord par la proximité du médecin traitant à la famille. Il vous connait souvent bien mieux que votre gynéco, ce qui permet d’avoir un excellent suivi. À cela s’ajoute une raréfaction des professionnels médicaux dans certaines zones rurales.
Même s’il est compétent pour la santé féminine de base, il faudra souvent consulter un spécialiste lorsque les symptômes gynécologiques se compliquent. Dans ce cas, c’est votre médecin traitant qui vous oriente vers le bon professionnel.
Les professionnels paramédicaux pour une approche globale de la santé féminine
D'autres praticiens peuvent aussi intervenir dans la santé des femmes. Notamment :
- Le kinésithérapeute : pour une rééducation du périnée ou des douleurs pelviennes
- L’ostéopathe : en cas de troubles fonctionnels ou de douleurs menstruelles récurrentes
- Le naturopathe : pour une approche complémentaire visant à l'équilibre hormonal naturel
Chaque professionnel a son domaine d'expertise. Le gynécologue reste votre référent en santé féminine. La sage-femme excelle dans les grossesses et la prévention. Le médecin généraliste vous connaît mieux que quiconque. Quant aux autres spécialistes, ils interviennent pour des problématiques ciblées. Et justement, quel que soit le problème, n’attendez pas pour consulter.
|
Sources . |